AFP

Masters 1000 Monte-Carlo: Jo-Wilfried Tsonga pas gâté par le tirage

Tsonga n'est pas gâté
Par Eurosport

Le 13/04/2013 à 17:34

Jo-Wilfried Tsonga, le N.1 français, a devant lui un parcours du combattant au Masters 1000 de Monte-Carlo qui commence dimanche, puisqu'il figure dans la même partie de tableau que Rafael Nadal et Andy Murray.

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.6, aura fort à faire pour améliorer son meilleur résultat sur la côte d'Azur, un quart de finale l'an passé. Après un premier match (2e tour) dangereux face à l'ancien N.3 mondial Nikolay Davydenko, il devrait être opposé à un gros client sur terre, l'Espagnol Nicolas Almagro (N.10). C'est ensuite le Britannique Andy Murray, passé à la place de N.2 mondial après sa victoire au Masters 1000 de Miami, qui devrait se dresser en quarts devant le Français. Tout cela avant le morceau de choix en demi-finale avec Nadal, tête de série N.3.

L'Espagnol, revenu très fort en ce début de saison, après ses sept mois d'absence pour une blessure au genou gauche, avec notamment un titre en mars au Masters 1000 d'Indian Wells, a remporté les huit dernières éditions du tournoi monégasque. Nadal pourrait croiser la route dès les quarts d'un autre Français, Gilles Simon (N.11), qu'il avait écarté l'an passé en demi-finale. Pour peu que le Niçois passe auparavant l'obstacle Janko Tipsarevic (N.8).

Richard Gasquet s'en sort mieux

Placé dans le même quart de tableau que Tsonga et Murray, Gaël Monfils, redescendu au 103e rang mondial après sa saison 2012 gâchée par les blessures, mais qui bénéficie d'une invitation, commencera face à un qualifié, avant de normalement retrouver le Suisse Stanislas Wawrinka (N.13). Le sort a été un peu plus clément avec Richard Gasquet (N.7) qu'avec Tsonga. Il pourrait affronter un autre Français, Benoît Paire, au 2e tour, puis le Croate Marin Cilic (N.9) au 3e tour et le Tchèque Tomas Berdych (N.4), demi-finaliste l'an passé, en quarts.

Ce serait ensuite probablement le numéro un mondial Novak Djokovic qui devrait se présenter sur sa route en demi-finale. Le Serbe, victime d'une entorse de la cheville droite le week-end dernier en Coupe Davis, était incertain mais figure bien dans le tableau. Il a repris un entraînement léger vendredi et aura quelques heures supplémentaires pour se soigner, étant évidemment dispensé du 1er tour. S'il a la pleine possession de ses moyens, il ne devrait rien avoir à craindre avant un quart de finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.5).

0
0