Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux maîtres à Miami

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/03/2006 à 22:45 GMT+1

Roger Federer et Rafael Nadal ont remporté huit Masters Series sur neuf en 2005 et sont prêts à enchaîner en 2006. Le N.1 mondial battu par son dauphin à Dubaï, a certainement été déçu de ne pas le retrouver en finale à Indian Wells. Ils sont de retour à

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS SERIES DE MIAMI (Etats-Unis, dur)
>LE TABLEAU
Le destin des deux meilleurs joueurs de la planète est intimement lié à Miami. Après deux années épiques, les deux grands maîtres de la planète tennis rêvent de se rencontrer une troisième fois en trois éditions du Masters Series de Floride.
Au coeur de cet état américain qui concentre le plus grand nombre de stars du tennis au mètre carré, Roger Federer et Rafael Nadal ont rendez-vous en finale, ce qui serait leur deuxième finale seulement en cinq rencontres, un an après la première... à Miami.
Au printemps 2002, l'Espagnol fait ses débuts sur le circuit professionnel à Majorque quand le Suisse atteint sa première finale de Masters Series à Key Biscane. En mars 2004, Rafael Nadal arrive à Miami sur la lancée de plusieurs matches références (dont une défaite pleine d'enseignements à l'Open d'Australie face à Lleyton Hewitt). Roger Federer est numéro 1 mondial et vient d'enchaîner trois victoires consécutives à l'Open d'Australie, Dubaï et Indian Wells. C'est pourtant ce jeune Majorquin de 18 ans qui sort le Suisse en deux sets (6-3, 6-3) au 3e tour. Un premier test de grande envergure réussi qui ne sera réellement confirmé que l'année suivante.
Federer : "Quel dommage pour lui"
En mars 2005, la configuration se représente, mais avec une intensité décuplée. Retrouvailles à Miami mais cette fois-ci en finale. Federer a perdu face à Safin à Melbourne mais compte déjà quatre titres et vient de s'imposer à Indian Wells. Nadal a encore perdu face à Hewitt en Australie, mais s'est musclé sur la terre battue sud-américaine (Costa do Sauipe et Acapulco). Le choc est formidable.
"Je ne m'attendais vraiment pas à m'en sortir' , lance Federer après la rencontre. "Je suis extrêmement content et épuisé (...). Quel dommage pour lui. Mais nous en verrons bien plus de sa part, j'en suis sûr". Rafael a en effet mené deux sets à zéro avant de s'incliner en cinq sets après plus de trois heures et quarante-cinq minutes de jeu.
On connaît la suite : échanges de politesses et de titres sur le circuit (onze titres chacun, quatre chacun en Masters Series), la victoire de Nadal sur Federer à Roland-Garros puis à Dubaï cette année, leurs blessures respectives fin 2005 (cheville pour Roger, pied pour Rafael), l'absence de l'Espagnol à Melbourne et la parcimonie du calendrier 2006 du numéro 1 mondial, pour qui seuls les grands rendez-vous comptent désormais.
Cette saison, le tableau semble plus ouvert pour Federer, à condition qu'il ne tombe pas dans le piège que Tommy Haas pourrait lui tendre au 3e tour. Le merveilleux "rejeton" de la famille Nadal doit quant à lui effacer la défaite subie face à James Blake à Indian Wells.
Dix défaites en trois ans pour Federer
La grande différence entre ces deux "monstres" du circuit réside encore dans la peur qu'il génère chez l'adversaire. Blake est resté très sérieux contre Nadal tout au long de sa demi-finale à Indian Wells. Devant Federer, l'Américain a quelquefois déjoué, notamment au filet, ou surjoué, imitant en ceci bien d'autres rivaux d'un jour, Gasquet ou Srichaphan pour ne citer que les plus récents. Comme si la facilité avec laquelle le Suisse distribue ses coups donnait le vertige ses adversaires. Mais comment éviter que Federer ne joue sur un nuage ?
A Dubaï, Nadal n'avait pas fait reculer le N.1 à la manière de Blake, mais il avait produit un jeu de contre constant sans jamais se laisser submerger par la fluidité des coups de l'Helvète.
En confiance, Federer ne craint que sa propre déconcentration. Il arrive à Miami plus relax qu'à Indian Wells. "Je suis arrivé en Californie assez tendu à cause de la perspective d'avoir à défendre mon doublé Indian Wells-Miami de l'an dernier. Cette victoire me décharge de toute pression avant de partir pour la Floride, c'est excellent", a rassuré Roger lundi. Il compte une défaite en 23 matches cette année, soit dix en trois ans, 121 sur 534 matches dans sa carrière professionnelle. Nadal en est à 12 défaites en deux ans, soit 41 en 176 matches au total.
ROGER FEDERER à Miami
2000 : 2e tour, battu par Mariano Zabaleta (Arg)
2001 : Quarts de finale, battu par Patrick Rafter (Aus)
2002 : Finale, battu par Andre Agassi en finale (3-6, 3-6, 6-3, 4-6).
2003 : Quarts de finale, battu par Albert Costa (Esp)
2004 : 3e tour, battu par Rafael Nadal (Esp)
2005 : Vainqueur, bat Rafael Nadal 2-6, 6-7(4/7), 7-6(7/5), 6-3, 6-1.
RAFAEL NADAL à Miami
2004 : 4e tour, battu par Fernando Gonzalez (Arg)
2005 : Finale, battu par Roger Federer (Sui) 6-2, 7-6(7/4), 6-7(5/7), 3-6, 1-6
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité