Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic après sa victoire face à Stanislas Wawrinka : "Je suis désolé qu’il y ait un vaincu"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2013 à 19:33 GMT+1

Vainqueur en cinq sets et cinq heures de jeu face à Stanislas Wawrinka, Novak Djokovic a livré "un des matches les plus excitants de (sa) carrière". Mais il pense qu'il aura récupéré avant d'affronter Tomas Berdych en quarts de finale.

TENNIS Australian Open 2013 - Wawrinka et Djokovic

Crédit: AFP

Novak Djokovic a tremblé, il a plié mais il n’a pas cédé. Dominé par le Suisse Stanislas Wawrinka (N.15) pendant près de deux sets, le numéro un mondial a su profiter d’une légère baisse de régime de son adversaire pour se relancer avant de résister jusqu’au bout de la cinquième manche pour s’imposer au terme d’une lutte épique de 5h02. "C’est un des matches les plus longs, les plus intéressants et les plus excitants de ma carrière. Je suis désolé qu’il y ait un vaincu, a presque regretté le vainqueur du jour. Il méritait de gagner car il s’est montré très agressif et plus entreprenant que moi. De mon côté, je ne me sentais pas très bien".
Longtemps malmené par Stanislas Wawrinka, Novak Djokovic n’a jamais baissé les bras. Parfois loin de son meilleur niveau, le Serbe y a toujours cru. "Même mené 6-1, 5-2, j’ai toujours cru que je pourrais revenir, même si j'avais été mené deux sets à zéro". Il était meilleur que moi, mais dans ces moments-là, quand vous ne jouez pas comme vous le voudriez, il faut juste continuer à lutter et espérer que les choses s’améliorent.C'était lui le joueur le plus agressif, moi je me suis juste accroché, j'ai donné tout ce que j'avais", a commenté le Serbe après le match.
"Physiquement, je suis prêt"
Très tranquille lors de ses trois premiers tours, Novak Djokovic a dû puiser dans ses réserves pour la première fois de la quinzaine mais le Serbe reste confiant et pense qu’il sera prêt pour son quart de finale face à Tomas Berdych. "Ce soir, il est évident que je ne suis pas très frais, c’est normal après cinq heures de match ! Mais je ne suis pas inquiet, j’ai déjà été dans cette situation dans le passé. L’an dernier par exemple, j’avais gagné contre Murray en demi-finale après cinq heures de jeu et j’avais ensuite joué presque six heures contre Rafa. Je sais que je peux récupérer, je n’ai jamais été inquiet à propos de ma condition physique aujourd’hui, j’étais prêt à tenir la distance et je l’ai fait. J’espère pouvoir récupérer demain pour être prêt pour mon quart de finale", a confié le Serbe.
Nul doute que le numéro un mondial sera bien présent au rendez-vous pour son quinzième quart de finale consécutif en Grand Chelem. Ça ne serait pas la première fois qu’on le verrait puiser dans ses réserves sans que ça ne lui porte préjudice pour la suite de son tournoi. L’an dernier, déjà à Melbourne, il avait lutté 4h50 pour se défaire d’Andy Murray ne s’imposant que 7-5 dans le cinquième set. Une victoire marathon qui ne l’avait pas empêché de récidiver deux jours plus tard en finale contre Rafael Nadal, lui aussi battu 7-5 au cinquième set après presque 6 heures de match. Et même si c’est la première fois que le Serbe est poussé à disputer plus de treize jeux dans le cinquième set, Tomas Berdych, qui ne s’est imposé qu’une seule fois en douze confrontations contre le numéro un mondial ne devra pas trop compter sur une baisse physique de Novak Djokovic en quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité