Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Stanislas Wawrinka s'estime plus fort qu'en 2014

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2015 à 12:01 GMT+1

De retour en demi-finale à Melbourne, Stanislas Wawrinka estime jouer encore mieux qu'en 2014, quand il avait remporté en Australie son premier majeur. Cela promet pour ses retrouvailles avec Novak Djokovic, vendredi.

Stanislas Wawrinka.

Crédit: Imago

Une victoire assez tranquille mais un tie-break assez étonnant où vous avez mené 6-1 pour finalement gagner 8-6…
S.W. : C'était un tie-break fou, mais un bon tie-break. A 6-6, j'étais content de voir son amortie rester dans le filet. J'étais battu. Il a commencé à faire service-volée, il était agressif, moi, j'ai hésité un peu sur quelques frappes et il a pu revenir au score. C'est dur de se concentrer quand vous avez eu autant de balles de match. C'est bien de finir en trois sets.
Vous êtes à 6-0 cette année dans les jeux décisifs. Comment expliquez-vous votre réussite dans cet exercice ?
S.W. : C'est juste le début de la saison. On verra à la fin de l'année. Il y a deux jours, j'ai eu beaucoup de chance. J'étais mené 6-2 contre Garcia-Lopez. Je m'en suis sorti avec pas mal de chance. Aujourd'hui, je mène 6-1 mais j'ai commencé avec le vent dans le dos, ça m'a bien aidé.
Vous avez surtout particulièrement bien servi aujourd'hui…
S.W. : Oui, incontestablement. Je suis très satisfait de cette partie de mon jeu. J'arrive à varier les effets, les zones, la vitesse. Dans ce domaine, c'est un de mes meilleurs matches.
Pensez-vous pouvoir aller au bout comme l'an dernier ?
S.W. : Pour l'instant, je suis juste content d'être de retour en demi-finales. C'était un match important pour moi ce match contre Nishikori. Il fallait que je sois prêt. Me faire violence pour jouer de façon très agressive, tout le temps. Garder ma ligne, ne pas lui donner l'opportunité de me mettre sur la défensive. Je suis content de ce que j'ai réussi à ce niveau-là. Globalement, c'est un grand match pour moi.
Sentez-vous que vous commencez à évoluer au niveau qui vous a permis de gagner l'an passé?
S.W. : Non, je pense que je joue mieux que l'année dernière. Mais je pense que nous nous améliorons tous d'une année sur l'autre. Je suis plus agressif. J'ai davantage confiance en mon jeu quand je viens au filet. Mais c'est le Grand Chelem. Vous jouez tous les deux jours. Tout peut vite changer. Aujourd'hui, j'ai joué à un haut niveau. Je vais en profiter et savourer un petit peu.
En quoi votre titre de 2014 vous aide-t-il cette année?
S.W. : Tout simplement, je sais ce que c'est que de ramener un titre du Grand Chelem à la maison. J'ai ce trophée chez moi. J'ai aussi gagné la Coupe Davis. J'ai cette confiance qui vient de ces victoires. Je sais que je peux le faire. J'ai confiance en mon jeu. J'ai confiance en moi quand je suis sur le court, même si c'est une demie ou une finale de Grand Chelem.
Vous n'avez jamais ressenti de pression depuis votre retour à Melbourne où vous défendez votre titre ?
S.W. : Non parce que, comme je l'ai dit avant le tournoi, je ne suis pas venu défendre mon titre. Je suis venu pour un nouveau défi, un nouveau Grand Chelem. C'est de cette manière que j'ai appréhendé le tournoi. Je suis vraiment heureux d'être en demi-finales. Je joue bien. Tout va bien.
Pour la troisième année consécutive, vous allez affronter Djokovic ici…
S.W. : Je pense que ça va être sympa de le jouer encore. Je suis content de le retrouver. On a eu quelques matches incroyables en Grand Chelem par le passé. Après, il n'y a pas de surprise. Pour battre Novak, surtout dans une demi-finale de Grand Chelem, vous devez jouer votre meilleur tennis. J'ai confiance. Je joue du très bon tennis pour l'instant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité