Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal éliminé par Viktor Troicki au 2e tour (6-3, 7-6)

Sébastien Petit

Mis à jour 12/10/2016 à 15:59 GMT+2

MASTERS 1000 SHANGHAI - Rafael Nadal ne verra pas le 3e tour. L'Espagnol a été éliminé dès son entrée en lice à Shanghai par Viktor Troicki (6-3, 7-6), mercredi. C'est la deuxième fois de sa saison que le Majorquin se fait cueillir d'entrée dans un Masters 1000 après Miami. Le Serbe, lui, fête sa toute première victoire face à Nadal après cinq défaites de suite entre 2008 et 2015.

Rafael Nadal lost to Grigor Dimitrov.

Crédit: Eurosport

Viktor Troicki n'avait gagné qu'un set en cinq matches de confrontation face à Rafael Nadal. Ce mercredi à Shanghai, le Serbe a triplé son total en éliminant le Majorquin en deux sets secs (6-3, 7-6) au 2e tour du Masters 1000 chinois. En un peu plus d'une heure et demie, Troicki a damé le pion du sixième mondial, qui n'a jamais été à l'aise dans cette partie. Voire même complètement méconnaissable.
Le 31e mondial a eu une réussite incroyable sur première balle avec 91% de points remportés. Nadal n'a marqué que trois points sur le premier service de son adversaire, au point de ne se procurer aucune balle de break du match. En face, Troicki en a converti deux pour remporter le premier set, et a continué à servir le feu pour terminer le travail en seconde manche.

Vers une fin de saison précoce pour Nadal ?

Un résultat d'autant plus étonnant que le Serbe accusait un bilan famélique en Masters 1000 avec 2 victoires pour 7 défaites cette saison avant de venir à Shanghai. En Chine, il a remporté deux victoires pour atteindre le 3e tour où il retrouvera un autre Espagnol : Roberto Bautista. Au sortir de ce match à vite oublier, Nadal a même sous-entendu qu'il pourrait mettre un terme à sa saison... signe supplémentaire que tout ne va pas bien pour le Majorquin.
Cette défaite précoce laisse aussi l'Espagnol, 7e au classement ATP Race, sous la menace du retour de ses poursuivants dans la course à la qualification pour le Masters de fin d'année, pour lequel trois des huit places restent à attribuer. Mais heureusement pour lui, Thiem (8e) est forfait et Berdych (9e), Cilic (10e) et Kyrgios (12e) ont aussi été éliminés dès ce 2e tour. David Goffin (11e) est lui toujours en lice et peut viser une remontée intéressante. Et ce d'autant plus que le Belge affrontera en 8e Gaël Monfils (6e)... qui a tout intérêt à le battre pour assurer un peu plus sa place au tournoi des maîtres.
ATP RACE MASTERS 12102016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité