Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le tableau à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2010 à 18:57 GMT+1

Voici ce qu'il faut retenir du tirage au sort du tableau messieurs de l'Open d'Australie 2010, par quart de tableau du haut vers le bas.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MELBOURNE - TABLEAU MESSIEURS 2010
Ce qu'il faut retenir
. LE TABLEAU DE ROGER FEDERER : Sous la menace Davydenko
Connaissez-vous Igor Andreev ? Ce joueur qui possède la prise de coup droit la plus ouverte du tennis russe est longtemps resté un des rares joueurs ayant battu Rafael Nadal sur terre battue de 2004 à 2008. Face à Roger Federer, il a perdu deux fois, mais il est passé très près de l'exploit lors de l'US Open 2008. C'est lui qui aura le privilège de défier Federer à l'Open d'Australie cette année.  Actuellement 36e mondial, le Russe n'est pas le plus fringant des adversaires potentiels du Russe. Marcos Baghdatis, plus qu'un Lleyton Hewitt qui met plus de temps à trouver le rythme physiquement, ou un David Ferrer (suite au forfait de Gilles Simon), les joueur les plus dangereux de son huitième. Tout se complique vers les quarts de finale, où Nikolay Davydenko, qui a gagné leurs deux dernières rencontres, pourrait surgir s'il résiste à Fernando Verdasco, attendu après ses exploits de l'an passé. Les mieux placés dans l'optique d'une demi-finale théorique sont Novak Djokovic , Robin Soderling et Jo-Wilfried Tsonga.
. LE TABLEAU DE NOVAKDJOKOVIC : Tsonga dans le viseur
Le vainqueur de 2008 n’a pas le quart de tableau le plus difficile du tournoi à gérer. Mais les pièges sont tendus. Si le Serbe ne devrait pas connaître de problème pour passer le premier tour face à l’Espagnol Daniel Gimeno-Traver, trois Français pourront lui donner du fil à retordre. En premier lieu, Jérémy Chardy, tête de série N.22 et potentiel adversaire au 3e tour. Puis Richard Gasquet, en plein renouveau depuis son passage à Sydney, si ce dernier parvient jusqu’au 4e tour en passant l’obstacle Robredo. En quart de finale, trois hommes ressortent : Tommy Haas, qui semble remis du virus de la grippe A contracté fin 2009, Robin Söderling, qui a émergé en tournois du Grand Chelem l’an passé, et surtout Jo-Wilfried Tsonga, finaliste 2008 face à Djokovic, qui prétend à une nouvelle place en quart de finale comme l’an passé.
. LE TABLEAU DE JUAN MARTIN DEL POTRO : La cap Roddick à passer
En tant que vainqueur de l’US Open 2009, l’Argentin est désormais un des prétendants au titre. Quart-de-finaliste l’an passé, éliminé par Roger Federer, « Delpo » ne verra ni dans Stanislas Wawrinka ou encore Marin Cilic, qu’il pourraient affronter en huitième de finale, des adversaires indomptables. Il devra surtout se battre avec un poignet douloureux qui pourrait l’empêcher de passer ce cap pour retrouver éventuellement Andy Roddick, le malheureux de la saison passée côté Grand Chelem. L’Américain a commencé 2010 pied au plancher en remportant le tournoi de Brisbane. Une longueur d’avance par rapport à Del Potro qui débutera sa saison à Melbourne.
. LE TABLEAU DE RAFAELNADAL : Murray et Monfils sous surveillance
Si Horacio Zeballos, cet Argentin étonnant qui enchaînait les victoires sur le circuit Challenger l'an passé, ne crée pas une immense surprise, il est difficile de concevoir une défaite de Rafael Nadal avant les quarts de finale. L'Espagnol a débuté la saison sur des bases remarquables et ni les grands serveurs John Isner et Ivo Karlovic, ni les expérimentés Mardy Fish ou Ivan Ljubicic, ni les inconnus Jason Kubler, Lukas Lacko et Peter Luczak (son premier adversaire), ni même Radek Stepanek sont inquiétants a priori. Nadal pourra observer le parcours d'Andy Murray et Gaël Monfils qui ont rendez-vous en huitièmes. Le vainqueur sera chaud ou cuit à point... L'objectif pour Nadal est de défendre son titre. Il faudra peut-être passer par une victoire sur Andy Roddick ou Marin Cilic, car dans le quart au-dessus, Juan Martin Del Potro est un peu diminué par un poignet douloureux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité