Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015 - Murray refroidit les ardeurs de Kyrgios avant de retrouver Berdych

Guillaume Willecoq

Mis à jour 27/01/2015 à 12:31 GMT+1

Andy Murray n'a pas tremblé pour éliminer Nick Kyrgios, mardi à Melbourne. Le Britannique, triple finaliste en Australie, passe en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) et retrouve les demi-finales pour la cinquième fois de sa carrière. Tomas Berdych l'y attend.

Andy Murray - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Nick Kyrgios s'est heurté à un mur. Malgré l'appui du public de Melbourne, l'Australien de 19 ans n'a pas réussi à rallier sa première demi-finale en Grand Chelem, s'inclinant en trois manches face à Andy Murray, triple finaliste ici-même (6-3, 7-6, 6-3). Le Britannique, actuel sixième joueur mondial, disputera sa cinquième demie en Australie face à Tomas Berdych, vainqueur de Rafael Nadal un peu plus tôt (6-2, 6-0, 7-6).
Pour espérer avoir une chance de l'emporter face à un Murray de plus en plus proche de réintégrer le Top 4 - et de reconstituer, du même coup, le fameux "Big 4" en tête du classement ATP -, Nick Kyrgios devait compter sur deux facteurs : de son côté, une explosivité toujours à son zénith malgré l'enchaînement de matches difficiles dans ce tournoi, particulièrement contre Andreas Seppi au tour précédent. Et, côté Murray, espérer un petit jour de l'Ecossais au service. Il n'a eu ni l'un, ni l'autre. Non seulement l'Ecossais a été autoritaire sur ses engagements, mais l'Australien n'a jamais été en mesure d'enflammer une partie vite marquée du sceau de l'inéluctabilité.
Pris dans la toile de Murray, incapable de se dépétrer de ses chips, ses angles, ses balles cotonneuses et ses défenses improbables, Kyrgios a vu le premier set lui filer sous le nez en une demi-heure (6-3). Sa chance est survenue dans le deuxième acte : non seulement il y a bien tenu ses jeux de service, mais il a fait douter Murray dans le tiebreak en s'y montrant plus entreprenant, là où le double vainqueur en Grand Chelem se montrait un chouia plus passif. Mais, menant 4 points à 3 et deux services à suivre, la nouvelle star australe s'est montrée trop gourmande côté coup droit... et, surtout, a été victime de la vista d'Andy Murray au lob : un premier parfaitement ajusté pour reprendre son service de retard, avant un deuxième tout aussi réussi quelques instants plus tard pour s'adjuger le set, 7 points à 5.

Et maintenant, Berdych

Le plus dur était fait. Au bout de deux sets, Kyrgios n'avait remporté que 10 malheureux points en 11 jeux de relance. Alors puisqu'il n'y avait pas eu de coup de théâtre au tie-break... Les jambes lourdes, le plus jeune joueur du Top 50 a tenté d'écourter les échanges, mais sans afficher la précision de placement nécessaire pour que cela soit efficace. Un enchaînement lob - encore un - et volée amortie réussi par Murray a permis à ce dernier de prendre le large. Et si l'Ecossais a dans la foulée signé un mauvais jeu de service, le seul dans cette partie, offrant ainsi un dernier frisson aux "fanatics" australiens, il a aussitôt repris sa marche en avant, cisaillant Kyrgios par la qualité de ses passings.
Tête basse, jambes coupées, l'Australien n'a même pas fait mine d'aller chercher l'attaque de coup droit long de ligne adverse sur la balle de match (6-3, 7-6, 6-3 en 2h05). Prometteur, assurément, ce Kyrgios double quart de finaliste en Grand Chelem à 19 ans... mais encore un peu trop tendre face à un joueur du calibre d'Andy Murray. Lequel retrouve donc les demies à Melbourne, un Grand Chelem qui lui réussit souvent bien. Face à Tomas Berdych, il tentera d'y décrocher sa quatrième finale, après celles (toutes perdues) de 2010, 2011 et 2013.
picture

Andy Murray - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité