Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2013 : Gilles Simon - Gaël Monfils: l'incroyable combat

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2013 à 16:13 GMT+1

Match invraisemblable entre Gilles Simon et Gaël Monfils à Melbourne. Les deux joueurs ont fini à l'agonie mais, après 4h43 de jeu, le Niçois a fini par s'imposer (6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 8-6). Andy Murray attend le 16e mondial au prochain tour... si le Français s'en remet.

2013 Open Australie Gilles Simon

Crédit: AFP

Un match pas comme les autres. C’est le moins que l’on pouvait attendre de cette affiche entre Gaël Monfils et Gilles Simon. Deux joueurs qui se connaissent par cœur et qui pronostiquaient avant l’heure une rencontre longue et serrée… Ils avaient vu juste en jouant l’un contre l’autre leur premier match en cinq sets qui s’est terminé au-delà de minuit, samedi à Melbourne (6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 8-6). A l’agonie physiquement avant la rencontre, les deux compères ne se sont rien épargné et c’est finalement Gilles Simon qui a eu raison de son compatriote au bout de 4h43 de jeu. Face à Andy Murray, prochain adversaire du Niçois en huitièmes de finale, ce sera une autre histoire.
Jonglant entre un rhume, des crampes et des douleurs au coude et au poignet droits, Gilles Simon est déjà apparu plus fringant sur un court de tennis. C’est pourtant lui qui a fait le jeu en embarquant son adversaire, pas plus frais que lui, dans de longs rallyes dont plusieurs ont dépassé la dizaine de coups. Mais le Parisien a eu le mérite de défendre comme un beau diable, acceptant de courir de gauche à droite et refusant de se laisser déborder. Si ce match s’est indéniablement joué sur le physique, le mental a été aussi primordial, aucun des deux ne voulant céder de terrain à l’autre. Un abandon aurait pu délivrer l’un ou l’autre, comme en 2009 à Melbourne lors de leur premier affrontement sur le circuit ATP en huitième de finale où Monfils avait cédé au début du quatrième set. Mais il n’en a rien été.
Peu d'aces, mais 94 fautes directes à 84
Une victoire en trois sets a été envisagée dans un premier temps, Simon empochant les deux premières manches après environ deux heures de jeu (6-4, 6-4) malgré seulement 45% de réussite derrière sa première balle. En face, Monfils n’a offert que peu de répondant en retour et a été incapable de claquer autant d’aces que lors de ses deux matches précédents (9 ce samedi contre 55). Le vent a quelque peu tourné dans la troisième manche lorsque le Parisien se l’est appropriée en convertissant sa seule occasion de break du set. Inexistant sur ses mises en jeu (8 points inscrits sur 26 engagés), Simon a alors lâché la quatrième manche (6-1).
On ne donnait pas cher de sa peau dans le cinquième set… celui-ci a finalement duré plus d’une heure trente avec une victoire du seizième mondial qui s’est dessinée à l’usure. Avec un break en poche à 5-4, le Niçois a vu son adversaire revenir encore dans la partie alors qu’il servait pour le match. Dans le "money-time", c’est finalement Monfils qui a rendu les armes, victime d’un dernier break fatal dans le treizième jeu sur sa 94e faute directe... à peine dix de moins que son adversaire (84). Sur un jeu aussi blanc que son visage à la fin du match, Simon se hisse ainsi en huitièmes de finale de l’Open d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière. Pour jouer un nouveau quart de finale en Grand Chelem, comme en 2009 à Melbourne, il devrait proposer bien plus face à Andy Murray lundi. S’il parvient à jouer…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité