AFP

Tableau - Des Bleus et Federer sur la route de Djokovic, de sacrées embûches sur celle de Nadal

Des Bleus et Federer sur la route de Djokovic, de sacrées embûches sur celle de Nadal

Mis à jourLe 15/01/2016 à 14:17

Publiéle 15/01/2016 à 06:39

Mis à jourLe 15/01/2016 à 14:17

Publiéle 15/01/2016 à 06:39

Article de Sébastien Petit

OPEN D'AUSTRALIE 2016 - Novak Djokovic a hérité de Roger Federer comme adversaire potentiel dans le dernier carré. Avant cela, le parcours du Serbe aura l'accent français : Halys, Simon et Tsonga étant potentiellement sur sa route. Dans l'autre partie de tableau, avec Verdasco au premier tour, puis peut-être Monfils, Wawrinka et Murray, Nadal ne s'ennuiera pas non plus.

Le quintuple vainqueur à Melbourne sait maintenant ce qui l'attend. Après une démonstration à Doha lors de sa semaine de reprise début janvier, Novak Djokovic est attendu comme l'épouvantail en Australie où il sera le grandissime favori de l'édition 2016.

02:19
ATP Doha: Highlights Djokovic - Nadal - Eurosport

Cette fois-ci, pas de Rafael Nadal à croiser dès les quarts de finale comme à Roland-Garros. Mais éventuellement Jo-Wilfried Tsonga ou Kei Nishikori et sans doute Roger Federer comme adversaire potentiel aux portes de la finale, la sixième si tout se passe bien pour le numéro un mondial (qui vient d'en enquiller seize de suite sur le circuit depuis un an)...

Le parcours du Serbe pourrait avoir un fort accent français à Melbourne. Après un premier tour face au Coréen Hyeon Chung, Quentin Halys au 2e tour, Gilles Simon en huitièmes de finale et donc Jo-Wilfried Tsonga en quart pourraient éventuellement croiser la route de l'homme à battre. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les Frenchies qui auront à coeur de faire mieux que l'an passé, où aucun Tricolore n'était parvenu à se hisser en seconde semaine. Le numéro un mondial serait sans doute content (ou pas) de retrouver le cannonier croate Ivo Karlovic, autre potentiel adversaire en huitième de finale, et accessoirement l'un des quatre hommes à l'avoir dominé l'an passé.

Nadal - Verdasco dès le premier tour

En revanche, pour Nadal, très attendu cette année après une saison 2015 très en-deçà de son statue, le chemin vers la finale ne s'annonce pas de tout repos. Il débutera la quinzaine australienne sur la Rod Laver Arena face à Fernando Verdasco. Une affiche qui n'est pas sans rappeler un duel épique entre les deux Espagnols de plus de 5h en demi-finale de l'édition 2009. S'il atteint les huitièmes de finale, Nadal bien croiser Gaël Monfils, à moins que Kevin Anderson, la machine à aces sud-africaine, ne s'invite à sa place. Stanislas Wawrinka, lui, sera sans doute là pour l'attendre dans un quart de finale qui sent déjà la poudre.

Tout en bas de tableau, Andy Murray ne préfère pas trop se projeter, l'Ecossais étant plus impatient de découvrir la tête de son premier enfant à naître d'ici le début février que de jouer une cinquième finale à Melbourne. Le Britannique n'a en tout cas pas laissé l'ombre d'un doute : entre les deux, il choisira de rentrer au pays sans demander son reste. Ce n'est pas David Ferrer, adversaire potentiel en quart, ou encore Bernard Tomic, promis en huitième, qui viendront le contredire.

  • HUITIEMES DE FINALE THEORIQUES

Djokovic - Simon
Tsonga - Nishikori
Federer - Goffin
Berdych - Cilic

Nadal - Anderson
Wawrinka - Raonic
Ferrer - Isner
Murray - Tomic

Vers un Tsonga - Paire au 3e tour

Pour les Bleus, les premiers tours vaudront le coup d'oeil. D'abord avec ce duel d'anciens finalistes entre Jo-Wilfried Tsonga et Marcos Baghdatis. Ensuite parce Gilles Simon et Lucas Pouille seront opposés d'entrée aux Canadiens Vasek Pospisil et Milos Raonic dans une ambiance très Coupe Davis avant le 1er tour qui les attend début mars en Guadeloupe. Jérémy Chardy pourrait avoir fort à faire face à Ernests Gulbis, si ce dernier est dans un bon jour. A noter, si l'on se projette un peu plus loin, que, comme à l'US Open 2015, Benoit Paire, tête de série N.17, pourrait se coltiner Tsonga, mais cette fois-ci dès le 3e tour.

  • LE PREMIER TOUR DES FRANÇAIS

Quentin Halys - Ivan Dodig (CRO)
Gilles Simon (14) - Vasek Pospisil (CAN)
Jo-Wilfried Tsonga (9) - Marcos Baghdatis (CHY)
Benoit Paire (17) - Noah Rubin (USA)
PH Mathieu - Guillermo Garcia-Lopez (ESP 26)
Julien Benneteau - Nicolas Almagro (ESP)
Jérémy Chardy (30) - Ernests Gulbis (LET)
Gaël Monfils (23) - qualifié
Nicolas Mahut - Marco Cecchinato (ITA)
Milos Raonic (13) - Lucas Pouille
Mannarino - Sam Groth (AUS)

Serena et Sharapova ont pris rendez-vous en quart

Chez les dames, ça s'annonce musclé rapidement. Dès les quarts de finale, Serena Williams et Maria Sharapova pourraient éventuellement s'affronter, un an après leur finale australienne. Les Françaises n'ont pas été gâtées avec Kristina Mladenovic qui croisera le fer d'entrée face à la Slovaque Dominika Cibulkova, finaliste à Melbourne en 2014. Non tête de série, Alizé Cornet a été placée tout en bas de tableau, près de la numéro deux mondiale Simona Halep.

  • LE PREMIER TOUR DES FRANÇAISES

Océane Dodin - Kurumi Nara (JAP)
Kristina Mladenovic (28) - Dominika Cibulkova (SLQ)
Caroline Garcia (32) - Barbora Strycova (TCH)
Alizé Cornet - Bojana Jovanovski (SER)

0 commentaire
Vous lisez :