Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'attraction Clijsters

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2011 à 20:32 GMT+1

Vendredi soir à Coubertin, Kim Clijsters a l'occasion de retrouver le premier rang mondial pour la première fois depuis 2006. La Belge devra battre Jelena Dokic en quarts de finale de l'Open GDF Suez pour s'assurer de doubler Caroline Wozniacki au classement WTA.

TENNIS WTA 2011 PARIS Kim Clijsters

Crédit: AFP

Il n'y a plus de Françaises dans le tableau du simple dames à Coubertin et pourtant le tournoi parisien sera le centre d'intérêt du circuit vendredi soir. En effet, la première place mondiale est sur le point de passer de Caroline Wozniacki, N.1 mondiale depuis le 7 octobre 2010, à Kim Clijsters. Un événement à ne pas rater pour la Belge qui est bien la meilleure joueuse actuelle du circuit sur les six derniers mois : elle a en effet remporté 4 titres (Cincinnati, l'US Open, le Masters féminin et l'Open d'Australie) et perdu seulement 3 matches pour 29 victoires avant de débuter l'Open GDF Suez à Paris.
"Beaucoup de gens me parlent de mon classement...c'est bien ! Je ne sais pas quoi dire, avoue timidement l'actuelle N.2 mondiale. Il y a encore un matchà gagner etce sera dur, assurément. Je vais essayer de faire de mon mieux et on verra si je peux le gagner ou pas. Avant de reconnaître : Je ne vais pas dire que ça ne m'intéresse pas, ce serait sympa si j'y arrivais. Je serai fière d'avoir réussi à devenir N.1 également lors de ma deuxième carrière. Cela n'a pas le même impact que de gagner un grand tournoi, ça ne change pas la vie. Donc si ça ne devait pas se faire cette semaine, je ne serais pas déçue".
20e semaine en vue
Alors que l'Open GDF Suez souffre de plusieurs forfaits, dont Marion Bartoli, Aravane Rezaï, sans parler de celui de Justine Henin, repartie à la retraite, le tournoi parisien tient là l'occasion d'attirer toutes les attentions. D'autant plus qu'après les éliminations d'Alizé Cornet et Virginie Razzano au 1er tour, les organisateurs ont subi un nouveau coup dur avec le retrait de Maria Sharapova, qui souffre d'une bronchite depuis le week-end dernier. Mais vendredi soir, sur les coups de 19h30, les tribunes seront sûrement pleines pour voir Kim Clijsters affronter Jelena Dokic en quarts de finale. En cas de victoire, la Belge aura assez de points pour doubler Caroline Wozniacki au classement WTA et retrouver le trône mondial lundi prochain pour la 20e semaine de sa carrière, après l'avoir laissé en mars 2006 à Amélie Mauresmo, aujourd'hui co-directrice du tournoi parisien.
picture

jelena dokic, avustralya acik, 2011

Crédit: Reuters

Jelena Dokic, ancienne Top 10 retombée à la 120e place aujourd'hui, connaît une carrière en dent de scie en raison de problèmes personnels et physiques. Elle n'avait plus joué de quarts de finale depuis l'Open d'Australie 2009 où elle avait signé son retour au premier plan devant un public tout acquis à sa cause. Jeudi, elle a mis fin à deux ans d'attente en battant la Russe Nadia Petrova (6-4, 7-6). Cet affrontement sera le 10e sur le circuit WTA entre la Belge et l'Australienne (6-3 pour Clijsters), qui auront bientôt 28 ans cette année. Ce sera surtout le premier depuis presque huit ans, leur dernière rencontre remontant au tournoi de Zurich en 2003 avec une victoire de l'Australienne, qui était alors 15e mondiale. 28 ans, c'est aussi l'âge auquel Stéphanie Cohen-Aloro a décidé de mettre un terme sa carrière professionnelle, jeudi suite à sa défaite au 2e tour face à Bethanie Mattek-Sands. A chacun son destin.
. PROGRAMME DE VENDREDI - Court principal - dès 12h
Yanina Wickmayer (BEL) - Petra Kvitova (TCH)
Bethanie Mattek-Sands (USA) - Andrea Petkovic (ALL) Pas avant 15h
Kim Clijsters (BEL) - Jelena Dokic (AUS) Pas avant 19h30
Dominika Cibulkova (SVK) - Kaia Kanepi (EST) ou Sofia Arvidsson (SWE)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité