Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils sur son "plongeon Superman" : "J'ai de la chance de ne pas avoir une fracture"

Laurent Vergne

Publié 25/01/2016 à 08:37 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Gaël Monfils régale public et photographes avec des plongeons comme celui effectué face à Andrey Kuznetsov. Mais le Français, qui s'est légèrement blessé à un doigt, aurait aussi pu se faire beaucoup plus mal. Alors, pourquoi tant de risques ?

Gaël Monfils aérien à Melbourne

Crédit: Panoramic

C'est l'image de ce huitième de finale entre Gaël Monfils et Andrey Kuznetsov. En début de deuxième set, pris à contre-pied sur une volée du Russe, le Français tente un plongeon aussi désespéré que spectaculaire. Son acrobatique passing de coup droit échoue, mais le "superman move" comme l'appellent les Australiens, fait le bonheur du public et des photographes. Paradoxalement, un peu moins celui de son auteur.
Car ce plongeon ne s'avère pas si anodin que ça pour Gaël Monfils. Souffrant d'une coupure, il a dû se faire soigner pendant plusieurs minutes. Après le match, il a admis que c'était "très douloureux". Et il avoue qu'il ne s'en sort pas si mal. "Je ne suis pas un roc. Ça fait mal, je ne peux rien agripper là, maintenant. J'ai un gros hématome. J'ai de la chance de ne pas avoir une fracture, a-t-il dit en conférence de presse. On a eu peur que je me sois cassé le doigt, mais il n'y a rien de ça. Le médecin m'a dit qu'avec la compression, la glace et des antidouleurs ça irait mieux dans quelques jours".
Je le fais parce que, sur le moment, je pense que je peux avoir la balle
D'où la question : pourquoi tenter quelque chose d'aussi dangereux, à l'issue aussi incertaine, à 2-2 dans le deuxième set, sur un point qui, a priori, ne va pas déterminer l'issue de la rencontre ? D'autant qu'il a admis que cela l'avait gêné par la suite pour tenir sa raquette ("J'ai fait semblant d'aller bien, le point d'après je servais à 217 km/h, mais j'avais un mal de chien)". La réponse est simple : parce que la Monf' ne peut pas s'en empêcher. C'est comme ça. C'est lui. "C'est de l'instinct, dit-il. C'est juste un truc naturel."
Et Monfils d'affirmer que, même si ses entraîneurs lui demandaient de ne plus pratiquer ce genre de plongeon, il n'écouterait pas. Quand on lui demande s'il a des regrets d'avoir fait ce geste, la réponse fuse, limpide : "non. Jamais." "Je ne m'entraîne pas, on plus ! Encore une fois, c'est juste quelque chose d'instinctif", insiste-t-il.
Le Français réfute en revanche l'idée de se jeter de la sorte juste pour faire le show, pour offrir une belle photo. S'il agit ainsi à un instant T, c'est parce qu'il est persuadé que c'est la meilleure option. "Les gens pensent que je me jette au sol pour rien. Mais ce n'est pas le cas. Je le fais parce que, sur le moment, je pense que je peux avoir la balle. Les gens doivent comprendre que, si je plonge, c'est parce que je sais plonger." Quitte à se faire mal, et à prendre le risque de compromettre ses chances pour la suite...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité