Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils a joué par intermittence, mais il n'a toujours pas perdu un set

Laurent Vergne

Mis à jour 23/01/2016 à 09:09 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2016 - Gaël Monfils a pris le dessus sur un Stéphane Robert courageux et parfois spectaculaire samedi. Une nouvelle victoire en trois sets (7-5, 6-3, 6-2) malgré un match très sinusoïdal.

Gaël Monfils et Stéphane Robert.

Crédit: AFP

C'était le deuxième duel franco-français en l'espace de 24 heures dans ce troisième tour. Comme le précédent, il s'est achevé en trois sets, sur un résultat logique, avec la victoire du taulier face au qualifié. Comme Pierre-Hugues Herbert contre Jo-Wilfried Tsonga, Stéphane Robert n'a pas réussi l'exploit face à Gaël Monfils. Le vétéran de 35 ans s'est incliné en trois manches (7-5, 6-3, 6-2) en moins de deux heures. Mais sans démériter.
Robert peut même nourrir quelques regrets, au moins de ne pas avoir pris un set. Car dans les deux premières manches, il a bénéficié d'un substantiel avantage avec un double break d'avance. Profitant des assoupissements successifs de Monfils, Robert a d'abord mené 5-2 et 40-15 sur son service dans la manche initiale. Gaël Monfils est alors brusquement sorti de sa torpeur, profitant enfin des faiblesses de son adversaire sur seconde balle. La tête de série numéro 23 a alors enquillé cinq jeux dont trois breaks pour remporter ce premier set 7-5, de façon quasi-miraculeuse.

Tableau royal pour Monfils

On pensait alors que Monfils avait fait le plus dur mais, une fois encore, il s'est laissé endormir par son aîné. Et Robert a encore pris les devants, grâce à deux excellents jeux de retour, pour mener 3-0, service à suivre. Mais Monfils avait de la marge. Il a alors poussé un nouveau gros coup d'accélérateur pour aligner neuf jeux de suite ! Cette fois, Robert, bien touché physiquement, n'avait plus les armes pour répondre et le troisième set a tourné à la formalité.
Reste qu'on a senti chez lui un grand plaisir d'être sur la Hisense Arena et Robert a signé quelques points très spectaculaires qui ont fait le bonheur du public, notamment cet improbable enchainement coup droit dans le dos/tweener/passing de revers gagnant salué comme il se devait par la foule. Un des points de la quinzaine sans aucun doute. L'aventure se termine pour lui mais elle a été belle, un peu comme il y a deux ans, lorsqu'il avait atteint les huitièmes de finale. Décidément, l'Australie lui laissera de beaux souvenirs.
Pour Gaël Monfils, l'aventure continue. Le Parisien a bénéficié d'un tableau particulièrement clément pour l'instant et il en a tiré le meilleur parti en se hissant en huitièmes de finale sans perdre un set. Et ce n'est pas fini, puisque, que à face Andrey Kuznetsov, vainqueur de Dudi Sela, il va bénéficier d'un huitième très abordable. Quand Tsonga va se coltiner Nishikori et Simon Djokovic, avec une obligation d'exploit, lui partira nettement favori de son duel. A lui d'en profiter. Pour cela, il lui faudra afficher davantage de constance que samedi, où il a encore joué trop par séquences. Un de ses péchés mignons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité