Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui derrière Nadal ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2011 à 23:19 GMT+2

Le Masters 1000 de Madrid vient de débuter. Un tournoi crucial pour savoir qui peut contester la suprématie Rafael Nadal/Roger Federer sur terre battue depuis 2006. David Ferrer, adversaire potentiel d'un certain Novak Djokovic, est aujourd'hui le joueur le mieux placé, si on écarte Del Potro...

2011 TENNIS NADAL FEDERER

Crédit: AFP

Il y a un monde souterrain derrière Rafael Nadal et Roger Federer depuis 2006. Un monde étrange, quasi silencieux où se fomentent mille usurpations du règne du Majorquin sur terre battue.
Comment éclairer ses personnages étranges, qui errent dans les tournois sur "ocre" comme de pauvres hères dans le Mordor du Seigneur des Anneaux ? Pas question de sortir les palmarès, confisqués en grande partie par Rafael Nadal et Roger Federer. Il faut trouver un classement sur terre battue. Un classement juste et cohérent. Les sites officiels n'en proposent pas. C'est sur un site dédié à la terre battue que nous avons trouvé notre bonheur.
La hiérarchie sur terre : qui derrière Nadal et Federer ?
Sur terrebattue.net, on trouve les classements (non-officiels mais cohérents, dont le calcul se base sur "les résultats sur le circuit principal, le niveau du tournoi mais aussi le nombre de tournois joués") des dix meilleurs joueurs sur terre battue depuis 1992. Et là, cela s'éclaire un peu derrière Nadal et Federer. Depuis 2006, année de la disparition définitive du circuit de Guillermo Coria, la hiérarchie est assez facilement lisible : Nadal et Federer sont loin devant Novak Djokovic, qui monte sur le podium en 2007, suivi de Nikolay Davydenko, et Tommy Robredo.
Ensuite, il faut se concentrer sur les deux dernières saisons et les premiers résultats de 2011 pour distinguer une autre dynamique : si on excepte Juan Martin Del Potro, blessé et absent en 2010, quelques figures émergent : dont Robin Söderling, plus efficace Porte d'Auteuil qu'ailleurs, et un trio espagnol étonnant : Fernando Verdasco, Nicolas Almagro et David Ferrer.
picture

TENNIS 2010 Söderling

Crédit: Eurosport

Fernando Verdasco, c'est le bras gauche le plus difficile à suivre du circuit. Dans le bon sens comme dans le mauvais. Sur terre, son impatience l'a toujours pénalisé. Nicolas Almagro, c'est un revers et un timing sensationnel sur la surface, mais un coup droit qui ne tient pas la distance. Le second couteau par excellence mais qui peut faire mal sur un match. Enfin, il y a David Ferrer. Ferrer, c'est un joueur fait pour briller sur terre mais qui n'a jamais brillé à Roland-Garros.
Ferrer numéro 2
Il est aujourd'hui, d'après terrebattue.net mais aussi d'après ce que nous avons vu sur les courts, et avant de voir Novak Djokovic à Madrid et Rome, le N.2 mondial sur terre en 2011. Il possède le profil parfait de la doublure de Nadal : consciencieux, dur au mal, opiniâtre, infatigable, puncheur des deux côtés, à cela près qu'il a toujours coincé à Roland-Garros. Là, il n'a jamais fait mieux que quart de finale : en 2006 (battu par Nadal) et en 2008 (battu par Monfils). Alors, quel est le blocage ? Ferrer, que l'on adore surnommer "la mobylette", a eu un peu de mal à canaliser sa considérable énergie. Javier Piles, son entraîneur depuis quasiment toujours, racontait dans un entretien donné à Deuce (magazine de l'ATP) comment il a mobilisé le jeune homme :
picture

Rafael Nadal et David Ferrer

Crédit: AFP

"Quand il ne voulait pas travailler, je l'enfermais dans une pièce sombre de deux mètres sur deux, là où je stockais les balles de tennis. Et je luis disais qu'il fallait respecter les horaires sinon il y resterait. Je lui donnais un morceau de pain et de l'eau. Il demandait de l'aide aux autres entraîneurs mais personne ne s'occupait de lui." De quoi être traumatisé ? Ferrer estime avoir passé le cap : "La pièce existe encore avec les balles de tennis. Je pense que cela n'est arrivé qu'une fois et que Javier ne m'a plus jamais menacé de m'y remettre !", sourit-il encore. "C'était une phase compliquée dans ma vie. Vers 17 ans, on ne sait pas toujours ce que l'on veut."
Ferrer face à Djokovic ?
Depuis, Ferrer a su focaliser son attention sur son métier, mais il doit encore s'épanouir et sortir définitivement de sa boîte. Il a déjà remporté 11 titres, dont six sur terre et un sur gazon, mais il n'a aucun Masters 1000 à son palmarès (finaliste à Monte-Carlo 2011 et Rome 2010). En Grand Chelem, il n'a pas fait mieux qu'une belle demi-finale à l'US Open 2007. Loin de la terre battue de Valence, son lieu de résidence.
picture

Novak Djokovic of Serbia returns the ball to Roger Federer of Switzerland during their semi-final match in the Monte Carlo Masters Series tennis tournament in Monaco April 26, 2008. Federer reached the final after Djokovic retired.

Crédit: Reuters

A Barcelone comme à Monte-Carlo cette année, en finale face à Nadal, Ferrer s'est montré courageux mais brouillon au moment de porter des estocades. A Madrid, David pourrait se retrouver en quart de finale face à l'autre client du circuit : Novak Djokovic ! Ferrer a perdu cinq fois en neuf rencontres face au Serbe mais il a gagné les trois matches sur terre (Bucarest 2004, Monte-Carlo 2007, Coupe Davis 2009). Passionnant. Mais que dire de la possible confrontation entre Juan Martin del Potro (27 matches, 6 défaites), qui - nous vous l'avons dit, ne peut être intégré au classement sur terre battue en raison de sa longue absence - et Rafael Nadal au 3e tour. C'est encore une autre histoire... 
Evolution du classement ATP de DAVID FERRER
2011 : 6
2010 :  7
2009 :  17
2008 : 12
2007 : 5
2006 : 14
2005 : 14
2004 :  49
2003 : 71
2002 : 59
2001 :  209
2000 : 406
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité