Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015, infos en direct : Djokovic et Williams au 3e tour, pas Monfils et Wozniacki

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2015 à 14:38 GMT+1

Toujours pas de set perdu pour Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Serena Williams, qualifiés pour le 3e tour de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne. Caroline Wozniacki en revanche s'est inclinée face à Victoria Azarenka. Côté Français, Gilles Simon et Alizé Cornet ont franchi le 2e tour, contrairement à Gaël Monfils et Adrian Mannarino.

Gilles Simon - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

13h55 : la récap' de jeudi

La victoire de Coco Vandeweghe sur Samantha Stosur referme le deuxième tour de l'Open d'Australie 2015. Une prétendante au titre féminin est tombée aujourd'hui : Caroline Wozniacki, n°8 mondiale et finaliste du dernier US Open, a été battue par "la" joueuse que personne ne voulait voir dans son tableau, à savoir Victoria Azarenka. La Biélorusse, lauréate 2012 et 2013 de l'Open d'Australie, est de retour. Dans le tableau masculin, la "perf" du jour est pour Jerzy Janowicz, tombeur de Gaël Monfils en cinq sets.
C'est passé sans encombres en revanche pour Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka, Serena et Venus Williams, Agnieszka Radwanska, Petra Kvitova, Milos Raonic, Kei Nishikori ou encore David Ferrer. Côté français, Gilles Simon et Alizé Cornet ont gagné, tandis qu'Adrian Mannarino a abandonné. Enfin, le tennis australien a perdu ses champions Lleyton Hewitt et Samantha Stosur. Rendez-vous dès cette nuit, sur le coup de 1h du matin, pour la suite du feuilleton austral !
picture

Victoria Azarenka Sexy Dance

Crédit: Eurosport

13h49 : Chapeau Coco !

Et la dernière qualifiée pour le troisième tour se nomme... Coco Vandeweghe. L'Américaine a réalisé un match plein pour éliminer Samantha Stosur en deux sets (6-4, 6-4 en 1h17). Avec 11 aces, 29 points gagnants (16 fautes directes) et aucune balle de break concédée, la jeune femme de 23 ans n'a laissé aucune chance à l'Australienne. Reste que si on ne peut pas à proprement parler de défaillance pour Stosur cette année (sa feuille de match est plutôt propre, avec 6 aces, 20 coups gagnants, 15 fautes), cet échec précoce s'inscrit dans une mauvaise dynamique de carrière devant son public. Ce n'est pas encore cette fois-ci que la championne de l'US Open 2011 dépassera les huitièmes de finale à Melbourne.

13h30 : Demandez le programme de vendredi

En attendant la fin du match opposant Samantha Stosur à Coco Vandeweghe, découvrez le programme de vendredi à l'Open d'Australie, début du troisième tour. Où l'on retrouvera Federer, Nadal, Sharapova et Murray, mais aussi les "young guns" australiens et les Français Richard Gasquet et Eugénie Bouchard.

13h10 : Stosur démarre mal

Nouvelle avanie en vue pour Samantha Stosur sur son sol natal ? Jamais à son avantage devant son public, la très émotive Australienne vient de perdre le premier set face à l'Américaine Coco Vandeweghe, 6-4 en 38 minutes. Championne de l'US Open et finaliste à Roland-Garros, Stosur n'a jamais dépassé les huitièmes à Melbourne...

12h54 : Raonic en puissance

Frustré, à tout le moins, Donald Young. Trois sets durant, il a subi la puissance de frappe de Milos Raonic, en particulier au service. Jamais l'Américain n'a pu trouver la clé, au point de n'avoir inscrit que 12 points sur l'engagement du Canadien. Score final : 6-4, 7-6, 6-3. Raonic n'a toujours pas perdu son service dans ce tournoi. Prochain adversaire : Benjamin Becker.

12h40 : Becker à Bâle ? Non, merci...

Le "CV" de Benjamin Becker amuse les internautes. L'Allemand, qui a mis Andre Agassi à la retraite (US Open 2006), avant de récidiver aux dépens de Carlos Moya (Madrid 2010) n'est définitivement pas le bienvenu sur les terres d'un certain Roger F.

12h24 : Raonic fait le break

Et de deux manches à rien pour Milos Raonic face à Donald Young. C'est au tiebreak que le Canadien a pris le large face à un accrocheur Américain (6-4, 7-6). Il n'est plus qu'à un set de retrouver Benjamin Becker pour une place en deuxième semaine.

12h13 : Hewitt par la petite porte

Tout cela commence à ressembler au crépuscule d'un champion : désormais 87e mondial, Lleyton Hewitt a été battu au deuxième tour de l'Open d'Australie par Benjamin Becker, alors qu'il a mené deux sets à rien (2-6, 1-6, 6-3, 6-4, 6-2). Un match très curieux, dans lequel l'Australien a survolé les deux premières manches, avant de caler ensuite physiquement. Pour Benjamin Becker, il s'agit d'une prouesse : à 33 ans, il n'avait encore jamais gagné en 5 sets, et n'avait plus passé le 2e tour en Grand chelem depuis l'US Open 2006, quand il avait mis Andre Agassi à la retraite. "A la fin du deuxième set, je suis rentré au vestiaire et j'ai hurlé !" Avant de rendre hommage à Hewitt : "J'espère qu'il reviendra ici l'année prochaine. Je ne voudrais pas être juste celui qui met les champions à la retraite dans leur tournoi."

12h05 : Azarenka - Wozniacki, les temps forts

Revivez le tonitruant comeback de Victoria Azarenka sur les courts de Melbourne Park. Retombée au 44e rang mondial, la Biélorusse a écarté en deux sets Caroline Wozniacki, n°8 WTA (6-4, 6-2).11h55.

Monfils : "Je suis énervé contre tout"

Gaël Monfils ne s'est pas éternisé en salle d'interview après sa défaite contre Jerzy Janowicz. Ce qui ne l'a pas empêché de se livrer à une autocritique : "Je n'ai pas fait une super performance. J’étais beaucoup trop défensif. Je n’ai pas réussi à être agressif une fois donc ça ne passe pas. Je suis énervé contre tout, ce n’est même pas seulement contre moi… C’est la déception, maintenant je vais pouvoir souffler, faire le vide et revenir pour faire une très bonne saison."

11h40. Simon - Granollers, les temps forts

Revivez les meilleurs points de Gilles Simon et Marcel Granollers, un deuxième tour que le Français n'est pas peu fier d'avoir emporté (7-6, 6-2, 6-4) : "J’étais assez tendu ce matin avant le match parce que j’ai déjà perdu quatre fois contre lui et ce n’est pas pour rien : il y a pas mal de choses que je n’avais pas bien cernées dans son jeu et là, je suis arrivé avec les idées un peu plus claires."

11h28. Hewitt embarqué dans un cinquième set.

Le rapport de force s'est spectaculairement inversé sur la Rod Laver Arena, entre Lleyton Hewitt et Benjamin Becker. Facile vainqueur des deux premières manches (6-2, 6-1), l'Australien vient de perdre les deux suivantes (6-3, 6-4). Pour la 55e fois de sa carrière, Lleyton Hewitt va jouer un cinquième set - dont 13 à Melbourne.

11h11. Verdasco fonce sur Djokovic.

Un premier test en vue pour Novak Djokovic dans cet Open d'Australie ? Au troisième tour, le n°1 mondial affrontera Fernando Verdasco, tombeur du Japonais Go Soeda en trois sets (6-3, 6-2, 7-6).

11h00. Janowicz assomme Monfils.

Gaël Monfils avait déjà eu chaud face à Lucas Pouille. Il s'est cette fois brûlé face à Jerzy Janowicz. Le Français a pourtant mené deux manches à une, avant de s'incliner en cinq sets (6-4, 1-6, 6-7, 6-3, 6-3). Gros match du Polonais, malgré des errements qui auraient pu lui coûter cher : avec 70 coups gagnants, "Crazy Jerzy" a été chercher son 3e seizième de finale en autant de participations au Grand chelem austral. Il disputera une place en huitièmes à Feliciano Lopez.

10h53. Wozniacki fait les frais de la renaissance d'Azarenka

Victoria Azarenka est bien de retour aux affaires : la Biélorusse a impressionné face à Caroline Wozniacki, écartée en deux sets au deuxième tour (6-4, 6-2 en 1h38). Victorieuse sur un 19e point marqué au filet en 24 montées (auxquels on ajoutera 27 coups gagnants en fond de court), Azarenka a fait dans la métaphore pour exprimer sa joie : "Vous savez, j'adore danser. Et devoir regarder les autres faire la fête pendant que moi j'étais blessée, c'était difficile. Aujourd'hui je peux à nouveau danser comme je veux." Caroline Wozniacki ne pourra pas dire le contraire, vu comment la Danoise a valsé malgré son statut de n°8 mondiale. La relation compliquée de la Danoise avec les tournois du Grand chelem se poursuit...

10h44. Becker se relance.

Lleyton Hewitt a baissé de rythme dans le troisième set, lâché 6-3 à Benjamin Becker. L'Allemand a su être opportuniste sur la seule balle de break enregistrée d'un côté ou de l'autre, et a pu s'appuyer sur son service pour conclure (4 aces, 15 points marqués sur 15 premières balles).

10h40. Mannarino à l'hosto.

L'an dernier, la chaleur extrême avait entraîné des hallucinations chez Franck Dancevic, au point que le Canadien avait cru voir Snoopy sur le court. Pas de personnage de cartoon pour Adrian Mannarino, mais un passage par les urgences après le coup de chaud qui l'a conduit à abandonner contre Feliciano Lopez.

10h30. Verdasco bien parti.

Fernando Verdasco est en démonstration sur le court 3 ; 6-3, 6-2 face à Go Soeda, en 1h05. Déjà 24 points gagnants pour le gaucher espagnol, contre 13 à son adversaire, beaucoup trop faible en deuxième balle (36% de réussite).

10h22. Encore un cinq sets pour Monfils

Etonnant, vraiment ? Gaël Monfils va devoir en passer par un cinquième set face à Jerzy Janowicz. Le Polonais a gagné le quatrième, 6-3. Point stat : sur les quatre derniers tournois du Grand chelem, 6 des 14 matchs disputés par le Français ont été jusqu'au cinquième set.

10h14. Azarenka prend le premier set à Wozniacki

On le pressentait et les faits viennent le confirmer : Victoria Azarenka était le genre de cliente qu'il ne fallait pas avoir dans sa partie de tableau. La double championne de l'Open d'Australie a empoché le premier set face à Caroline Wozniacki, 6-4 en 58 minutes. Mais les deux jeunes femmes se tiennent : 43 points marqués par la Biélorusse, 41 par la Danoise.

10h10. Et de deux pour Hewitt

Lleyton Hewitt prend le large face à Benjamin Becker. L'Australien mène maintenant deux manches à zéro, 6-2, 6-1 (1h de jeu tout juste). Il n'a commis que 12 fautes directes et n'a toujours pas concédé la moindre balle de break à son adversaire. Pas réputé pour ses états de service en Grand chelem, l'Allemand peut-il revenir ?

10h00. Une vidéo pour Gilles Simon

Prochain adversaire de Gilles Simon, David Ferrer a passé le 2e tour de l'Open d'Australie en éliminant Sergyi Stakhovsky en quatre sets aujourd'hui. Un petit récap en images que Gilles Simon ne manquera sans doute pas de visionner.

09h49. Le 3e set pour Monfils

Il a raté le coche à 5-4, mais pas dans le jeu décisif. Gaël Monfils a finalement remporté le troisième set face à Jerzy Janowicz pour mener deux sets à un dans son match du deuxième tour (4-6, 6-1, 7-6 (7/3).

09h40. Hewitt au pas de course

Lleyton Hewitt a remporté le premier set face à Benjamin Becker, 6-2 en 30 minutes de jeu. Avec 91% de réussite derrière la première balle de l'Australien (10/11), s'il vous plait !

09h34. Monfils rate une balle de deux sets à un

Alors qu'il servait pour le gain du troisième set, Monfils a concédé sa mise en jeu à 5-4, après avoir manqué une balle de deux sets à un sur une double faute. Janowicz revient à 5-5. > Regardez cet événement sur Eurosport Player

09h29. Simon n'a pas craint la chaleur

09h20. Azarenka-Wozniacki, c'est parti

Le match féminin du jour oppose Victoria Azarenka, double vainqueur à l'Open d'Australie (2012-2013) à Caroline Wozniacki. Un duel entre deux ex-numéro un mondiales à suivre sur la Margaret-Court Arena. Dans la Rod Laver Arena, Hewitt affronte Benjamin Becker, tandis que sur le Show Court N.3, Verdasco et Soeda se disputent une place face à Djokovic au 3e tour. > Regardez cet événement sur Eurosport Player
picture

Caroline Wozniacki / Victoria Azarenka

Crédit: Eurosport

09h10. Murray ne comprend pas les réactions envers Nadal

Après la victoire pleine de courage de Nadal face à Smyczek, Andy Murray a réagi sur son compte Twitter en ne comprenant pas pourquoi il n'avait pas pareil commentaire lorsqu'il avait gagné dans des conditions similaires son match face à Robin Haase à l'US Open l'an passé...

08h57. Monfils égalise à une manche partout

6-1 en 32 minutes de jeu. Voici la réplique de Monfils face à Jerzy Janowicz, désormais à une manche partout dans leur match du 2e tour dans la Hisense Arena. Le Français a pilonné la seconde balle du Polonais et écarté six balles de break dans cette deuxième manche. > Regardez cet événement sur Eurosport Player

08h45. Cornet souffle ses 25 printemps en salle de presse

Un gâteau apporté son petit copain a été offert à Alizé Cornet, qui a fêté ses 25 ans aujourd'hui. Ça valait bien une photo souvenir.

08h26. Monfils perd le 1er set contre Janowicz

Gaël Monfils vient de concéder le premier set face à Jerzy Janowicz (6-4). Le Polonais a pris la mise en jeu du Français à 4-4 avant de conclure le manche sur son service et sa deuxième balle de set. > Regardez cet événement sur Eurosport Player

08h01. Ferrer retrouvera Simon au 3e tour

Après un début de match compliqué, David Ferrer a éliminé Sergyi Stakhovsky en quatre temps (5-7, 6-3, 6-4, 6-2). L'Espagnol, qui a atteint au moins les quarts de finale de Melbourne lors des quatre dernières éditions, affrontera Gilles Simon au 3e tour, comme à l'US Open l'an passé, où le Français s'était imposé en quatre manches (6-3, 3-6, 6-1, 6-3), dont revoici les moments forts en vidéo :

07h55. Djokovic, comme à la parade

Pour ceux qui n'auraient pas vu le match de Djokovic face à Kuznetsov cette nuit, voici une petite séance de rattrapage en vidéo :

07h40. Monfils-Janowicz à suivre...

Dans les derniers matches du jour à suivre, il y a notamment un Wozniacki-Azarenka prévu dès 9h sur la Margaret-Court Arena, un Hewitt-Becker sur la Rod Laver Arena. En attendant, c'est Gaël Monfils qui entre sur le court Hisense pour affronter Jerzy Janowicz dans l'une des affiches du jour. Lors de leur unique rencontre à Metz en 2014, le Français s'était imposé 6-3, 6-4. >> Regardez cet événement sur Eurosport Player
picture

Gaël Monfils - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

07h35. Wawrinka reste sur sa faim

Passé en trois sets, Stan Wawrinka a quand même eu du mal à éliminer le Roumain Marius Copil au 2e tour (7-6, 7-6, 6-3). Une prestation qui l'a laissé sur sa faim. "C'était un match difficile, je n'ai pas joué mon meilleur tennis mais je suis heureux d'avoir gagné surtout en trois sets. Si vous voulez aller loin dans le tournoi, il faut tenir sur les deux semaines durant lesquelles il y aura des hauts et des bas. Jusqu'à présent je m'en sors bien. Je suis vraiment content."

07h29. Ferrer renverse la vapeur

Ça va mieux pour David Ferrer sur le Show Court N.2. L'Espagnol a perdu le premier set face à Sergyi Stakhovsky (5-7), mais a remporté les deux suivants (6-3, 6-4).

07h15. Kvitova retrouve le 3e tour

Petra Kvitova, double vainqueur en Grand Chelem et quatrième mondiale, vient de passer le 2e tour en dominant l'Allemande Mona Barthel (6-2, 6-4). Elle rallie le 3e tour qu'elle n'avait plus atteint depuis 2012, année où elle avait joué les demi-finales à Melbourne.
picture

Petra Kvitova applauds the crowd after winning her opening match in Melbourne

Crédit: Getty Images

07h10. Muller se paye Bautista Agut

Le Luxembourgeois Gilles Muller, ancien N.1 mondial junior en 2001, a sorti l'Espagnol Roberto Bautista Agut en quatre manches (7-6, 1-6, 7-5, 6-1) pour s'offrir un 3e tour face à l'Américain John Isner. Bautista Agut (N.13) est la deuxième tête de série à tomber aujourd'hui avec le Colombien Santiago Giraldo (N.30), battu en trois sets par l'Américain Steve Johnson (6-3, 6-4, 6-2).

07h03. Cornet fête ses 25 ans par une qualification au 3e tour

Pour la deuxième année consécutive, Alizé Cornet se qualifie pour le 3e tour de l'Open d'Australie. Le jour de ses 25 ans, la numéro un française a dominé la Tchèque Denisa Allertova avec un peu de mal (6-4, 6-7, 6-2). Au prochain tour, la Niçoise croisera la route de la Slovaque Dominika Cibulkova, actuelle dixième joueuse mondiale et surtout finaliste l'an passé à Melbourne.
picture

Alizé Cornet - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

07h00. Simon passe en trois manches

Gilles Simon s'est qualifié pour le 3e tour en dominant Marcel Granollers (7-6, 6-2, 6-4) au terme d'un match assez propre : 83% de réussite derrière sa première balle, 41 coups gagnants pour 33 fautes. Opposé à Ferrer ou Stakhovsky, il tentera de rallier les huitièmes de finale de l'Open d'Australie comme en 2013 et en 2009, année où il a même atteint les quarts de finale, son meilleur résultat à Melbourne et en Grand Chelem.
picture

Gilles Simon - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Les infos de la nuit

Novak Djokovic n'a eu ni piqûre d'abeille, ni nausée pour le freiner dans sa progression à l'Open d'Australie. Le numéro un mondial a survolé son match du deuxième tour face au Russe Andrey Kuznetsov en ne lâchant que cinq jeux (6-0, 6-1, 6-4). Tenant du titre, Stan Wawrinka a disputé deux jeux décisifs avant de passer en trois sets face au Roumain Marius Copil, auteur de 17 aces dont un à 242 km/h, soit le service le plus rapide du tournoi (7-6, 7-6, 6-3) ! Nishikori, vainqueur de Dodig (4-6, 7-5, 6-2, 7-6), et Isner, qui a dominé Haider-Maurer (6-4, 7-6, 4-6, 6-4), avancent également au 3e tour.
Côté Français, Adrian Mannarino a abandonné face à Feliciano Lopez alors qu'il menait deux sets à un (6-4, 6-4, 6-7 (3/7), 0-4), apparemment terrassé par des des douleurs abdominales et la chaleur de Melbourne. Après avoir bien géré les deux premières manches, le Francilien a gâché ses occasions de boucler la rencontre : il a gaspillé une avance de 4 jeux à 0, ainsi qu'une balle de match à 5-3 sur son service et menait encore 3-0 dans le tie break avant de perdre le troisième set.
Chez les dames, Serena Williams a dominé Vera Zvonareva en collant un nouveau 6-0 au passage, comme au premier tour (7-5, 6-0). L'Ukrainienne Elina Svitolina, sa prochaine adversaire, est prévenue. 6-2, 6-0 pour Cibulkova également face à Pironkova et encore 6-0, 6-1 pour Radwanska face à Larsson. A noter la qualification de Venus Williams pour le 3e tour après une victoire sur Lauren Davis (6-2, 6-3). Depuis 2010, elle n'est jamais allée plus loin à Melbourne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité