Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer : "Impatient"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/04/2008 à 13:45 GMT+2

Pour la troisième fois en trois ans, Roger Federer va tenter de remporter le MS Monte-Carlo face à Nadal. Pour la 2e fois en une semaine, le Suisse y a bénéficié d'un abandon d'un top 4. Après Davydenko à Estoril, c'est Djokovic qui a abdiqué. Le Suisse s

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS MONTE-CARLO - Demi-finales
Roger Federer (SUI/N.1) bat Novak Djokovic (SRB/N.4) 6-3, 3-2, abandon.
L'histoire se répète: Novak Djokovic est le troisième joueur à ne pas finir son match contre vous en quatre tournois...
ROGER FEDERER : "Oui, je ne sais pas quoi dire. C'est bizarre, il est arrivé trois fois en quatre tournois que quelqu'un abandonne, c'est inhabituel. Si vous regardez le passé, vous verrez que je n'ai jamais eu autant d'abandon dans ma carrière. C'est encore plus bizarre lorsqu'il s'agit de joueur aussi bons que Davydenko et Novak (ndlr : Djokovic). Je n'y peux pas grand-chose. De mon coté, j'ai bien joué aujourd'hui. J'ai fait un match solide. J'attends la finale avec impatience."
Avez-vous vu clairement qu'il était malade ?
R.F : "Non. Je n'ai rien vu de mon coté avant qu'il ait appelé le docteur. Cela m'a rappelé qu'à 40/0, 5/3, je crois, il avait un peu baissé la tête. J'avais pensé que c'était de la déception. Mais peut-être était-ce dû à son état de santé. Je ne sais pas. Mais je n'ai pas trouvé qu'il jouait comme s'il était malade. Après avoir appelé le docteur, on a tendance à y regarder de plus près. On peut alors remarquer des signes. Mais moi, j'ai plutôt essayé de ne pas y penser et de continuer à jouer comme je le faisais. Je n'ai pas pensé qu'il allait vraiment mal. Pareil pour Davydenko la semaine dernière. Je n'avais pas vu de signes évidents avant qu'il n'abandonne finalement."
Vous semblez être très relâché sur votre coup droit, plus à l'aise avec votre revers, vous êtes bien lancé ?
R.F : "Oui, je pense avoir un peu mieux servi aujourd'hui, même si le pourcentage de service était à peu près pareil qu'hier. Je pense avoir bien servir au moment important. Je suis régulier du fond du court, mon revers marche bien. J'utilise mon coup droit comme il faut. C'était mon meilleur match au niveau des déplacements. Donc, je pense que la performance était bonne et je suis content de mon niveau de jeu en ce moment."
Quel est le meilleur match que vous avez joué contre Nadal ? Celui que vous avez gagné ou celui que vous n'avez pas gagné à Rome mais où vous avez eu des balles de match ?
R.F : "Des matches totalement différents. Hambourg était au meilleur des trois manches alors que Rome était en cinq sets. Je pense que le niveau de jeu à Rome était très haut pendant tout le match. 5 sets, 5 heures. J'ai pensé que c'était l'un des plus beaux matches auxquels j'ai participé. Comme contre Safin en Australie, où j'ai perdu 9/7 au cinquième set. Ces moments sont très importants pour moi."
"J'ai très bien joué à Hambourg, mais je suis conscient qu'il était un peu fatigué en arrivant dans le match. Il venait de gagner 81 matches d'affilée sur terre battue. Il n'est pas arrivé en finale en espérant perdre ! J'ai joué parfaitement pendant le premier set et demi, alors c'est difficile à dire pour moi. J'ai bien joué contre lui sur terre battue à Roland Garros quand j'ai gagné le premier set 6/1. Pour moi, c'est important de tout emballer en trois sets, ou quatre, ou cinq. "
Vu votre jeu en ce moment, comment pensez-vous pouvoir lui faire face demain ?
R.F : "Il a été impressionnant. Je pense qu'il joue très bien en ce moment. Je pense que seuls une poignée de joueurs peuvent espérer gagner contre lui sur terre battue, et encore. Il domine à ce point-là. La façon dont il se déplace, dont il joue la balle, et lui-même comme athlète, c'est impressionnant. Il aurait été intéressant de voir un troisième set contre Ferrer. Mais il gagne ses matches en s'accrochant à fond sur chaque point."
"Même s'il a gagné sur un score de 6-2, 6-3, le match a une heure et demie, ce qui est surprenant. Cela vous montre que vous avez toujours une chance contre lui. J'aimerai pouvoir le bousculer demain, pour voir le tennis qu'il pourra sortir. Je pense que le match sera intéressant car je joue de nouveau bien. Je vais devoir choisir une meilleure tactique que l'année dernière, où mon jeu a été décevant."
Sur terre battue, préférez-vous jouer en trois ou en cinq sets ?
R.F : "Plutôt en cinq sets, aussi surprenant que cela paraisse. En trois sets, cela va trop vite. Si vous êtes mené 6/4, 2/0, le match est fini en un éclair et vous n'avez jamais eu le temps d'entrer dans le match sur terre battue. C'est parfois un peu décevant. Alors j'aime assez les matches en cinq sets. Malheureusement, il n'y en a plus beaucoup sur le circuit. Cela nous aide à éviter les blessures, à aller à davantage de tournois, au lieu de nous battre entre nous sur le même tournoi. De ce point de vue, c'est bien d'avoir des bye et des matches en trois sets."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité