Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour son retour aux affaires, Federer a dompté Zverev

Alexandre Coiquil

Mis à jour 11/05/2016 à 14:26 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Rentrée victorieuse pour Roger Federer. Opposé au jeune et talentueux Alexander Zverev, le Suisse s'est imposé en deux sets mercredi (6-3, 7-5) et 1h27 de jeu pour se hisser en huitièmes de finale.

Roger Federer

Crédit: AFP

Roger Federer a réussi son autre retour. Absent à Madrid, suite à un problème au dos, le Suisse a disposé d'Alexander Zverev en deux manches (6-3, 7-5), mercredi, au 2e tour du Masters 1000 de Rome et s'est qualifié pour les huitièmes de finale. Il y affrontera Dominic Thiem, facile vainqueur de Joao Sousa (6-3, 6-2).
Jamais réellement inquiété par son jeune adversaire, le Suisse s'est imposé en un peu moins d'une heure et demie de jeu (1h27) pour son retour à la compétition un mois après Monte-Carlo où il avait été sorti en quart de finale par Jo-Wilfried Tsonga. Un retour globalement convaincant après ses récents soucis physiques, malgré une seconde manche beaucoup plus accrochée.

Pas de première balle pour Federer, Zverev trop tardif à l'allumage

Après un premier set maîtrisé et remporté 6-3, Federer a eu plus de déchet lors de ce second acte plus décousu et débridé. Alors qu'il avait le break en poche (effectué à 1-1), le N.2 mondial a commencé à multiplier les fautes (16 au total dans le 2e set) et concédé pour la première fois de la rencontre son service. En face, Zverev a commencé à trouver plus de longueur et de rythme en fond de court mais sans jamais menacer réellement l'Helvète sur son engagement. Il y a eu vraiment eu match pendant cinq jeux.
A 5-5 dans le second set, Federer a commencé à plus varier, avec son slice de revers et quelques amorties, et a réussi à sortir l'Allemand de son plan tactique. Il lui a finalement repris son service à sa troisième balle de break, avant de boucler sur son engagement et éviter un match à rallonge. Zverev pourra regretter d'être entré sur le court en mode diesel, mercredi.
Malgré un dos visiblement encore raide lors de la première manche, et donc un pourcentage de premières balles assez faible sur l'ensemble de la rencontre (56%), le Bâlois s'est montré assez inspiré en fond de court. Avec une copie à 25 coups gagnants et 20 fautes directes, il a évidemment fait le pari de l'attaque. Pari réussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité