Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal, vainqueur à Montreal, envoie un message avant l'US Open

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2013 à 12:09 GMT+2

Vainqueur de son huitième titre de la saison, son deuxièùme sur dur, Rafael Nadal est apparu en pleine forme à Montreal. Sans bandage, épanoui dans son jeu. L’Espagnol a remporté le 58e titre de sa carrière. Après sa désillusion au premier tour de Wimbledon, l’Espagnol est bel et bien de retour. Il prend la place de numéro 3 mondial.

Rafael Nadal, 2013, Montreal

Crédit: Panoramic

La dernière fois qu'on avait vu Rafael Nadal sur le circuit, à Wimbledon, il paraissait à l’agonie. Battu au premier tour par Steve Darcis et touché au genou gauche, l’Espagnol avait mis sans tarder le cap sur Majorque son île natale. On craignait alors une nouvelle rechute, après une blessure qui l’avait déjà tenu éloigné des courts pendant plus de sept mois fin 2012. Son oncle avait dû démentir des rumeurs de forfait à Montreal.
De retour sur le circuit, au Canada, sept semaines après, Rafael Nadal s'attendait à tout. "J'avais des doutes, comme à chaque fois que je me rends sur un tournoi. Arriver dans une compétition comme Montreal, sur dur, avec les meilleurs joueurs, tu sais que tu peux perdre au premier tour. Mais ça s'est bien passé et j'ai connu une semaine fantastique." Mais dimanche, Nadal a remporté son quatrième Masters 1000 de la saison et fait aussi bien qu’en 2005. Mais cette année, deux de ces titres ont été gagnés sur dur après Indian Wells en mars, une première dans la carrière de l’Espagnol depuis cette même année 2005, lorsqu’il s’était imposé au Canada et à Madrid qui se jouait alors sur dur indoor.
Pas de bandage, une mobilité parfaite
Cette semaine, Rafael Nadal a d'abord mis fin aux spéculations sur sa santé de la plus belle des manières. Apparu sans strap au niveau du genou, le Majorquin n’a fait qu’une bouchée de son premier adversaire, l’Américain Jesse Levine, avant de se montrer très solide contre le Polonais Jerzy Janowicz et l’Australien Marinko Matosevic. En demi-finale, face à Novak Djokovic, il a une nouvelle fois confirmé son retour en forme. En prenant le meilleur sur le Serbe au terme de trois sets de très haut-niveau, Rafael Nadal a accentué son ascendant sur le numéro un mondial. "J'ai joué à un très bon niveau, a-t-il commenté, et pris les bonnes décisions aux bons moments."
Après sept défaites consécutives, l’Espagnol a remporté cinq de leurs six dernières confrontations pour mener de nouveau 21-15 dans leur face-à-face. Si le Serbe est en panne depuis sa victoire à Monte-Carlo au mois d’avril, Rafael Nadal occupe, lui, la tête de la Race. L’Espagnol a ravi lundi la troisième place du classement ATP à David Ferrer et pourrait même déloger Andy Murray de la deuxième place dès la semaine prochaine.
Numéro un mondial en fin d'année ?
Impressionnant en fond de court avec une vitesse de déplacement retrouvée, un coup droit fulgurant et un service efficace tout au long de la semaine, Rafael Nadal a envoyé un signal fort à ses adversaires avant Cincinnati puis surtout l'US Open. Si son genou le laisse enfin tranquille, l’Espagnol, qui n’a aucun point à défendre en cette fin de saison, pourrait même retrouver la première place mondiale. "Je vis une année spéciale", reconnaît pour l'instant celui qui a été éloigné des terrains sept mois entre juillet 2012 et février 2013.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité