Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Masters 1000 Montréal : Tsonga a bataillé, Chardy aussi mais ils sont passés

Geoffrey Steines

Mis à jour 13/08/2015 à 07:23 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy se sont qualifiés mercredi pour les 8e de finale du Masters 1000 de Montréal aux termes de matches serrés, leurs compatriotes Gilles Simon et Gaël Monfils s'arrêtant au 2e tour. Le Niçois s'est lourdement incliné contre Mikhail Youzhny (6-1, 6-4) et le Parisien a cédé face à Gilles Muller (6-3, 3-6, 7-6).

Jo-Wilfried Tsonga en 2015

Crédit: AFP

Un jour sans. Voilà ce qu'a connu mercredi Gilles Simon, étrillé par Mikhail Youzhny au deuxième tour du Masters 1000 de Montréal (6-1, 6-4). La tête de série numéro 9 a ainsi concédé sa huitième défaite en onze confrontations avec le Russe, ancien 8e joueur mondial tombé au 107e rang ATP et qui a dû en passer par les qualifications pour intégrer le grand tableau au Québec. Le Niçois aurait pu retrouver au prochain tour Rafael Nadal, vainqueur de Sergiy Stakhovsky en deux manches (7-6, 6-3).
Au lieu de cela, il pourra déjà se tourner vers la suite de la tournée américaine et le tournoi de Cincinnati la semaine prochaine. Simon s'y rendra avec l'intention de s'y rassurer en prévision de l'US Open, dont le début est programmé le 31 août prochain. Il faut dire que le numéro 1 français a rendu l'une de ses copies les plus insipides de la saison mercredi. Autant il avait séduit lors de son entrée en lice contre Andreas Seppi (6-2, 6-4), autant il a montré un niveau de jeu inquiétant face à Youzhny, qui n'avait gagné que sept matches cette année avant d'affronter Simon.
Sans rythme, concédant même un "je n'y arrive pas" à son coach Jan de Witt, le Français a multiplié les fautes directes en revers dans des conditions rendues difficiles par le vent et n'a jamais trouvé la clé pour se mettre dans le match. Même quand il a débreaké avec réussite pour revenir à 4-4 dans la deuxième manche, il a replongé dans la foulée pour finalement s'incliner en à peine 1h20'. Un vrai rappel à l'ordre à trois semaines à peine du début de la dernière levée du Grand Chelem.
picture

Gilles Simon pendant le Masters 1000 de Montréal (saison 2015)

Crédit: AFP

Monfils a craqué dans la final

Gaël Monfils aura forcément des regrets. Le Parisien avait fait ce qu'il fallait pour mener 4-2 dans le jeu décisif de la troisième manche et se mettre dans une position idéale pour franchir l'obstacle Gilles Muller. Oui mais voilà, il a concédé les cinq derniers points de la partie et c'est finalement le Luxembourgeois qui s'est ouvert les portes des huitièmes de finale (6-3, 3-6, 7-6). Muller attend désormais l'identité de son adversaire, qui sera Andy Murray ou Tommy Robredo, interrompus par la pluie mardi et appelés à terminer leur duel mercredi.
Comme souvent, Monfils est passé par tous les états lors de cette confrontation avec son partenaire d'entraînement. Indolent dans le premier set, opportuniste dans le second (il y a converti sa seule balle de break du match), la tête de série numéro 15 a néanmoins évolué sur un fil durant toute la rencontre. Pour preuve, les dix balles de break concédées sur son service, pour neuf sauvées. Repoussé loin derrière sa ligne de fond de court par un Muller qui fait les coups gagnants et les fautes directes, Monfils a fini par payer son attentisme. Pour lui aussi, la suite passera par Cincinnati. Histoire d'engranger un peu de confiance avant de faire ses valises pour Flushing Meadows.
picture

Gaël Monfils au service lors de son 1er tour à Montréal

Crédit: AFP

Chardy n'a rien lâché

Le tableau de Jérémy Chardy s'est ouvert suite au forfait de Richard Gasquet et le Palois en profite à plein. Après son succès au premier tour face à Nicolas Mahut (6-1, 7-5), il a enchaîné contre Leonardo Mayer. Le 49e joueur mondial a sorti l'Argentin en trois sets, malgré la perte de la première manche (4-6, 7-6, 6-2), et retrouvera en huitième de finale Ivo Karlovic, machine à aces venue à bout de Milos Raonic mardi (7-6, 7-6).
Longtemps bousculé par Mayer, Chardy a eu le mérite de ne rien lâcher. Il aurait pu baisser les bras au moment où il a perdu le premier set, après avoir mené 4-3 service à suivre. Ou quand il a concédé le break d'entrée de deuxième manche, ou même lorsqu'il a dû sauver deux balles de match. Mais le Français s'est appuyé sur son service (9 aces, 63% de réussite en première balle) pour revenir à hauteur avant de dérouler dans la manche finale. Il pourra ainsi viser le quatrième quart de finale de sa carrière en Masters 1000.

Tsonga a lutté

Tenant du titre, Tsonga a bataillé pour sortir l'Espagnol Roberto Bautistaq Agut (20e mondial), accrocheur et propre dans l'exécution. Il lui aura fallu 2h25 pour finalement l'emporter 5-7, 7-6 (8-6), 7-5. "Il m'a quasiment rien donné", a noté le Français, satisfait d'avoir remporté "un match intense, avec un très bon niveau de jeu". Le Manceau avait débuté le match avec confiance, avant de commettre trois fautes directes qui ont profité au Barcelonais.
Pouvant toujours compter sur son service (16 aces), il parvient sur le fil à gagner la deuxième manche et c'est regonflé qu'il a abordé le 3e set, faisant la différence sur le dernier service du Barcelonais. "J'ai gagné ce match car j'ai été bon mentalement", a-t-il noté. Au prochain tour, il affrontera l'Australien Bernard Tomic, tombeur de la tête de série N.6 Marin Cilic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité