Masters Shanghai : Roger Federer élimine Richard Gasquet en quart de finale

François-Xavier Rallet

Mis à jour 13/10/2017 à 18:04 GMT+2

MASTERS SHANGHAI - Richard Gasquet s'est une nouvelle fois incliné face à Roger Federer, jeudi en quart de finale du tournoi de Shanghai. Le Français a livre une bonne prestation face au Suisse au cours de deux manches disputées (7-5, 6-4). Mais le numéro 2 mondial a su se montrer plus solide et régulier. Federer défiera Juan Martin Del Potro en demi-finale.

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

Richard Gasquet n'a vraiment pas à rougir. Le Français, opposé à Roger Federer en quart de finale du Masters 1000 de Shanghai, a fièrement défendu ses chances ce vendredi. Mais une nouvelle fois, la 16e en 18 oppositions, c'est le Suisse qui est sorti vainqueur de leur duel. Vainqueur en deux manches disputées (7-5, 6-4), le Bâlois a obtenu son billet pour le dernier carré. En demi-finale, il affrontera Juan Martin Del Potro, tombeur de Viktor Troicki un peu plus tôt dans l'après-midi. Si l’Argentin est en mesure de défendre ses chances…
Convaincant depuis le début de sa semaine chinoise, Gasquet a confirmé son net regain de forme. Face au numéro deux mondial, le Biterrois a longtemps fait jeu égal avant de rendre les armes après 1h18 de combat. Des signes encourageants à quelques semaines de la finale de Coupe Davis, contre la Belgique à Lille. Une rencontre que Gasquet a visiblement très envie de disputer fin novembre (24-26). Ce vendredi, il a, en tout cas, marqué des points à coup sûr.

Federer plus offensif mais moins précis

Physiquement, dans le jeu, Gasquet a été bon. Voire très bon à certains moments. Dans le premier set, à 4-3 en sa faveur, il a eu l'occasion de faire la différence. A 15/30 sur le service de son adversaire, le Français a envoyé son revers dans le bas du filet. Même constat à 5-4, mais là encore, Federer a éteint l'incendie, avec une volée sur la ligne de fond de court. Conscient d'être passé tout près d'un gros coup, Gasquet a cédé dès sa mise en jeu suivante. Et le Suisse, bien que bousculé dans cette seconde partie de premier set, n'a eu qu'à conclure pour prendre les devants.
Breaké d'entrée de jeu pour ouvrir la seconde manche, Gasquet est parvenu à revenir dans la foulée. Privilégiant la filière courte, plus entreprenant que son rival, usant à merveille le décalage coup droit pour surprendre le Français, Federer a fait le trou à 3-3 en prenant de nouveau le service de son adversaire. Plus actif (29 coups gagnants à 13) mais également moins précis (26 fautes directes à 21), variant à merveille ses coups en fin de match, Federer a maîtrisé les derniers instants de la partie. En demi-finale, il retrouvera une vieille connaissance, Juan Martin Del Potro. Vainqueur mais touché au poignet gauche contre Troicki, l'Argentin a filé à l'hôpital pour passer une IRM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité