Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils va (enfin) savoir ce qu'il a dans le ventre

Laurent Vergne

Mis à jour 27/01/2016 à 07:58 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Dernier Français encore en lice, Gaël Monfils affronte Milos Raonic ce mercredi à Melbourne. Ce sont les deux seuls joueurs hors du Top 10 en quarts de finale. Mais pour autant, ce n'est pas un cadeau pour Monfils qui, après quatre tours "tranquilles", va devoir changer de braquet. Un match à suivre dès 9h30 sur Eurosport Player.

Gaël Monfils

Crédit: Panoramic

Le contexte

Après une campagne 2015 ratée (plus aucun représentant après le 3e tour), le tennis français a retrouvé des couleurs cette année à Melbourne. Ils étaient trois en huitièmes et il en reste un, Gaël Monfils, en quarts de finale. Après Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open l'an dernier, c'est même le quatrième majeur consécutif avec au moins un Tricolore en quarts. Ce n'est pas anodin puisque c'est une première depuis… 15 ans (US Open 2000, puis Australie, Roland-Garros et Wimbledon 2001) qu'une telle série se produit.
Les derniers espoirs français reposent donc sur Gaël Monfils, pas forcément celui sur lequel on aurait le plus misé avant ce tournoi. On ne savait pas trop où en était le Parisien, retombé à la 25e place mondiale après un second semestre 2015 anecdotique et quelques blessures supplémentaires. Cet "Australian" l'aura remis dans le sens de la marche. Il faut dire qu'il a été particulièrement gâté par le tirage. Pour arriver en quarts, il n'a pas affronté une seule tête de série, et pas même un joueur du Top 60. On n'ira pas jusqu'à dire que sa présence en quarts est la moindre des choses, mais pas loin.
Maintenant, avec Milos Raonic en face de lui, il va changer de dimension. Assez brutalement. Certes, il hérite à nouveau de l'adversaire le moins bien classé du lot. Pas de Djokovic, de Federer ou de Murray. Une chance ? Oui et non. D'abord, Raonic doit se dire la même chose. Puis le Canadien est 15e mondial mais sur ce qu'il montre depuis le début de l'année, il vaut bien plus que ça et il est peut-être aussi dangereux qu'un Wawrinka, qu'il vient de bouter hors du tournoi. Ne vous y trompez pas, c'est un très gros morceau qui se dresse sur la route de Gaël Monfils.

Leur parcours

Gaël Monfils
1er tour - Yuichi Sugita (JAP) - 6-1, 6-3, 6-2
2e tour - Nicolas Mahut (FRA) - 7-5, 6-4, 6-1
3e tour - Stéphane Robert (FRA) - 7-5, 6-3, 6-2
8e de finale - Andrey Kuznetsov (RUS) - 7-5, 3-6, 6-3, 7-6
Milos Raonic
1er tour - Lucas Pouille (FRA) – 6-1, 6-4, 6-4
2e tour - Tommy Robredo (ESP) - 7-6, 7-6, 7-5
3e tour - Viktor Troicki (SER/N.21) - 6-2, 6-3, 6-4
8e de finale - Stan Wawrinka (SUI/N.4) – 6-4, 6-3, 5-7-, 4-6, 6-3

Face à face : Rien de significatif

Gaël Monfils a remporté les deux matches qui ont mis aux prises les deux hommes. C'était en 2011 à Stockholm et en 2013 à Halle. Bref, ça date et le contexte sera trop différent mercredi pour en tirer une conclusion quelconque.

3 stats à connaître

5. Gaël Monfils reste sur 5 défaites face à des joueurs du Top 20. Son dernier succès remonte à Monte-Carlo, en avril 2015, quand il avait battu Grigor Dimitrov. Depuis, il a toujours perdu face à des joueurs de cette trempe. En Grand Chelem, il reste sur trois échecs face aux joueurs de cette "catégorie". Là encore, sa dernière victoire était contre Dimitrov, à l'US Open 2014.
6. 6 joueurs français ont déjà atteint les demi-finales de l'Open d'Australie. Il s'agit de Patrick Proisy (1973), Yannick Noah (1990), Nicolas Escude (1998), Arnaud Clément (2001), Sebastien Grosjean (2001) et Jo-Wilfried Tsonga (2008, 2010). Monfils serait le 7e, le premier depuis 6 ans.
444. En minutes, le temps passé par Monfils sur le court au cumul de ses quatre premiers matches. Jamais il n'avait atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem en économisant à ce point ses forces. Il a eu besoin de 7h24 pour boucler ces quatre rencontres. Il a fallu 9h51 à Milos Raonic.

Ils l'ont dit

Milos Raonic
Pour ce que j'ai vu, Gaël joue bien dans ce tournoi. Il est très excitant à voir jouer pour le public mais aussi très difficile pour nous. C'est toujours compliqué de jouer Gaël. Il est capable de vous donner les deux extrémités du spectre dans un même jeu ! Si je peux garder la même efficacité, j'aurais des opportunités.
Gaël Monfils
Milos est en super forme. Ça va être dur. Il est arrivé ici en ayant gagné à Brisbane, il sert toujours aussi fort. Je trouve qu'il a progressé dans sa façon de bouger, amélioré son retour aussi. Il tient vraiment bien la balle dans le terrain.

Notre avis

Difficile de savoir exactement où en est Gaël Monfils. La faiblesse relative de l'opposition rencontrée par le Français pour arriver en quarts n'a pas donné beaucoup d'indications sur le véritable niveau du Français. Il s'est montré sérieux et solide pour arriver jusqu'ici, mais il lui faudra afficher davantage de constance que lors des premiers tours s'il veut écarter Raonic de son chemin. En est-il capable ?
Le Canadien, lui, est vraiment impressionnant. Même s'il a encore des lacunes, notamment sur certains déplacements latéraux, il est en train de donner une autre dimension à son jeu en le portant davantage vers l'avant. Sur ce qu'il a montré en ce début d'année, difficile de ne pas donner un avantage à Raonic. Il faudra vraiment un grand Monfils pour passer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité