Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deuxième finale de Masters 1000 pour Gilles Simon, vainqueur de Feliciano Lopez à Shanghai

Sébastien Petit

Mis à jour 11/10/2014 à 15:54 GMT+2

Six ans après sa première finale en Masters 1000, Gilles Simon en rejouera une deuxième dimanche. Samedi, le Niçois a franchi l'obstacle Feliciano Lopez en demi-finales à Shanghai (6-2, 7-6). Le Français, 29e mondial, affrontera en finale Roger Federer, vainqueur de Novak Djokovic (6-4, 6-4).

Gilles Simon Masters 1000 Shanghai 2014

Crédit: AFP

Comme un poisson dans l'eau. Impressionnant de réussite, Gilles Simon a décroché son billet pour la finale de Shanghai en battant Feliciano Lopez en deux manches, samedi en Chine (6-2, 7-6). Le Niçois, 29e mondial, s'offre une deuxième finale Masters 1000, six ans après sa première à Madrid où il s'était incliné face à Andy Murray. Et également sa première de la saison. Dimanche, il aura face à lui Roger Federer, vainqueur du double tenant du titre Novak Djokovic (6-4, 6-4).
Ce samedi, Simon a été injouable. Au service notamment, où le Français n'a perdu que sept points sur sa mise en jeu durant toute la partie et seulement deux derrière sa première balle. Soit 94% de réussite qui ont tué toutes velléités de retournement de situation pour l'Espagnol. L'adepte du service-volée a eu beau multiplier les montées au filet, il s'est heurté à un mur. Il ne s'est procuré aucune balle de break et n'a pas dépassé les 33% de réussite derrière sa seconde balle dans ce match. Deux statistiques qui ont permis au Français de maîtriser pleinement cette demi-finale.
picture

Feliciano Lopez au Masters 1000 de Shanghai 2014

Crédit: Panoramic

Sept points perdus sur son service sur l'ensemble du match

Avec très peu de déchets dans son jeu (27 coups gagnants pour 9 fautes directes), Simon a parfaitement dominé la première manche. Il n'a toutefois pas échappé à une petite frustration en ne parvenant pas à prendre la mise en jeu du 21e mondial dans le deuxième set. Deux tentatives qui lui ont échappé l'ont emmené à disputer un jeu décisif pour ponctuer ce match. Un tie-break maîtrisé là aussi pleinement (7/1) pour éviter de s'embarquer dans un troisième set qui aurait été contre le cours du jeu.
Avec cette victoire pleine de panache, le Niçois devient le quatrième joueur français en activité à disputer au moins deux finales de Masters 1000 après Tsonga, Gasquet et Monfils. Avec un douzième titre ATP dans le viseur et un retour assuré dans le Top 20 mondial lundi prochain, il pourrait même redevenir le Tricolore du moment le plus titré du circuit ATP devant Tsonga, qui a décroché son onzième titre personnel en remportant le Masters 1000 à Toronto cet été, dernier exploit en date d'un Français dans un tournoi de cette envergure. Le Manceau avait d'ailleurs battu Djokovic et Federer pour parvenir à ses fins au Canada. Dimanche, Simon n'en aura qu'un à dominer. Mais cela ne s'annonce pas aussi facile qu'en demi-finale...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité