Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Notes de frais excessives et trafic de billets : La FFT épinglée par un rapport accablant

Loris Belin

Mis à jour 27/01/2016 à 17:18 GMT+1

TENNIS - Jean Gachassin et la Fédération française de tennis sont visés par un rapport remis au chef de l’Etat sur des dérives dans la gestion de la FFT.

Jean Gachassin lors de la finale de la Coupe Davis 2014

Crédit: Panoramic

Après les matches truqués, un nouveau scandale pourrait émailler l’image du tennis, cette fois dans l’Hexagone. Une enquête sur la gestion de la Fédération française de tennis a été lancée, un premier rapport ayant été remis au chef de l’Etat. Le président de la FFT Jean Gachassin est particulièrement visé dans cette affaire où il lui est notamment reproché "des notes de frais particulièrement élevées", avec entre autres "deux voitures de fonction" : une "à son domicile de Bagnères-de-Bigorre" et une "de service, avec chauffeur, à Paris".
L’affaire a débuté par une lettre anonyme envoyée par un riverain opposé au projet d’extension de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil, d’après Le Parisien. Le courrier dénonçait le train de vie excessif de Gachassin, et a éveillé les soupçons de l’Etat.

Voitures de fonction et places privilégiées pour Roland-Garros

Les nouvelles révélations apportées par Le Canard Enchaîné ce mercredi se fondent sur les premières conclusions de l’enquête qui évoquent également un trafic de billets pour Roland-Garros à l’initiative du président de la Fédération. Gachassin aurait mis à disposition 600 places pour le tournoi à une agence de voyages du Sud-Ouest qui en faisait ensuite "commerce pour son propre compte". Au Canard Enchaîné, l’avocat de l’intéressé a affirmé que "c’est une histoire ancienne", sans nier les faits. "Elle date d’il y a cinq ans. Mon client y a mis un terme." L’enquête a concerné pour le moment "une quinzaine de salariés et douze élus".
Cette affaire est d’autant plus fâcheuse qu’elle a des allures de déjà-vu car Christian Bîmes, le prédécesseur de Jean Gachassin, avait été condamné pour prise illégale d’intérêts. Alors que la gestion du projet d’extension de Roland-Garros fait déjà débat au sein de la FFT, cette enquête jette à nouveau des soupçons sur la gestion de la Fédération française de tennis. Les ennuis ne sont probablement pas terminés puisque les conclusions de l’enquête devraient être rendues en juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité