Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet bloqué

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2010 à 17:46 GMT+1

Richard Gasquet a perdu en cinq sets devant Mikhail Youzhny au 1er tour à Melbourne. Federer a souffert devant Andreev. Djokovic, Tsonga et Monfils ont fait le nécessaire. Granollers a sorti Söderling. Davydenko a été expéditif. Robert est la bonne surprise. Chardy, Santoro et Clément sont out.

TENNIS 2010 Open d'Australie Richard Gasquet

Crédit: AFP

OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour messieurs
LES FRANÇAIS : DEUX PERFS, DES JOUEURS APPLIQUES ET QUATRE DEFAITES
. GASQUET CALE ENCORE
MikhailYouzhny (RUS, 20) bat Richard Gasquet (FRA) 6-7(9/11),4-6,7-6(7/2),7-6(7/4),6-4 en 4h53
Prochain adversaire : Hajek.
Comme au premier tour de l'US Open 2008 face à Tommy Haas, comme l'an passé à l'Open d'Australie face à Fernando Gonzalez, Richard Gasquet a perdu en cinq sets devant Mikhail Youzhny, à Melbourne ce mardi. Le point commun entre ces trois rencontres, c'est le scénario global de la rencontre. Le Français était au-dessus, mais il n'a jamais réussi à fermer la porte derrière lui.
La ressemblance entre le match contre Haas et celui contre Youzhny est flagrante : Gasquet mène deux sets à un, son adversaire, talentueux, s'accroche et le fait suffisamment douter pour que le combat physique bascule dans le mauvais sens. La comparaison avec le match de Gonzalez, Richard s'en charge quand on évoque une de ses deux balles de match : "L'année dernière contre Gonzalez sur ma balle de match j'avais tenté le retour gagnant. J'y ai pensé. Alors cette fois j'ai mis la balle dans le court et, au bout de quinze échanges, il me met un revers gagnant. C'est le tennis."
La déception est grande tant on a senti le joueur et son staff bouillir d'envie pendant la rencontre. La marge de progression aussi pour un joueur ambitieux dans le jeu, un peu limite au niveau du jeu de jambes et toujours convalescent. A chaque moment fort, il a trop reculé. Une fois cette mauvaise habitude oubliée, ce genre de match ne lui échappera pas. Cette fois-ci, après s'être imposé un retour dans le troisième set de 1-4 à 4-4, et avoir totalement raté son jeu décisif, il a gâché un quatrième set qui lui tendait les bras. Il a ainsi mené 3-0 avant de se faire reprendre à 3-3. C'est lui qui faisait le jeu jusqu'à 6-5, 15-/40 service Youzhny. Là, il n'a plus frappé un coup devant sa ligne de fond. Ses deux seules balles de match lui ont filé sous le nez. Ensuite, dans le tie-break suivant, la tension a pris le pas sur le tennis. Les deux joueurs ont donné un très beau spectacle sur le MC Arena, mais ils ont été dépassés lors de ce jeu décisif médiocre.
"Je suis vraiment passé près. C'est dur de perdre mais il y avait un grand joueur en face. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite. [...] Il a joué incroyablement sur les balles de match.", a commenté Richard avant de relativiser : "J'ai vécu des choses tellement plus dures ces derniers mois que cette défaite est presque un bonheur. Ce n'est rien par rapport à ces derniers mois. Il y a de quoi relativiser. Ça ne me tue pas plus que ça. Je suis très heureux de pouvoir rejouer déjà. Je ne pensais pas revenir à ce niveau si vite."
. TSONGA ET MONFILS ASSURENT
Jo-WilfriedTsonga (FRA, 10) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-3, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Dent.
Pour son premier match officiel en 2010, Jo-Wilfried Tsonga a fait un match sérieux Le N.1 français ne s'est pas affolé lorsque son adversaire lui a pris son service au début de chacun des deux premiers sets mais a remonté tranquillement la pente et s'est épargné des frayeurs superflues. Le Manceau, 10e mondial, finaliste à Melbourne en 2008 et quart de finaliste l'an dernier, se méfiait beaucoup de Stakhovsky, 62e mondial qui avait remporté un deuxième titre dans sa carrière à Saint-Pétersbourg en 2009. Il a su contrôler l'Ukrainien avec une grosse première balle (66%, 15 aces) malgré deux services perdus au début des deux premier sets : "Je suis heureux d'être passé, c'est le but du jeu, même si je n'ai pas fait le match de ma vie. Ça m'a embêté d'être "breaké" au début. Je n'en ai pas payé les conséquences aujourd'hui mais "breaké" il faut surveiller ça pour la suite."
picture

tsonga

Crédit: Eurosport

Il a pris rendez-vous avec l'Américain Taylor Dent ou l'Italien Fabio Fognini au prochain tour, dans une partie du tableau ouverte depuis l'élimination de Robin Soderling, son adversaire théorique en huitièmes. Avec une nouvelle raquette qui lui va à merveille, un sourire plus large que ses épaules, et des souvenirs formidables ici en Australie, le leader tricolore a le vent en poupe. Le huitième se dégage ? Il y a du travail, mais l'objectif quart de finale est un minimum cette année...
Gaël Monfils (FRA, 12) bat Matthew Ebden (AUS) 6-4, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Veic.
Julien Benneteau (FRA) bat David Guez (FRA) 0-6, 6-4, 7-6(4), 7-6(2)
Prochain adversaire : Karlovic.
MichaëlLlodra (FRA) bat Martin Vassallo Arguello (ARG) 6-3, 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Monaco.
. LES PERFS DU JOUR
Stéphane Robert (FRA) bat Potito Starace (ITA) 6-3, 7-6(2), 7-6(4)
Prochain adversaire : Montanes.
Première victoire dans une tournoi du Grand Chelem pour Stéphane Robert, peu connu au plus haut niveau, qui a pourtant déjà 28 ans, et qui fait partie de l'Académie Mouratoglou. Un petit exploit pour ce joueur classé 104e mondial face à un Italien expérimenté et 62e mondial. Accepté dans le tableau principal en raison du forfait de David Nalbandian, Stéphane Robert n'était plus apparu en tournoi du Grand Chelem depuis Roland-Garros 2004 et une défaite au premier tour. Le natif de Montargis a fait preuve de qualités mentales étonnantes. Il a en effet compté un break de retard dans chacune de deux dernières manches mais a à chaque fois trouvé les ressources pour inverser la tendance. Alors qu'il comptait une nouvelle fois un break de retard, Stéphane Robert a trouvé les ressources morales et physiques pour recoller à 4 jeux partout dans la troisième manche, en évoluant à un très haut niveau. Il compile 13 coups gagnants pour seulement deux fautes directes depuis le début du set. Stéphane, capable d'aller chercher les matches au filet (23 montées au filet sur 35 et 55 coups gagnants au total), n'est plus qu'à une victoire d'un possible match contre Roger Federer.
Florent Serra (FRA) bat Jurgen Melzer (AUT, 28) 6-1, 6-7(3),6-4, 4-6, 6-3
Prochain adversaire : Nieminen.
Marc Gicquel (FRA) bat Simone Bolelli (ITA) 7-6(2), 7-6(2), 6-3
Prochain adversaire : Murray.
. LES ANCIENS DECROCHENT
James Blake (EU) bat Arnaud Clement (FRA) : 7-5, 7-5, 6-2
Marin Cilic (CRO, 14) bat Fabrice Santoro (FRA) : 7-5, 7-5, 6-3
Marsel Ilhan (TUR) bat Sebastien Grosjean (FRA) : 6-4, 6-3, 7-5
Le trio Santoro-Grosjean-Clément a quitté la scène avec quelques sets accrochés pour seule note nostalgique. Sans regrets pour Santoro, 37 ans, qui s'est offert un dernier tour de piste "pour le plaisir" et aussi pour "jouer un 70e tournoi du Grand Chelem sur quatre décennies", lui qui avait disputé son premier Roland-Garros en 1989. Il a offert une bonne résistance (7-5, 7-5, 6-3) à la tête de série N.14, le Croate Marin Cilic, avant de, c'est promis, définitivement tourner la page.
Plus que la défaite de Sébastien Grosjean face au Turc Marsel Ilhan, la déception est venue d'Arnaud Clément, en excellente forme en ce moment comme il l'a montré en allant en finale à Auckland samedi dernier. Mais l'Aixois, finaliste à Melbourne en 2001, avait un tirage difficile avec James Blake, ancien membre du Top 10 qui l'a battu 7-5, 7-5, 6-2 pour la huitième fois en huit rencontres.
. CHARDY : TOUJOURS PAS DE VICTOIRE EN 2010
Denis Istomin (OUZ) bat Jérémy Chardy (FRA, 32) 6-2, 6-2, 6-0
Prochain adversaire : Berrer.
Jérémy Chardy n'a toujours pas gagné un match en 2010. Et le Pâlois s'inquiète en constatant que non seulement il n'arrive pas à bien frapper dans la balle mais il n'arrive pas non plus à servir, et "pourtant, c'est moi qui lance la balle", ajoute-t-il avec un certain désarroi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité