Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Opend 'Australie - Simple messieurs : Novak Djokovic passe en trois sets au premier tour

Laurent Vergne

Mis à jour 20/01/2015 à 12:18 GMT+1

Novak Djokovic s'est facilement qualifié pour le 2e tour de l'Open d'Australie en battant le Slovène Aljaz Bedene en trois sets.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Comme Federer, Nadal ou encore Murray la veille, Novak Djokovic n'a pas connu de difficultés majeures pour franchir le premier tour de l'Open d'Australie. Pour sa première sortie depuis sa défaite en quarts de finale à Doha face à Ivo Karlovic, le numéro un mondial a écarté en trois manches le Slovène Aljaz Bedene (6-3, 6-2, 6-4), en 1h49, sur la Rod Laver Arena. Une simple formalité donc pour le Serbe, qui disputait son 50e match à l'Open d'Australie. Il en a désormais remporté 44.
Finaliste à Chennai face à Stanislas Wawrinka il y a deux semaines après être sorti des qualifications, Bedene est arrivé en confiance mais il n'avait pas les armes pour perturber durablement Djokovic, même si ce dernier a admis avoir eu quelques soucis. "Il m'a surpris, a-t-il expliqué. J'ai mis du temps à lire son service. Les courts me semblent un peu plus rapides que les deux dernières années. Du coup, avec un gros service, et que vous savez l'utilisez, c'est un gros avantage. Puis il était en confiance, ça se sentait. Il a gagné beaucoup de matches ces derniers temps. Alors il a fallu que je me mette vite dedans."

Kuznetsov au prochain tour

Vigilant sur son service, sur lequel il a écarté trois balles de break durant la rencontre, Novak Djokovic a alterné le bon et le moins bon, comme en témoigne l'équilibre presque parfait entre ses coups gagnants (30) et ses fautes directes (29). Malgré ces errements, il n'a jamais perdu le contrôle de la partie, finalement assez vite pliée. Le challenge était là pour le Djoker, dont la perturbation a été perturbée depuis début janvier par des petits soucis de santé. "Ça n'a pas été idéal pour moi, a-t-il confié. Mais c'est derrière moi. Maintenant, je regarde devant."
A moyen terme, la possible quête d'un cinquième titre à l'Open d'Australie, ce qui ferait de lui le nouveau recordman des victoires ici, égalant Roy Emerson. A plus brève échéance, son deuxième tour lui proposera une confrontation avec le Russe Andrey Kuznetsov, 88e mondial. Rien de très effrayant a priori, même pour un Djokovic encore en rodage. "Je pense que j'ai bien répondu physiquement après un démarrage un peu lent. J'espère être davantage dans le rythme au prochain match", a conclu le leader du tennis mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité