Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monte-Carlo 2013 : Novak Djokovic détrône Rafael Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/04/2013 à 21:20 GMT+2

Novak Djokovic a signé un exploit majuscule en mettant fin à huit ans de domination de Rafael Nadal à Monte-Carlo en battant l'Espagnol, dimanche (6-2, 7-6). A moins de deux mois de Roland-Garros, le Serbe numéro un mondial ne pouvait réaliser meilleure performance pour marquer les esprits.

2013 Monte-Carlo Finale Novak Djokovic

Crédit: AFP

Novak Djokovic voulait frapper un grand coup. Il a réussi. Le Serbe a réussi ce que personne n'était parvenu à faire depuis 2003 : battre Rafael Nadal à Monte-Carlo. Dimanche, le numéro un mondial a dominé de la tête et des épaules l'Espagnol qui était octuple tenant du titre sur le Rocher. A quelques semaines de Roland-Garros, où le Majorquin visera un huitième titre, Djokovic envoie un message plus que menaçant à son adversaire. Après l'Open d'Australie et Dubaï, il remporte son troisième titre de la saison et son quatorzième Masters 1000 en carrière. Sans doute l'un des plus marquants de sa carrière, après deux premiers succès sur terre battue en 2011 à Rome et Madrid.
Rafael Nadal s'attendait à ne pas avoir la partie facile : il ne s'est pas trompé. Après deux finales perdues face au même joueur en 2009 et 2012, Djokovic a cette fois-ci su dès le début de la rencontre que cette finale n'allait pas connaître la même issue. En l'espace de quelques minutes, le Serbe avait déjà le double break en poche. Dépassé à l'échange, multipliant les fautes directes (35 sur l'ensemble du match), l'Espagnol s'est vu mener 5-0 en moins de 30 minutes de jeu. Reprenant peu à peu ses esprits, il a finalement inscrit deux jeux, évitant ainsi un cinglant 6-0 comme face à Guillermo Coria ici-même en 2005, premier joueur à l'avoir dominé sur le Rocher deux ans plus tôt. Trop tard cependant pour espérer arracher le premier set, finalement perdu 6-2.
Si la seconde manche a été plus équilibrée, Nadal est parvenu à prendre les devants en signant deux breaks dans le cinquième et le onzième jeux. Mais il s'est surtout montré incapable de conserver cet avantage, Djokovic parvenant à chaque fois à refaire son retard. Le match a d'ailleurs basculé au moment où le cinquième mondial servait pour égaliser à une manche partout : son adversaire est revenu à sa hauteur en prenant le service de l'Espagnol... blanc. Un énième coup sur la tête avant le jeu décisif, une formalité que le numéro un mondial a maîtrisée en remportant onze des douze derniers points du match pour sceller une victoire qui marque la fin de l'ère Nadal à Monte-Carlo. Et les esprits : Novak Djokovic devient le premier joueur à dominer trois fois l'Ogre de l'ocre sur sa surface fétiche depuis 2005 et l'avènement de celui-ci sur terre battue.
picture

Serbia's Novak Djokovic celebrates

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité