Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guy Forget espère une participation de Rafael Nadal au Masters 1000 de Paris-Bercy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2013 à 13:05 GMT+2

Et si cette année était la bonne ? Guy Forget le pense à demi-mots : oui, Rafael Nadal a toutes les chances de poser ses valises à Bercy la semaine prochaine. Même chose pour Novak Djokovic qui court toujours après la première place mondiale.

Guy Forget Rafael Nadal

Crédit: AFP

Rafael Nadal, c'est l'Arlésienne de Bercy. Chaque année, tout le monde en parle, mais au final, personne ne le voit. Cela fait officiellement quatre ans que l'Espagnol n'a pas foulé les courts du POPB. Sa dernière apparition date de 2009, année de sa troisième et ultime participation, et une demi-finale face à Novak Djokovic (perdue 6-2, 6-3). Depuis, plus rien. Sauf que cette année pourrait être celle du retour fracassant du Majorquin dans le tournoi de la capitale version dur indoor. C'est en tout ce que pense Guy Forget. Très fortement.
"Tout me laisse à penser qu'on va assister à des matches de très haut niveau, annonce le directeur du tournoi. A chaque début de saison, nous rêvons d'un BNP Paribas Masters riche d'enjeux. Et cette année, beaucoup de choses peuvent se passer pendant notre tournoi. La place de numéro un mondial va se jouer sur les deux derniers tournois de l'année. Et deux mille points séparent Rafael Nadal, le numéro un mondial, de Novak Djokovic. Et le BNP Paribas Masters et les finales de l'ATP World Tour de Londres offrent 2500 points..." Plus précisément, l'Espagnol, vainqueur de dix titres en 2013, a 2060 points d'avance au classement ATP Race sur le Serbe, qui n'a gagné "que" cinq tournois.
J'ai été en contact avec les proches de "Rafa"
Il faudrait donc que Nadal atteigne la finale de Bercy (qui offre 600 points au finaliste) pour tuer tout suspense avant la Masters Cup. Guy Forget voit le problème à l'envers : "Si Nadal connaît des défaillances et que Djokovic affiche le niveau de jeu de la fin de saison 2012 quand il a gagné à Londres, ça peut basculer." Il est fort à parier que Novak Djokovic, déterminé à récupérer la place de leader du classement ATP qu'il a occupée jusqu'au Masters 1000 de Shanghai début octobre, s'aligne à Paris pour tenter le tout pour le tout. Mais pour Nadal, tout est possible.
Entre l'intérêt de Nadal à rester frais pour jouer la Masters Cup (qu'il n'a encore jamais remportée) et fondre sur Paris-Bercy pour assurer son rang, il y a match. D'autant que si Djokovic s'impose à Paris pour la deuxième fois de sa carrière (après 2009), l'Espagnol aura toujours son destin en main à Londres pour finir la saison en beauté.
Cela dit, comme le Serbe, le Majorquin aura également l'appât du gain pour se motiver encore plus. S'il joue à Bercy, il aura pris part à huit des neuf Masters 1000 de la saison (il n'a manqué que Miami), ce qui lui permettra de toucher une jolie prime de deux millions d'euros supplémentaires, réservée par l'ATP au numéro un mondial. Une cerise en forme de pastèque sur son gâteau de 2013 qui n'enlèvera rien au goût de sa saison réussie et qui fait de la place de numéro un mondial un but affiché bien moins mercantile pour confirmer sa présence.
Et s'il y en a un qui se frotte les mains, c'est bien Guy Forget, assez confiant quant à la venue du Majorquin. "J'ai été en contact avec les proches de "Rafa". Il est très content d'être numéro un mondial, mais il est encore plus motivé pour finir l'année à cette place. Il couronnerait ainsi une saison exceptionnelle. Il a disputé quinze tournois, atteint treize fois la finale et gagné dix titres ! De plus, il n'a jamais gagné le BNP Paribas Masters. S'il y parvenait, ce serait le 27e ATP Masters 1000 de sa carrière. Surtout, il remporterait son sixième ATP Masters 1000 de la saison, ce qui constituerait un record." Et s'il le faisait en finale face à Novak Djokovic, ça n'aurait pas de prix...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité