Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retour sur les 11 victoires de Rafael Nadal à Richard Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2013 à 13:18 GMT+1

Richard Gasquet retente sa chance face à Rafael Nadal vendredi, pour la 12e fois. Retour sur les 11 premières tentatives, toutes soldées par un échec.

Montage Nadal Gasquet

Crédit: Eurosport

ESTORIL 2004: Pour la toute première fois, les deux prodiges, âgés de 17 ans, s'affrontent sur le circuit pro. Un an plus tôt, en Challenger, Gasquet l'avait emporté, suite à l'abandon de l'Espagnol. 15 jours plus tôt, ce dernier vient de signer son premier exploit retentissant en battant Roger Federer, numéro un mondial, à Miami. Au Portugal, la partie est souvent décousue et globalement accrochée (Gasquet reste dans le match en se montrant plus réaliste sur les balles de break). Nadal s'impose en trois sets (6-4, 3-6, 6-2). Une victoire logique. Le Majorquin parait plus mûr que le Français.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO 2005: La veille, Richard Gasquet a signé ce qui reste aujourd'hui encore une des victoires les plus significatives de sa carrière en battant Roger Federer, l'incontournable numéro un mondial. Pour une place en finale, il retrouve donc Rafael Nadal. A l'époque, les deux jeunots de 18 ans semblent appelés à un glorieux destin commun. Certes, Nadal est un peu devant, mais rien de rédhibitoire encore. Sur le court, la bagarre est superbe entre les deux jeunes champions. Le premier set, notamment, est un des plus intenses jamais joués par Gasquet. Il le remporte, mais finit par coincer physiquement (6-7, 6-4, 6-3).

ROLAND-GARROS 2005: Quelques semaines après le formidable combat de Monte-Carlo, bingo, Nadal et Gasquet se croisent à nouveau à Roland-Garros, au troisième tour. Sous un soleil de plomb, le Central salive mais il ne va pas savourer. Gasquet subit l'évènement quand Nadal le domine. Le match de Monte-Carlo parait déjà appartenir à une autre époque. D'un côté, un joueur doué encore en développement et, de l'autre, un vrai champion, déjà. Nadal étrille son rival 6-4, 6-3, 6-2 et instaure un rapport de forces définitif. Neuf jours plus tard, il remportera son premier titre du Grand Chelem.

MASTERS CUP 2007 : Après la défaite assez lourde à Roland-Garros deux ans plus tôt, Gasquet retrouve Nadal en toute fin de saison au Masters, à l’époque disputée à Shanghai en indoor. Gasquet découvre cette compétition. Mais le Français, qui a joué sa première demi-finale de Grand Chelem à Londres quelques mois plus tôt, prend le combat à bras le corps et fait la course en tête jusqu’à 6-3, 1-1. Ensuite, il s’écroule pour céder en trois sets face au Majorquin après deux heures de jeu (3-6, 6-3, 6-4).

MASTERS 1000 CANADA 2008: Nadal est au sommet. Il vient de remporter Roland-Garros et Wimbledon pour la première fois. Il s'apprête à prendre la place de numéro un mondial. Quand il affronte Gasquet en quarts de finale à Toronto, il est invaincu depuis… 26 matches. Mais le Français, concentré, concerné et déterminé, met dans la bataille un formidable engagement. Il enlève le premier set 7-6 après un jeu décisif d'anthologie, remporté 14-12. Mais cette débauche d'énergie lui coûte cher: Nadal, tel un métronome, ramasse son adversaire à la petite cuillère dans les deux sets suivants: 6-2, 6-1. C'est la dernière fois que Gasquet a pris un set à Nadal…

MASTERS 1000 MADRID 2008: Contrairement à ce qui s'était produit à Toronto, Gasquet ne parvient pas à rivaliser. Vite balayé (6-4, 6-2 en 1h26), il finit cette saison de façon laborieuse et va sortir du Top 20 au classement mondial, quand Nadal termine pour la première fois, à la première place. En trois ans, les trajectoires des deux grands espoirs ont pris des trajectoires radicalement opposées.

US OPEN 2009 : Cette rencontre est leur deuxième en Grand Chelem. Mais c’est dans un contexte particulier que les deux hommes se retrouvent : l’affaire de la cocaïne, qui a valu deux mois et demi de suspension au Français, après sa révélation au mois de mai. Pas de Roland-Garros, ni de Wimbledon et un retour timide en qualification à New Haven. Le Français, retombé à la 46e place mondiale, espère que l’US Open qui suit sera un nouveau point de départ. Pas de chance, il tombe sur Nadal dès le premier tour. En manque de compétition, le Biterrois, qui ne se procure pas la moindre balle de break, prend 6-2, 6-2, 6-3 en moins de deux heures.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO 2011 : Gasquet n’avait plus joué Nadal sur terre battue depuis Roland-Garros 2005. A Monte-Carlo, le Français croise le sextuple tenant du titre en route pour son 7e sacre sur le Rocher en huitième de finale. Encore numéro un mondial avant que Novak Djokovic ne lui succède à Wimbledon, Nadal est à Monte-Carlo comme chez lui. Malgré une résistance souvent louable, mais un pourcentage de premier service friable, le Biterrois rend les armes après deux sets et 1h30 de jeu (6-2, 6-4).

MASTERS 1000 ROME 2011 : Un mois après Monte-Carlo, le Français croise de nouveau Nadal sur la terre battue romaine où il est quintuple tenant du titre. Même configuration mais pas le même match, Gasquet donnant bien plus de répondant dans cette demi-finale de Masters 1000, la première pour lui depuis Bercy en 2007. Et pour cause : le Biterrois vient de battre coup sur coup Roger Federer et Tomas Berdych. Face à Nadal, la joute bat son plein lors du premier set, finalement arraché 7-5 par le numéro un mondial après avoir sauvé quatre balles de break. La première manche perdue, Gasquet coule dans la seconde (7-5, 6-1) pour laisser filer Nadal en finale, qu’il perdra face à Djokovic.

COUPE DAVIS 2011 : Certainement la défaite la plus cinglante. La dernière en date, également. Mi-septembre 2011, la France va défier l’Espagne en demi-finales de Coupe Davis à Cordoue. Avec un Tsonga incertain et un Monfils absent, Richard Gasquet et Gilles Simon sont envoyés au casse-pipe lors des deux premiers matches. Le Biterrois sera le premier à fouler la terre andalouse face à Nadal, finaliste malheureux quelques jours plus tôt à l’US Open. Et le Majorquin, injouable, ne fait pas dans la dentelle en lui laissant quatre jeux en trois petits sets (6-3, 6-0, 6-1).

US OPEN 2012 : Enfin ! Richard Gasquet a brisé sa malédiction des huitièmes de finale en Grand Chelem. Vainqueur de Raonic, il s'est hissé en quarts et même en demies après sa victoire probante face à Ferrer. Le voilà aux portes de la finale, face à Nadal. Après 10 échecs, l'affaire se présente mal. Gasquet s'incline effectivement une fois de plus, en trois sets. Pourtant, il livre un vrai match, titille même Nadal par moments dans le deuxième set, et il est le premier à prendre le service du Majorquin dans ce tournoi. Mais c'est très, très loin d'être suffisant. Une 11e défaite en 11 matches mais Gasquet sort de là avec quelques espoirs pour l'avenir.
picture

Rafael Nadal celebrates his US Open semi-final win over Richard Gasquet (Reuters)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité