Getty Images

Rafael Nadal balaie Fabio Fognini, 6-3, 6-1, et file en quart

Nadal balaie Fognini et file en quart

Le 12/10/2017 à 13:21Mis à jour Le 12/10/2017 à 13:54

MASTERS 1000 SHANGHAI - Rafael Nadal a dominé Fabio Fognini, 6-3, 6-1, pour se qualifier en quart de finale, jeudi. L'Espagnol poursuit ainsi sa série victorieuse. Il retrouvera vendredi Grigor Dimitrov, qu'il avait déjà croisé à Pékin la semaine dernière.

Qui arrêtera Rafael Nadal ? Pas Fabio Fognini, en tout cas. L'Italien n'a fait que de la figuration jeudi à Shanghai en huitièmes de finale. En une heure et deux minutes, il a été balayé et n'a pu chaparder que quatre petits jeux (6-3, 6-1) au numéro un mondial. Déjà expéditif pour son entrée en lice mercredi face à Donaldson, Nadal n'a donc perdu que sept jeux pour se hisser en quart de finale. Face à Fognini, il a signé sa 14e victoire consécutive. Il est invaincu depuis sa défaite contre Nick Kyrgios à Cincinnati au mois d'août.

Si Fabio Fognini a parfois causé des soucis à Rafael Nadal, s'imposant même à trois reprises en douze confrontations avant le duel de ce jeudi, il n'a cette fois pas existé. Le ton de la rencontre a été donné d'emblée avec un break rapide du Majorquin qui, après seulement 10 minutes de jeu, menait déjà 3-0. S'il a ensuite équilibré les débats dans ce premier set, jamais l'Italien n'a eu la moindre ouverture et Nadal a bouclé cette manche initiale sans concéder une seule balle de break et en ayant commis seulement deux fautes directes.

Retrouvailles avec Dimitrov

Le second set a été plus expéditif encore avec, là aussi, un break d'emblée qui a laissé Fognini la tête sous l'eau. Et c'est sur un nouveau break que Nadal a conclu cette partie à sens unique. Son prochain adversaire pourrait lui donner davantage de fil à retordre puisqu'il s'agit de Grigor Dimitrov. Le Bulgare avait pris un set à l'Espagnol la semaine passée à Pékin en demi-finale, avant d'exploser dans la dernière manche.

Cette fois, les deux hommes vont donc se retrouver un tour plus tôt, en quarts de finale. Mais vu sa forme et sa confiance, Nadal a toutes les chances d'aller chercher une 15e victoire de rang, ce qui le rapprocherait de sa meilleure série de la saison (17 victoires consécutives, sur terre battue, au printemps). Ce sera la troisième opposition de la saison entre Nadal et Dimitrov après celles de Pékin et de Melbourne, où Nadal avait eu le dernier mot après un épique combat en cinq sets.

0
0