Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Big Four intouchable?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/01/2012 à 16:45 GMT+1

Quatrième et dernier volet de notre tour d'horizon de l'Open d'Australie. Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec l'intouchable Big Four: Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray. Le vainqueur de l'édition 2012 se trouve-t-il au sein de ce quatuor? C'est probable.

Tennis Djokovic Nadal Federer Murray

Crédit: Eurosport

Aujourd'hui, il y a clairement eux et les autres. Ils trustent tous les titres. Depuis six ans, seul l'US Open 2009 a échappé au trio Federer-Nadal-Djokovic. Andy Murray, lui, attend toujours sa première couronne majeure, mais le Britannique, par sa régularité, rivalise avec ses trois rivaux. On voit mal comment, une fois encore, l'Open d'Australie pourrait échapper à un des membres de ce Big Four.
NOVAK DJOKOVIC
N.1 mondial
Serbe / 24 ans
4 titres en Grand Chelem
Meilleur résultat en Australie : 2 victoires
picture

TENNIS 2011 Djokovic

Crédit: Eurosport

Où il en est:
La fin de saison 2011 est derrière lui. Ses problèmes physiques, qui lui ont gâché la vie depuis sa victoire à l'US Open, ne sont plus d'actualité. Nole l'a prouvé fin décembre en remportant le tournoi d'exhibition d'Abou Dabi où il avait facilement dominé Roger Federer, Gaël Monfils, puis David Ferrer. Parmi les ténors, il est le seul à ne pas avoir joué le moindre match officiel avant cet Open d'Australie.
Son tableau:
Il sera relativement tranquille jusqu'en huitième où l'attendra Andy Roddick, voire Milos Raonic. La suite pourrait s'avérer plus rude avec potentiellement David Ferrer en quarts, puis Andy Murray en demi-finales.
La stat - 4035:
Son nombre de points d'avance sur Nadal au classement ATP avant l'Open d'Australie. Le Serbe, qui défendra 10 titres cette saison, est sûr de conserver sa première place mondiale à l'issue de Melbourne, quoi qu'il arrive.
La question:
A-t-il conservé une confiance et une motivation intactes pour faire aussi bien cette saison?
________________________________
RAFAEL NADAL
N.2 mondial
Espagnol / 25 ans
10 titres Grand Chelem
Meilleur résultat en Australie: Victoire
picture

Nadal

Crédit: Imago

Où il en est:
Sa conférence de presse de rentrée à Abu Dhabi avait été alarmante. Nadal y avait révélé ses soucis à l'épaule et le fait qu'il ne s'était quasiment pas entraîné depuis la finale de Coupe Davis. On s'attendait donc au pire à Doha, mais en atteignant les demi-finales avec un niveau de jeu et une intensité corrects, le Majorquin a plutôt rassuré. Néanmoins, il n'est clairement pas à son meilleur niveau et, contrairement à Federer, il ne peut capitaliser sur sa fin de saison, très quelconque. Il compte sur les premiers tours pour monter en puissance.
Son tableau:
Justement, ses deux premiers tours devraient lui permettre de rentrer tranquillement dans le tournoi. Après cela, beaucoup d'adversaires potentiels avant les quarts (Young, Ljubicic, Isner, Nalbandian, Nieminen) où Berdych pourrait l'attendre. Rien de terrifiant pour le vrai Nadal.
La stat - 1:
Nadal a disputé 14 finales de Grand Chelelm, mais une seule à Melbourne. Ces deux dernières saisons, il a d'ailleurs disputé six des huit finales de Grand Chelem. Les deux exceptions? L'Open d'Australie, en 2010 comme en 2011.
La question:
Son choix d'alourdir sa raquette de quelques grammes n'a-t-il pas valeur d'effet placebo?
________________________________
ROGER FEDERERNuméro 3 mondialSuisse / 30 ans16 titres en Grand ChelemMeilleur résultat en Australie: Victoire (4 titres)
picture

Roger Federer

Crédit: Reuters

Où il en est:
Le Suisse n'a plus perdu un match depuis sa défaite en demi-finale de l'US Open. Certes, il a quitté le tournoi en demi-finales à Doha, mais sur forfait. Personne ne l'a donc battu sur un court en match officiel depuis quatre mois. Grand bonhomme de la fin de saison 2011, Federer a retrouvé une bonne dose de confiance même s'il devra composer cette fois avec la présence de tous ses grands rivaux, ce qui n'était pas le cas fin 2011. Il n'a plus gagné de tournoi du Grand Chelem depuis deux ans.
Son tableau:Pour la première fois depuis Roland-Garros 2010, il ne figure pas dans la même moitié de tableau que Djokovic. Sa demi-finale théorique le mettrait aux prises avec Nadal. Jusqu'en quarts, il parait relativement tranquille.
La stat - 30:Le nombre de quarts de finale consécutifs en Grand Chelem de Federer. Série en cours. C'est évidemment un record.
La question:Son dos, qui l'a tracassé à Doha, le laissera-t-il tranquille pendant deux semaines?
________________________________
ANDY MURRAY
N.4 mondial
Britannique / 24 ans
3 finales en Grand Chelem
Meilleur résultat en Australie: 2 finales
picture

Andy Murray wins in Beijing

Crédit: Reuters

Où il en est:
Il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en travaillant avec Ivan Lendl. Si cette association peut étonner, l'Américain d'origine tchèque, ex-numéro un mondial, n'ayant pas de vraie référence de coaching, celle-ci a débuté de belle manière avec un titre glané à Brisbane. Ses deux derniers échecs en finale 2010 et 2011 à Melbourne ont été difficiles à digérer, cette nouvelle édition va donc être capitale pour lui. Surtout s'il veut s'immiscer dans le Top 3.
Son tableau:
Il est dans la moitié de tableau de Djokovic qu'il pourrait jouer en demi-finales. Il aura un premier tour piège face à l'Américain Harrison, avant de viser Monfils en huitièmes et Tsonga en quarts.
La stat - 2:
Murray n'a perdu que deux matches sur ses 24 derniers matches entre la fin de l'US Open 2011 et maintenant.
La question:
Melbourne sera-t-il le théatre où il soulèvera son premier titre majeur ?
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité