Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Del Potro, 5e homme

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2009 à 09:00 GMT+1

Où s'arrêtera-t-il ? Juan Martin Del Potro est l'un des hommes en forme de ce début de saison. Vainqueur à Auckland, le prodige argentin a atteint pour la première fois les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le N.6 mondial vise bien plus haut, Fed

Derrière le Big Four (Nadal ,Federer, Djokovic, Murray), un outsider à la carrure de futur vainqueur. Un joueur discret qui s'est construit un palmarès plus qu'honorable en un temps éclair. Un ambitieux de 20 ans, dents longues et talent brut. Juan Martin Del Potro ne fait pas de complexe. Fort de six derniers mois impressionnants. Au classement ATP daté du 7 juillet 2008, l'Argentin pointe pourtant au 63e rang. C'est le moment choisi par le Sud-Américain pour établir une série hallucinante. Avant l'Open d'Australie, il est le 6e joueur de la hiérarchie mondiale. Et cela ne va pas s'arrêter là.
En juillet dernier, alors que la plupart des joueurs du circuit se préparent à en découdre aux Jeux Olympiques de Pékin, lui se concentre sur son ascension personnelle. Il remporte ses quatre premiers trophées d'affilée au coeur de l'été (Stuttgart, Kitzbuhel, Los Angeles et Washington), juste avant l'US Open où il réussit son meilleur résultat en Grand Chelem (quart de finale perdu face à Andy Murray, futur finaliste). Des résultats qui lui permettent de participer au Masters en fin de saison. Avant de se blesser, pour cause de surmenage, avant la finale de la Coupe Davis remportée par l"Espagne. Pas question pour autant de baisser le pied.
"Aller en finale à Melbourne"
Del Potro démarre 2009 sur les mêmes bases et s'offre son cinquième titre personnel à Auckland. Il est toujours invaincu cette année puisqu'il a franchi pour la première fois en trois participations le 3e tour de l'Open d'Australie. Cette année, il n'a pas traîné face aux Allemands : Mischa Zverev, puis Florian Mayer, issu des qualifications, mais Gilles Müller, ancien N.1 mondial juniors, l'a freiné. Le plus dur commence avec un autre joueur ambitieux, venu de Croatie : Marin Cilic.
A Melbourne, il doit supporter sur ses épaules les espoirs d'une nation après l'élimination surprise de David Nalbandian. Le géant argentin (1,98 m) n'a pas froid aux yeux : "J'ai appris beaucoup de choses lors des grands tournois la saison dernière et mon but est désormais d'aller en finale de l'Open d'Australie. J'ai encore des choses à améliorer, mais je me sens prêt à gagner l'Open ", a-t-il déclaré dans la presse australienne. Avant de viser plus haut encore, cette saison il veut "gagner un Grand Chelem" et "être N.2 ou N.3 mondial", concédant "ne pas être encore prêt à être n°1." La modestie et la lucidité sont des atouts qu'un certain Rafael Nadal en personne ne renierait pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité