Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : A l'heure de défier Nishikori, Tsonga doit se souvenir de Roland

Laurent Vergne

Mis à jour 23/01/2016 à 17:56 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2016 - Jo-Wilfried Tsonga est opposé à Kei Nishikori en huitièmes de finale la nuit prochaine. Un gros morceau pour le Manceau. Mais c'est bien lui qui avait dominé leur dernier duel, l'an dernier, à Roland-Garros. Même si c'était sur une autre surface, et dans un autre contexte, c'est une base sur laquelle s'appuyer.

Jo-Wilfried Tsonga face à Kei Nishikori à Roland-Garros en 2015.

Crédit: AFP

Le contexte

C'était le huitième de finale logique dans cette zone du tableau et Jo-Wilfried Tsonga comme Kei Nishikori n'ont pas raté ce rendez-vous. Première semaine tranquille pour le Français. Fidèle à ses habitudes en Grand Chelem, le Manceau a tenu son rang. Il a certes lâché un set face à Marcos Baghdatis au premier tour, mais a ensuite déroulé contre Omar Jasika et Pierre-Hugues Herbert. Son tableau a été simplifié par l'élimination de Benoît Paire, mais c'est de toute façon tout sauf une surprise de le retrouver là.
Physiquement, il parait bien. Son jeu est en place. Tous les clignotants sont donc au vert maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Car il lui faudra à l'évidence hausser d'un ou deux crans son niveau de jeu s'il veut franchir l'obstacle Nishikori. Après une seconde moitié de saison un peu décevante, surtout en Grand Chelem, puisqu'il avait été sorti au 2e tour à Wimbledon et dès le 1er à l'US Open, le Japonais retrouve la deuxième semaine en majeur. La moindre des choses vu son rang.
Lui aussi a laissé traîner un set en route, au troisième tour, contre Guillermo Garcia-Lopez. Mais globalement, il n'a pas connu trop de soucis. Nishikori a connu une petite alerte avec un poignet douloureux au tour précédent, mais il a assuré que tout irait bien pour la suite. Ce sera tout de même un élément à surveiller. Vu leur passé en Grand Chelem, ni l'un ni l'autre n'ont envie de se contenter d'un simple huitième de finale. La perspective d'un possible quart contre Novak Djokovic a, aussi, de quoi allécher le vainqueur de ce duel.

Leur parcours

Kei Nishikori
1er tour - Bat Philipp Kohlschreiber 6-4, 6-3, 6-3
2e tour - Bat Austin Krajicek 6-3, 7-6, 6-3
3e tour - Bat Guillermo Garcia-Lopez 7-5, 2-6, 6-3, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga
1er tour - Bat Marcos Baghdatis 6-4, 4-6, 6-4, 6-2
2e tour - Bat Omar Jasika 7-5, 6-1, 6-4
3e tour - Bat Pierre-Hugues Herbert 6-4, 7-6, 7-6

Face à face : Avantage Nishikori

Ce sera le 7e affrontement entre les deux hommes qui ne se jouent que dans des tournois majeurs, puisqu'ils se sont croisés pour l'instant deux fois en Grand Chelem et quatre fois en Masters 1000. Kei Nishikori mène 4 victoires à 2, mais c'est Tsonga qui a remporté leur dernier duel, à Roland-Garros, l'an passé. Un match d'abord largement dominé par le Français, qui ne s'était finalement imposé qu'en 5 sets pour se hisser en demi-finales. Leurs deux rencontres en Grand Chelem sont d'ailleurs allées jusqu'au cinquième set...

Trois stats à avoir en tête

1. Un seul des 6 matches entre Tsonga et Nishikori n'est pas allé jusqu'au dernier set, que ce soit le troisième ou le cinquième. C'était la victoire de Tsonga à Shanghai en 2013, 7-6, 6-0.
22. Jo Tsonga va disputer le 22e huitième de finale de sa carrière en Grand Chelem. Un record pour le tennis français. Il devance en la matière Richard Gasquet (20) et Yannick Noah (19).
52. Le nombre de fautes directes commises par Nishikori lors du quart de finale de Roland-Garros l'an dernier. Le Japonais avait commis beaucoup plus de fautes (37 pour Tsonga) et réussi moins de coups gagnants (37-44). Il devra améliorer ce ratio dimanche.
picture

Tsonga - Nishikori en quart de finale de Roland-Garros

Crédit: Eurosport

Ils l'ont dit

Jo-Wilfried Tsonga : "A chaque fois qu'on s'est joué, ça a été un combat sympa. On a des styles un peu opposés. Pour les spectateurs, c'est bien. Kei est rapide, il est régulier, c'est dur de le bouger de sa ligne de fond, de le faire reculer et il prend la balle tôt. Mais je suis prêt à me battre."
Kei Nishikori : "L'année dernière, j'avais réussi à revenir à deux sets partout mais il avait su élever son niveau de jeu dans le cinquième. C'était une défaite douloureuse pour moi. Alors j'espère avoir ma revanche ici. Je joue bien, j'ai de la confiance. Ça va être un bon match."

Notre avis

Difficile de trouver des indications sur ce début de saison ou sur ce début de tournoi. Pour Tsonga et Nishikori, c'est le premier gros test de l'année 2016. L'opposition de style entre les deux hommes a souvent offert des duels très intéressants. Des matches très accrochés, aussi. Il y a de bonnes raisons de penser que ce 7e affrontement sera, lui aussi, indécis. Tsonga devra bien servir et se montrer opportuniste. Il aura des occasions, à lui de les saisir.
picture

Jo-Wilfried Tsonga - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité