Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2014 - Mardi 14 janvier (1er tour) : Matches, infos et vidéos EN DIRECT

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2014 à 13:53 GMT+1

Il y aura 12 joueurs français au deuxième tour dans le tableau masculin. Nadal, Murray, Federer et Del Potro sont également passés mardi.

ATP Doha Gael Monfils

Crédit: AFP

13h41. Un ultime retour trop long de la part de Bethanie Mattek-Sands, et Maria Sharapova s'impose en deux manches, 6-3, 6-4 (1h39 de jeu). La Russe referme le programme de cette deuxième journée à Melbourne. Merci de l'avoir suivie en notre compagnie. Dès cette nuit, place au deuxième tour. A suivre notamment : Djokovic - L. Mayer, Gasquet - Davydenko, S. Williams - Dolonc ou encore Li - Bencic. Sans oublier, pour les nostalgiques, le double Rafter / Hewitt, face aux spécialistes Butorac - Klaasen !
13h15. Il ne reste plus qu'un match en cours à Melbourne : Maria Sharapova et Bethanie Mattek-Sands sont dans le deuxième set. La Russe a remporté le premier acte 6-3, mais a mis 48 minutes pour y parvenir. L'Américaine joue crânement sa chance.
12h56. L'enfant terrible du tennis australien n'a sans doute pas fini de faire couler de l'encre. Après avoir fait état de sa grande tristesse en conférence de presse, c'est en trottinant qu'il a traversé les couloirs en direction de la zone réservée aux joueurs.
12h50. Notre résumé des 10 jeux disputés par Rafael Nadal et Bernard Tomic, avant l'abandon de l'Australien à 6-4 contre lui.
12h19. Le nom du prochain adversaire de Gilles Simon vient à l'instant de tomber : il s'agit de Marin Cilic, tombeur de Marcel Granollers... non sans avoir remonté un handicap de deux sets à zéro (4-6, 4-6, 6-3, 6-3, 6-2).
12h15. Victoire de Gilles Simon, au bout des cinq sets et après avoir sauvé 7 balles de match ! A l'issue de 4h34 de bagarre, le n°3 français s'impose 6-7, 6-4, 3-6, 6-3, 16-14. Daniel Brands pourra regretter son manque d'opportunisme (2 balles de break converties sur 25). Simon quant à lui termine la partie avec son record d'aces en un match : 32 (pour 18 doubles fautes).
12h09. Break pour Gilles Simon ! Daniel Brands peut se mordre les doigts de son pâle 2/24 en conversion de balles de break dans cette partie : quatre minutes après avoir eu ses balles de match n°6 et 7, il perd son service et laisse le Français servir pour le gain de la rencontre...
12h05. Gilles Simon égalise à 14 partout contre Daniels Brands. Le Français vient de sauver deux nouvelles balles de match, à 13-14, 15-40. Au total, il a déjà écarté sept balles de défaite. On joue maintenant depuis 4 heures et 24 minutes, dont 1h35 pour le seul cinquième set.
11h43. Alors que l'on prévoit des températures supérieures à 40 degrés jusqu'à samedi, ce millésime 2014 de l'Open d'Australie bat d'ores et déjà des records en terme d'abandons.
11h33. 10 jeux partout au cinquième set entre Gilles Simon et Daniel Brands. Le grand frappeur allemand fait la course en tête dans cette manche et Gilles Simon vient de sauver cinq balles de match à 9-10 !
11h26. Abandon de Bernard Tomic : après avoir quitté le court pour se faire soigner par le kiné à 2 jeux à 1, le récent finaliste du tournoi de Sydney jette l'éponge au bout de 39 minutes de jeu, après la perte du premier set face à Rafael Nadal (6-4).
11h20. Une dernière accélération de coup droit gagnante et Gaël Monfils écarte sans aucun souci l'Américain Ryan Harrison (6-4, 6-4, 6-4). Copie très propre rendue par le Parisien, avec notamment 9 aces, 42 points gagnants et pas la moindre balle de break concédée à son adversaire. Il retrouvera un autre Américain au deuxième tour : Jack Sock, tombeur il y a quelques minutes de Tobias Kamke.
11h10. A force de ne trouver la motivation que dans le cadre prestigieux des tournois du Grand Chelem, il fallait bien que ça arrive : Svetlana Kuznetsova, tête de série n°19 et quart de finaliste à Melbourne l'an dernier, disparaît dès le premier tour, battue par Elina Svitolina (6-3, 6-3).
11h03. Rafael Nadal se charge d'étalonner les meilleurs espoirs du tennis australien à l'occasion de ce tournoi : s'il bat Bernard Tomic, le n°1 mondial affrontera au deuxième tour Thanasi Kokkinakis, 17 ans et 570e joueur mondial. Finaliste de l'Open d'Australie chez les juniors, l'an dernier, la wild-card locale a réussi ses débuts dans un grand tableau de Grand chelem en battant le Néerlandais Igor Sijsling (7-6, 0-6, 7-6, 6-2).
10h43. Sur une Rod Laver Arena qui affiche complet, Rafael Nadal vient de débuter son match contre Bernard Tomic. Une affiche qui pourrait bien faire long feu : l'Australien vient de faire appel au kiné, à 2-1 en sa faveur dans le premier set...
10h30. L'entrée en matière réussie de Roger Federer dans cet Open d'Australie a aussi été l'occasion d'assister aux grands débuts de Stefan Edberg dans sa fonction de coach d'appoint du Suisse, à côté de Séverin Lüthi.
10h18. Cinquième set entre Gilles Simon et Daniel Brands ! Malgré sa blessure au ligament du pied, contractée vendredi, le Français refuse de se laisser distancer. En remportant le quatrième acte 6-3, il s'assure de perpétuer une habitude australe : c'est la quatrième année de suite qu'il dispute au moins un match en cinq sets durant son parcours à Melbourne Park.
9h57. Grande première pour Vincent Millot. Le Dijonnais, 267e mondial et issu des qualifications, a battu l'Américain Wayne Odesnik en cinq sets et 3h30 de jeu (7-5, 4-6, 6-7, 6-1, 6-3). Il remporte là le premier match de sa carrière en Grand Chelem, après deux tentatives manquées à Melbourne et à Roland-Garros en 2011. La perspective d'un grand court l'attend au prochain tour, puisqu'il affrontera Andy Murray.
9h47. C'est fini pour Lleyton Hewitt. Il s'incline 7-5 au cinquième set face à Andreas Seppi. mais quel match ! 4h18 de combat. Hewitt, mené deux sets à rien et breaké dans les troisième, quatrième et cinquième set, est revenu à chaque fois et il a même obtenu une balle de match à 5-4 dans la dernière manche. Mais Seppi a tenu bon.
picture

Lleyton Hewitt (Reuters)

Crédit: Reuters

9h40. Break de Gaël Monfils dans le premier set, au cinquième jeu. Bopnne entame pour le Français face à Ryan Harrison. Quant à Vincent Millot, il est mené 3-2 dans le cinquième set face à Odesnik mais pas de break entre les deux hommes.
9h25. Une des nombreuses images qui témoignent de la difficulté des joueurs à composer avec la chaleur mardi. Le Canadien Franck Dancevic, battu en trois sets par Benoît Paire, a failli se trouver mal pendant la rencontre.
9h20. Gilles Simon et Daniel Brands sont désormais dans le troisième set. Une manche partout puisque Gilles Simon a empoché la deuxième (6-4).
9h09. Entrée express pour Andy Murray. Le Britannique n'a laissé que trois petits jeux à Go Soeda (6-1, 6-1, 6-3) en 1h27 seulement.
9h07. Gaël Monfils va entrer sur le court dans un instant pour affronter l'Américain Ryan Harrison. Rafael Nadal et Bernard Tomic, eux, vont devoir attendre la fin de la rencontre entre Hewitt et Seppi sur la Rod Laver Arena.
9h03. Qualification de Juan Martin Del Potro pour le deuxième tour. L'Argentin a eu du mal à rentrer dans son match face à Rhyne Williams mais après la perte du premier set, il a bien maîtrisé les débats (6-7, 6-4, 6-3, 6-3). Les 29 aces de l'Américain n'ont pas suffi.
8h46. Extraordinaire force de caractère de Lleyton Hewitt. Pour son 18e Open d'Australie, il refuse de mourir et revient à deux sets partout contre Andreas Seppi. Superbe ambiance sur la Rod Laver Arena. 41e match de sa carrière en cinq sets pour l'Australien, qui égale le record d'Andre Agassi pour ce qui est de l'ère Open.
8h36. Une mauvaise nouvelle dans le clan tricolore: Gilles Simon vient de perdre le premier set au jeu décisif (7 points à 4) contre Daniel Brands, en 51 minutes.
8h05. Belle performance du jeune Australien Nick Kyrgios, qui a battu en quatre sets l'Allemand Benjamin Becker (6-3, 6-7, 6-2, 7-6). Bénéficiaire d'une wild-card, le grand espoir aussie affrontera Benoît Paire au prochain tour.
8h16. Andy Murray déroule pour l'instant: 6-1, 3-0 pour le Britannique contre Go Soeda.
7h53. Kristina Mladenovic a été éliminée mardi au premier tour. La Française a expliqué sur son compte Twitter avoir beaucoup souffert de la chaleur. Elle s'interroge même sur la dangerosité de la tenue des matches dans de telles conditions.
7h48. Lleyton Hewitt refuse de mourir. On pouvait compter sur l'Australien pour ne rien lâcher. Mené deux sets à rien et breaké dans le troisième par Andreas Seppi, il vient de remporter la troisième manche 7-5 pour mettre le feu à la Rod Laver Arena. La suite du match en direct.
7h45. Andy Murray a débuté son match face au Japonais Go Soeda sur la Hisense Arena. A suivre en direct. C'est parti aussi pour Gilles Simon face à Daniel Brands. Annoncé forfait, le Niçois va finalement essayer de défendre ses chances.
7h40. C'est une des belles histoires du jour à Melbourne. Eliminé en qualifications, Stéphane Robert attendait un éventuel forfait pour entrer dans le tableau avec le statut de "lucky loser". Ce forfait est venu ce matin, celui de Philipp Kohlschreiber. Du coup, Robert a remplacé l'Allemand au pied levé sur le court numéro 7 et il s'est imposé en trois sets face au Slovène Bedene. Le voilà au deuxième tour ! Il savoure au micro d'Eurosport.
7h35. Match compliqué pour Juan Martin Del Potro sur la Margaret Court Arena. L'Argentin, un des gros outsiders de ce tournoi, a perdu le premier set face à l'Américain Rhyne Williams (7-6). Mais il a rectifié le tir en remportant le deuxième 6-3.
7h15. L'Open d'Australie est déjà terminé pour Michael Llodra. Le Français a été balayé par l' Allemand Michael Berrer en trois sets (6-4, 7-5, 6-1). Berrer, un qualifié de plus qui se hisse au deuxième tour dans le tableau masculin.
7h13. Qualification à l'instant d'Agnieszka Radwanska. La Polonaise a néanmoins cédé un set à la Kazakhe Yulia Putintseva: 6-0, 5-7, 6-2.
7h05. Roger Federer a de la chance. C'est lui qui le dit. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il transpire très peu. Cela peut sembler anodin, mais dans les conditions de jeu imposées à tous à Melbourne, ça ne l'est pas. Il vous explique le pourquoi du comment.
6h58. C'est bien mal engagé pour Lleyton Hewitt. Sur la Rod Laver Arena, le vétéran australien, finaliste ici en 2005, est mené deux sets à rien par Andreas Seppi. 7-6, 6-3 pour l'Italien.
6h43. Ça passe pour Benoît Paire, solide et sérieux face au Canadien Franck Dancevic, issu des qualifications. Le Français, tête de série numéro 27, s'est imposé en trois sets. Il a empoché le premier au terme d'un incroyable jeu décisif, enlevé finalement 14 points à 12. La suite a été un peu plus simple pour Paire, dominateur lors des deux manches finales (7-6, 6-3, 6-4 au bout du compte).

Les infos de la nuit

Pas de grosse surprise cette nuit à Melbourne. Sous une chaleur terrible, Roger Federer est passé en trois sets face à Duckworth (6-4, 6-4, 6-2), tout comme Jo-Wilfried Tsonga contre Volandri (7-5, 6-3, 6-3). Autres têtes de série qualifiées chez les hommes: Nishikori, Raonic et Dimitrov. Une seule a chuté: John Isner, contraint à l'abandon face à Klizan alors qu'il était mené deux manches à rien. Outre Tsonga, Stéphane Robert s'est lui aussi qualifié en battant en trois sets le Slovène Aljaz Bedene.
Cela porte à huit le nombre de Français au deuxième tour dans le tableau masculin pour le moment. En revanche, Lucas Pouille a été sorti en quatre sets par Lajovic. Du côté des dames, ça passe pour Alizé Cornet qui n'a disputé… qu'un jeu face à Polona Hercog, avant que son adversaire n'abandonne. Kristina Mladenovic a elle été éliminée dès le 1er tour, par la Suissesse Stefanie Voegele, en deux sets accrochés. Les cinq têtes de série en lice cette nuit ont toutes gagné, notamment Victoria Azarenka, accrochée pendant un set par la Suédoise Johanna Larsson (7-6, 6-2).
picture

Victoria Azarenka of Belarus shakes hands with Johanna Larsson of Sweden (Reuters)

Crédit: Reuters

Les vidéos de la nuit

Les temps forts de la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Filippo Volandri :
Et ceux de Roger Federer contre James Duckworth :
John Isner, touché à la cheville, a dit stop après deux sets contre Martin Klizan :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité