Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2015 - A Melbourne (au moins), une page s'est encore tournée

Sébastien Petit

Mis à jour 27/01/2015 à 19:28 GMT+1

Il n'y aura ni Roger Federer, ni Rafael Nadal en demi-finales de l'Open d'Australie 2015. Une première depuis 2003. Et ce n'est pas anecdotique.

Roger Federer et Rafael Nadal - Open d'Australie

Crédit: AFP

L'histoire du jour

C’est un fait : ni Roger Federer ni Rafael Nadal ne seront dans le dernier carré, à Melbourne. Un fait majeur. En Grand Chelem, ce n’est pas la première fois que ça arrive (souvenez-vous de l’hécatombe de Wimbledon 2013). Néanmoins, c'est une page qui se tourne, encore une fois serait-on tenté de dire ; après la victoire de Wawrinka, ça commence à faire beaucoup. Elle se tourne lentement mais sûrement. Pour ne pas dire irrémédiablement. A l’Open d’Australie en tout cas, ces deux-là ont toujours été dans les parages ensemble ou séparément depuis 2003. Douze ans plus tard, les voilà loin du compte. Rien ne dit que ce sera la même chose à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open, bien évidemment. Parce qu’ils y ont empilé plus de titres, nous avons davantage de chances de les retrouver dans le sprint final dans ces tournois-là. D'ici là, une chose est sûre : la porte s’ouvre encore un peu plus pour voir arriver un nouveau vainqueur en Grand Chelem.
A bien regarder le tableau, tous les joueurs qui sont de sérieux prétendants à la relève ont été au rendez-vous des quarts de finale : Kei Nishikori, Tomas Berdych, Milos Raonic et dans une certaine mesure Nick Kyrgios. Voir disparaître Nadal comme Federer est un choc auquel il va sans doute falloir s’habituer. La question est de savoir si l’Espagnol et le Suisse étaient effectivement dans un "mauvais jour", comme ils l'ont laissé entendre de vive voix, ou pas. A bien regarder les statistiques, Tomas Berdych a fait un match sérieux, solide, mais pas spécialement éblouissant. Ne froncez pas les sourcils : loin de nous l’idée de minimiser la brillante victoire du Tchèque qui restera comme le joueur ayant infligé l’une des roustes les plus mémorables du Majorquin dans un tournoi majeur. Mais cela aurait-il été suffisant pour battre un Djokovic ou un Murray qui sont dans une bien meilleure dynamique ? La question posée ne restera pas en suspens très longtemps.

On a aimé

Le mental d’Andy Murray. On savait que le Britannique avait les armes et le physique pour contrer la fougue du jeune Nick Kyrgios. Sa prestation a également montré que, mentalement, le sixième mondial était prêt au combat pour affronter tout un pays. Il ne s’est nullement délité devant l’Australien qui n’a jamais trouvé la solution pour le faire douter. Le revoici de nouveau en demi-finale, avec l’optique de jouer une quatrième finale à Melbourne, et éventuellement rajouter un troisième titre majeur à son palmarès. A l’heure de retrouver Tomas Berdych qu’il n’a plus battu depuis le Masters 2012, le timing semble presque parfait pour lui.

On n’a pas aimé

Le non-match d’Eugenie Bouchard. Il est vrai qu’elle avait tout de même Maria Sharapova face à elle, mais la jeune Canadienne n’a pas livré le combat que l’on aurait aimé voir face à la Russe. Trente fautes directes, treize coups gagnants et 29% de réussite sur secondes balles (6/21, comme Nadal face à Berdych !), Bouchard est passée à côté de son premier rendez-vous important de l’année. La septième mondiale connaît sa deuxième contrariété de suite en Grand Chelem, après sa défaite en huitième de finale de l’US Open face à Ekaterina Makarova, qu’elle aurait d’ailleurs pu retrouver en demi-finale.

Trois stats à retenir

  • 9. Soit le classement assuré d’Ekaterina Makarova suite à sa victoire sur Simona Halep en quart de finale. La Russe, onzième mondiale avant cet Open d’Australie, fera une entrée fracassante dans le Top 10 en atteignant sa deuxième demi-finale de suite en Grand Chelem. Elle gagnera une place supplémentaire si elle élimine Maria Sharapova au prochain match et sera sixième en cas de victoire finale.
  • 11. Avant cette édition, Murray n’avait jamais rencontré de joueurs australiens à Melbourne. Cette saison, il en a éliminé deux (Matosevic et Kyrgios), portant son total à onze victoires face aux Aussies, pour aucune défaite sur le circuit.

Juste pour savoir...

Après une demi-finale 100% russe en bas de tableau, nous dirigeons-nous vers une demie 100% US en haut du tableau féminin ?
Berdych est-il parti pour gagner 17 fois de suite face à Nadal ?
Nadal a-t-il déjà repris l’entraînement ?

Les tweets qui nous ont interpellés

Un peu d’humour ne fait jamais de mal.
Et plutôt deux fois qu'une.
Un peu de vélo ne fait jamais de mal

La photo du jour

A situation désespérée...
picture

Andy Murray - Nick Kyrgios - Open d'Australie 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité