Panoramic

Open d'Australie 2015 - Tirage au sort: Pour aller loin, les Français devront sortir le grand jeu...

Pour aller loin à Melbourne, les Français devront sortir le grand jeu...

Le 16/01/2015 à 10:54

Le tirage au sort effectué cette nuit n'a pas gâté les joueurs français à l'Open d'Australie. Particulièrement Gaël Monfils, dont la zone est minée... Novak Djokovic, de son côté, a hérité de Wawrinka, Nishikori et Raonic dans sa moitié de tableau. Roger Federer est avec Rafael Nadal et Andy Murray.

Au tirage, il y a toujours des gagnants et des perdants. Et même si on ne sait qu'après coup si un tirage était réellement favorable ou, au contraire, particulièrement épicé, pour les joueurs français, c'est un peu la soupe à la grimace à Melbourne. Pour durer dans le premier Grand Chelem de l'année 2015, ils auront tout intérêt à se mettre vite dans le bain, car leur programme s'annonce corsé. C'est notamment le cas de Gaël Monfils, numéro un tricolore aux Antipodes en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, blessé.

Après un premier tour face à son compatriote Lucas Pouille, auteur d'un bon tournoi à Auckland cette semaine et qui dispose d'une invitation à Melbourne, Monfils devra, en cas de victoire, se coltiner au second le vainqueur du duel explosif entre Jerzy Janowicz et le revenant Juan Martin Del Potro puis, si la logique est respectée, Felicano Lopez au troisième tour et Milos Raonic en huitièmes. La Monf' aura tout intérêt à ne pas démarrer sa quinzaine en mode diesel. Or le Parisien n'a plus joué en match officiel depuis le 21 novembre et sa victoire face à Roger Federer en finale de la Coupe Davis.

Nadal-Federer, retrouvailles un an après ?

Gilles Simon, lui, pourrait retrouver sur sa route David Ferrer au troisième tour, alors que Richard Gasquet a rendez-vous avec Kevin Anderson au même stade puis, éventuellement, Rafael Nadal en huitièmes... Les deux autres Français têtes de série, Julien Benneteau et Jérémy Chardy, ne peuvent pas regarder trop loin non plus. Bennet' affronte Benjamin Becker au premier tour, puis potentiellement le vétéran, Lleyton Hewitt au deuxième et Milos Raonic en 16es de finale. La deuxième semaine est encore loin. Si tout se passe bien pour Chardy, quart de finaliste en Australie il y a deux ans, c'est Roger Federer en personne qui l'attend au troisième tour.

Concernant les principaux favoris, le tableau parait globalement assez bien équilibré. Novak Djokovic, tête de série numéro un, aura pour principal adversaire sur la route de la finale le tenant du titre, Stanislas Wawrinka. La route des quarts de finale parait plutôt dégagée pour le Vaudois, avec Cuevas, Dolgopolov et Fognini comme têtes de série sur son chemin. En quarts, il pourrait croiser Kei Nishikori. Derrière le trio Djokovic-Wawrinka-Nishikori, Milos Raonic fait office de principal outsider pour une place en finale.

Dans la partie inférieure, Roger Federer et Rafael Nadal ont théoriquement rendez-vous en demi-finale. Théoriquement. Car entre la forme incertaine de l'espagnol et un certain nombre de clients (Tomas Berdych, Grigor Dimitrov, Andy Murray, Ernests Gulbis, ou Nick Kyrgios pour ne citer qu'eux), les retrouvailles entre "Rafa" et "Rodgeur", qui s'étaient affrontés il y a un an précisément en demi-finale, leur 33e et dernier duel à ce jour, sont loin d'être garanties.

Les huitièmes de finale théoriques (de haut en bas du tableau)
1. Novak Djokovic (Ser) - 13. Roberto Bautista Agut (Esp)
8. Milos Raonic (Can) - 12. Feliciano Lopez (Esp)
4. Stanislas Wawrinka (Sui) - 16. Fabio Fognini (Ita)
5. Kei Nishikori (Jap) - 9. David Ferrer (Esp)

7. Tomas Berdych (Rtc) - 11. Ernests Gulbis (Let)
3. Rafael Nadal (Esp) - 14. Kevin Anderson (Afs)
6. Andy Murray (GB) - 10. Grigor Dimitrov (Bul)
2. Roger Federer (Sui) - 15. Tommy Robredo (Esp)

10 matches du 1er tour à suivre
Roberto Bautista Agut - Dominic Thiem
Gael Monfils - Lucas Pouille
Jerzy Janowicz - Juan Martin Del Potro
Kei Nishikori - Nicolas Almagro
Tomas Berdych - Alejandro Falla
Philip Kohlschreiber - Paul-Henri Mathieu
Ernests Gulbis - Thanasi Kokkinakis
Richard Gasquet - Carlos Berlocq
Rafael Nadal - Mihail Youzhny
Grigor Dimitrov - Dustin Brown

0
0