Panoramic

Le programme de jeudi : Monfils - Mahut et Hewitt - Ferrer en têtes d'affiche

Le programme de jeudi : Monfils - Mahut et Hewitt - Ferrer en têtes d'affiche

Le 20/01/2016 à 23:59

OPEN D'AUSTRALIE - Avant un alléchant Tsonga-Herbert vendredi au 3e tour, l'affiche franco-française de jeudi mettra aux prises Gaël Monfils et Nicolas Mahut dans le cadre du 2e tour à Melbourne. Stan Wawrinka et Andy Murray seront les principales têtes d'affiche de cette quatrième journée de compétition, avant un Hewitt-Ferrer de gala.

Le match du jour : Gaël Monfils face à Nicolas Mahut

L'affiche était probable, elle a finalement bien lieu. Avec un tirage plutôt favorable au premier tour, Gaël Monfils et Nicolas Mahut avaient tout pour se retrouver au deuxième. Ils n'ont pas loupé leur rendez-vous. Tête de série numéro 23, le Parisien partira favori de ce premier duel 100% français du tournoi australien. Mais il n'a jamais été particulièrement performant pour la première levée du Grand Chelem de la saison atteignant au mieux les huitièmes de finale (2009).

Ce match pourrait en tout cas réserver un beau spectacle sur la Margaret Court Arena. D'abord parce que Monfils est le spécialiste des shows mais aussi parce que le jeu de Mahut, adepte du service-volée, peut également être spectaculaire sur la surface australienne. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'une seule fois sur le circuit : c'était en 2012 à Metz et le match avait tourné à l'avantage de Monfils (7-6, 7-5).

Nicolas Mahut

Nicolas Mahut Eurosport

Les têtes d'affiche : Nadal absent, Wawrinka, Murray et Hewitt devront assurer le spectacle

Avec l'élimination prématurée de Rafael Nadal mardi face à Fernando Verdasco, le bas du tableau a perdu une de ses principales têtes d'affiche. Restent donc Andy Murray, quadruple finaliste à Melbourne, et Stan Wawrinka, vainqueur en 2014, pour admirer les cadors du circuit. Le Suisse affrontera le vétéran Radek Stepanek pour valider son ticket pour le troisième tour. Numéro 4 mondial, Wawrinka a un ratio négatif face au Tchèque de 37 ans redescendu à la 188e place mondiale (4-2), mais la dernière victoire de Stepanek remonte à 2009. Une autre époque.

Andy Murray fera, lui, face à Sam Groth et au public de la Rod Laver Arena. Devant ses compatriotes, l'Australien aura fort à faire pour tenter de rallier le troisième tour comme l'année passée. Il ne sera pas le seul Australien à batailler sur les courts puisque Lleyton Hewitt tentera de repousser d'un match supplémentaire sa retraite en affrontant l'Espagnol David Ferrer. Bernard Tomic sera lui aussi sur le pont en night session avec une rencontre abordable face à Simone Bolelli. Du côté du tableau féminin, Garbine Muguruza sera la principale tête de série à suivre. Elle affrontera Kirstan Flipkens.

Lleyton Hewitt à Melbourne

Lleyton Hewitt à MelbournePanoramic

Les (autres) Français : Chardy, Robert et Cornet eux aussi sur le pont

En dehors du duel 100% tricolore entre Monfils et Mahut, trois autres Français tenteront de se qualifier pour le troisième tour. Jérémy Chardy, tête de série numéro 30, jouera sa place face à Andrey Kuznetsov. C'est la première fois que les deux hommes se rencontrent mais si le Français a déjà atteint les quarts du Grand Chelem australien, le Russe n'a jamais passé le cap du deuxième tour.

Si Chardy fait office de favori, ça devrait être plus compliqué pour Stéphane Robert. Issu des qualifications, le Français fait face à Rajeev Ram qui a bénéficié de l'abandon de Kevin Anderson. Numéro 93 mondial, l'Américain n'est cependant pas imprenable pour Robert, auteur de son meilleur résultat en Grand Chelem à l'Open d'Australie en 2014 (huitième) en tant que ‘’lucky loser’’.

Dans le tableau féminin, seule Alizé Cornet tentera de passer un tour jeudi. En forme, la Française a toutes les raisons d'y croire même si elle devra se méfier de la Chinoise Zhang qui a sorti à la surprise générale la numéro deux mondiale Simona Halep au premier tour.

Alizé Cornet

Alizé CornetEurosport

Le programme de jeudi

ROD LAVER ARENA

. A partir de 1h (heure française)
Anastasja Sevastova (LAT) - Ana Ivanovic (SRB/N.20)
Kirsten Flipkens (BEL) - Garbine Muguruza (ESP/N.3)
Sam Groth (AUS) - Andy Murray (GBR/N.2)

. A partir de 9h (heure française)
David Ferrer (ESP/N.8) - Lleyton Hewitt (AUS)
Julia Goerges (GER) - Karolina Pliskova (CZE/N.9)

MARGARET COURT ARENA

. A partir de 1h (heure française)
Gaël Monfils (FRA/N.23) - Nicolas Mahut (FRA)
Victoria Azarenka (BLR/N.14) - Danka Kovinic (MNE)
Madison Keys (USA/N.15) - Yaroslava Shvedova (KAZ)

. A partir de 9h (heure française)
Angelique Kerber (GER/N.7) - Alexandra Dulgheru (ROU)
Bernard Tomic (AUS/N.16) - Simone Bolelli (ITA)

HISENSE ARENA

Marcel Granollers (ESP) - John Isner (USA/N.10)
Radek Stepanek (CZE) - Stan Wawrinka (SUI/N.4)

COURT N.2

Milos Raonic (CAN/N.13) - Tommy Robredo (ESP)
Alizé Cornet (FRA) - Zhang Shuai (CHN)

COURT N.3

Fernando Verdasco (ESP) - Dudi Sela (ISR)

COURT N.8

Andrey Kuznetsov (RUS) - Jérémy Chardy (FRA/N.30)

0
0