Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Roger Federer : "Jouer Murray et Rafa, c'est le jour et la nuit"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/01/2014 à 21:15 GMT+1

Roger Federer avait impressionné face à Tsonga et Murray. Pourtant, il n'a pas existé face à Rafael Nadal. Mais à ses yeux, impossible de comparer ces matches.

2014 Open Australie Federer Nadal

Crédit: AFP

Qu'est-ce qui a été le plus frustrant pour vous aujourd'hui?
R.F. : Probablement mon manque d'occasions sur ses jeux de service. C'était frustrant, ça. Je m'attendais à avoir plus de chances sur son engagement. Si j'avais pu le presser un peu plus sur son service, ça m'aurait peut-être permis de jouer un peu plus libéré. J'ai essayé d'être agressif. Mais c'était compliqué.
Est-ce lui qui a été très bon ou vous qui n'avez pas évolué à votre meilleur niveau?
R.F. : Rafa a très bien joué. Il a été tel que je le connais. Il m'a joué de cette façon tant de fois. Peut-être que je n'ai pas servi aussi bien que j'aurais pu le faire. En même temps, pendant un set et demi, je n'ai pas été breaké, alors ce n'était pas si mal. J'espérais aussi que mon coup droit fonctionnerait un peu mieux. Il m'a un peu laissé tomber. Rafa a fait du bon boulot. Il a commis peu d'erreurs, même quand j'ai essayé de frapper fort et à plat. Globalement, il a été plus constant. Moi, j'ai joué très bien par moments et beaucoup moins bien à d'autres.
Mercredi, vous aviez dit que Stefan Edberg avait quelques idées sur ce que vous pourriez tenter face à Nadal. Avez-vous essayé des choses spécifiquement dans ce match?
R.F. : Oui, j'ai essayé quelques petites choses. Mais Rafa est très fort quand il s'agit de neutraliser un adversaire. Je n'ai pas pu faire ce que je voulais, mais c'est à cause de Rafa. Une fois encore, le problème, c'est de ne pas avoir eu assez d'opportunités sur son service. Ce n'était pas sur le mien que j'allais tenter des choses trop audacieuses, mais sur le sien. Or je n'ai jamais pu le faire.
Prenez-vous quand même du plaisir à jouer contre Nadal ?
R.F. : J'aime jouer contre lui parce que c'est toujours sur des grands courts, c'est toujours un match important et tout le monde va en parler. On s'entraîne dur pour ce genre de match, vraiment. Donc je suis toujours heureux de jouer contre lui. L'atmosphère est différente à chaque fois. Bon, ce n'est pas aussi cool quand vous perdez en trois sets comme ça. Malgré tout, ce sont des bons moments.
Contre lui, je dois totalement changer mon jeu
Il a un bilan très favorable contre vous…
R.F. : (Il coupe) Un bon bilan, oui. (sourire)
Après avoir perdu aussi souvent contre un joueur, votre confiance est-elle entamée quand vous le retrouvez?
R.F. : Pas forcément. Je crois juste que Rafa a fait ce qu'il fallait pour me mettre sous pression pendant la rencontre. Je ne peux pas dire que j'ai des regrets énormes après ce match. A part, juste, le fait de ne pas m'être procuré davantage de balles de break. Mais Rafa a été comme je l'attendais. Contre moi, il joue toujours un tennis très solide, quand ce n'est pas du grand tennis. Je ne m'attends pas à ce qu'il soit moins performant pour une ampoule ou autre chose. Il a été comme d'habitude.
Vous sembliez plus lent que contre Murray…
R.F. : C'est un match totalement différent. Je ne sais pas comment vous expliquer ça. Mais jouer Rafa, c'est complètement différent de n'importe quel autre match. Jouer Murray ou Rafa, c'est le jour et la nuit. Ce n'est pas nécessairement une question de niveau de jeu. Mais c'est juste que chaque point est différent de ce que les autres peuvent vous proposer et contre lui, je dois totalement changer mon jeu. C'est juste un fait.
Malgré tout, êtes-vous satisfait de votre début d'année?
R.F. : Oui, c'est très encourageant, aucun doute. J'aurais aimé gagner ce soir et offrir cette finale 100% suisse. Je vais regretter ça, pour longtemps. Mais c'est quand même un début de saison très satisfaisant pour moi. Il me manque juste une victoire à Brisbane et une autre ici. Mais je joue du bon tennis. Je pense que mon meilleur tennis est toujours devant moi. J'attends les prochains mois avec impatience. C'est pour cela que je ne suis pas trop déçu ce soir, parce que je reviens de loin et que mon tennis est à nouveau là.
Quel conseil donneriez-vous à Stan pour la finale?
R.F. : J'espère qu'il va gagner. Il n'y a aucune raison de croire qu'il ne peut pas battre Rafa. Oui, il a un mauvais bilan contre lui, mais comme beaucoup de joueurs. La pression est clairement sur Rafa. Il doit gagner cette finale. Stan, c'est sa première finale. Cela le rend imprévisible. A lui de faire en sorte que ce soit un avantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité