Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic reste le N.1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2012 à 09:43 GMT+2

Avec sa victoire à Miami, Novak Djokovic rappelle à tous ses adversaires qu'il est toujours là et bien là. Le numéro un mondial pratique peut-être un tennis plus ordinaire que son jeu "cosmique" des grandes heures de 2011, mais son bilan en 2012 reste éloquent : 20 victoires, 2 défaites, 2 titres.

djokovic

Crédit: AFP

Eliminé en demi-finales à Dubaï par Andy Murray puis sorti par John Isner au même stade de la compétition à Indian Wells, Novak Djokovic n'était plus la terreur du circuit ces dernières semaines. Et à Miami, ses matches face à David Ferrer en quart de finale puis face à Juan Monaco en demi-finale n'avaient pas contribué à faire taire les sceptiques, qui lui reprochaient son inconstance et les difficultés rencontrées au moment de conclure. Injouable au premier set, le "Djoker" avait pris pour habitude de se relâcher dans le second, laissant ses adversaires revenir dans le match avant de finalement remettre un peu d'intensité pour s'imposer en deux sets.
Sa finale de dimanche à Miami face à Andy Murray n'a pas permis de lever tous les doutes. Encore une fois Novak Djokovic s'est montré impérial dans la première manche, profitant parfaitement des difficultés de l'Ecossais au service (55% de premières balles), mais il n'a pas su tuer le match dans la seconde en gâchant notamment quatre balles de break, avant de finalement s'imposer au tie-break. Voilà pour le côté pile.
Il joue bien quand c'est important
Côté face, le Serbe relève que cette faculté à faire tourner les matches en sa faveur dans le money time est tout ce qui lui importe. "J'ai pu jouer à mon meilleur niveau quand j'en ai eu besoin, c'est ce qui importe le plus, a déclaré Djokovic après la finale. J'ai gagné mes trois derniers matches au tie break du second set, c'est quelque chose qui me donne de la confiance pour la suite. Je me sentais bien sur le court après le premier set. J'ai laissé quelques occasions passer au deuxième mais il faut s'y attendre contre un joueur quand tu joues contre Andy." Le Serbe a terminé le tournoi sans perdre un set en six matches.
Pour le reste, Novak Djokovic, s'il n'impressionne plus autant, reste solidement assis dans son fauteuil de numéro un mondial. Avec un titre du Grand Chelem et un nouveau Masters 1000 dans son escarcelle, le Serbe, qui compte 20 victoires pour 2 défaites cette année, est même, avec Roger Federer, l'homme en forme de ce début de saison. Et si l'on en croit son entraîneur Marian Vajda, qui a confirmé il y a quelques jours que le Serbe avait vraiment fait de Roland Garros, seul majeur qui manque à son palmarès, son objectif n°1 cette saison, tout laisse à penser que la montée en puissance du Serbe ne fait que commencer et qu'il a prévu son pic de forme pour la saison sur terre.
Après Monte-Carlo qui commence dans quinze jours et où il a d'ores et déjà confirmé sa présence (contrairement à l'année dernière), le Serbe devrait s'aligner à Madrid et à Rome, avec peut-être entre-temps, un crochet par Belgrade, 'son tournoi', avant de rejoindre la Porte d'Auteuil. A Paris, le Serbe tentera de devenir le premier joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite et sur quatre surfaces différentes. Le "cosmic tennis" est en veilleuse, mais Djokovic, sur le fond, n'a quasiment rien lâché en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité