Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Novak Djokovic, vue dégagée sur Melbourne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2013 à 09:53 GMT+1

Novak Djokovic n'aura pas un parcours difficile à Melbourne. Comparé à ses principaux concurrents, c'est le moins que l'on puisse dire. Sans Roger Federer ni Andy Murray ou encore Juan Martin Del Potro dans sa moitié de tableau, le numéro un mondial devrait pouvoir défendre son double titre australien jusqu'en finale.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Novak Djokovic aurait déjà largement la faveur des pronostics des bookmakers australiens à Melbourne. Et cela peut se comprendre : cette année, le Serbe n'aura pas Roger Federer, comme prévu, ni Andy Murray, numéro deux et trois mondiaux, dans sa moitié de tableau, comme lors du dernier US Open. Habitué à toujours avoir au moins le Suisse sur sa route avant la finale, le double tenant du titre pourrait retrouver Federer en finale de Melbourne pour la première fois de sa carrière. Il n'en fallait pas moins pour faire de l'actuel leader du classement ATP le principal épargné du tirage au sort qui a eu lieu jeudi (vendredi matin en France), vu le boulevard annoncé qui pourrait l'amener à remporter l'Open d'Australie pour la troisième année consécutive, ce qui serait une première dans l'histoire du tournoi depuis le début de l'ère Open.
S'il y parvient dès cette année, le Serbe fera même mieux que le Suisse qui n'a pas réussi à en gagner trois à la suite, un "hat-trick" inédit depuis Roy Emerson et ses cinq titres consécutifs entre 1963 et 1967. "C'est un énorme défi. J'ai beaucoup d'ambition et l'Open d'Australie est de loin le tournoi du Grand Chelem où j'ai connu le plus de succès. Mais je suis conscient que ce sera très difficile vu la compétitivité du tennis moderne", estime le Serbe qui, au moins, évitera également Juan Martin Del Potro, autre récent vainqueur en Grand Chelem en lice avec le Suisse, l'Ecossais et Lleyton Hewitt, placé par contre dans le deuxième quart de tableau avec un premier tour face au Serbe Janko Tipsarevic.
Djokovic vers un triplé inédit à Melbourne
Son parcours théorique laisse peu de place aux surprises. Paul-Henri Mathieu, 58e mondial en ce début de saison, aura la lourde tâche d'être le premier à lui contester sa suprématie en Océanie. Avec une seule victoire face au Serbe il y a plus de six ans en indoor à Bercy, le Strasbourgeois pèsera sans doute moins lourd que Ryan Harrison que Djokovic pourrait croiser au deuxième tour. Le jeune espoir américain bourré de talents devra d'abord se débarrasser du Colombien Santiago Giraldo avant son choc au deuxième tour, qu'il n'a encore jamais atteint à Melbourne. Radek Stepanek, première tête de série que le Serbe pourrait croiser au troisième tour, pourrait être celui qui lui prendra son premier set du tournoi, comme à Wimbledon l'an passé au même stade de la compétition. A moins que ce ne soit Stanislas Wawrinka, même si le Suisse reste sur dix défaites face à l'actuel numéro un mondial, dont quatre sans lui prendre une manche.
Son parcours jure en tout cas avec celui de Roger Federer. Logé tout en bas de tableau, le Suisse, quadruple vainqueur à Melbourne, se retrouve sur le chemin semé d'embûches en tout genre, à l'image du récent finaliste à Doha, Nikolay Davydenko, au deuxième tour, de l'espoir australien Bernard Tomic, huitième-de-finaliste l'an passé face à lui-même, et encore du jeune Canadien qui monte, Milos Raonic, au quatrième tour. "J'aime défier la génération qui monte. Tout le monde doit s'en aller un jour. Mais je n'ai pas 89 ans encore", a souligné le Suisse qui, contrairement à ses habitudes, n'a disputé aucun tournoi en amont de "l'Australian". Le Suisse devra en tout cas garder des forces pour la suite avec un éventuel quart de finale face à Jo-Wilfried Tsonga et un duel attendu face à Andy Murray ou Juan Martin Del Potro dans le dernier carré.
Côté serbe, son premier affrontement le plus corsé sera sans doute son affrontement théorique face à Tomas Berdych en quart. Le Tchèque, finaliste de Wimbledon 2010 et tombeur de Djokovic cette année-là à Londres, aime Melbourne pour avoir rallié au moins les quarts de finale ces deux dernières années. Si "Nole" l'a dominé en 2011 (6-1, 7-6, 6-1), Nadal a eu plus de mal l'an passé (6-7, 7-6, 6-4, 6-3). Le sixième joueur mondial reste même sur une victoire sur Roger Federer en Grand Chelem, en quart de finale de l'US Open. Autant d'indications qui annoncent une belle bataille en perspective, la première avant une joute éventuelle face à David Ferrer ou Janko Tipsarevic en demi-finale, voire face à Murray ou Federer en finale. Novak Djokovic, triple vainqueur à Melbourne, le sait mieux que personne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité