Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paul-Henri Mathieu : "Ma fierté n'est pas dans les victoires... mais dans la persévérance"

Fabien Borne

Mis à jour 07/11/2017 à 16:30 GMT+1

Mardi dernier, Paul-Henri Mathieu a disputé à Bercy le dernier match de sa carrière sur le circuit professionnel, en s'inclinant en double au côté de Benoît Paire face au duo américain Monroe-Sock. Le tennisman français de 35 ans a remercié dans la foulée toutes les personnes ayant participé à sa riche et contrastée carrière, entamée il y a plus de 18 ans.

Paul-Henri Mathieu lors de son 2e tour des qualifications à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Voilà, c'est fini. On ne reverra plus Paul-Henri Mathieu sur le circuit ATP. A l'issue d'une défaite anecdotique en double à Bercy, PHM a tiré sa révérence, comme il l'avait annoncé au début du tournoi.
A froid et quelques jours après cette sortie, l'homme de 35 ans s'est adressé à son public et à ses proches sur Facebook pour leur dire quelques mots. "J'appréhendais ce jour... où j'allais partager ce message avec vous. En toute honnêteté, et pour diverses raisons, l'idée me traversait l'esprit depuis un certain temps", a-t-il confié en préambule, lui qui n'aura pas été épargné par les blessures durant sa carrière professionnelle débutée en 1999.
"Ma vie a été conditionnée, minutée, orchestrée quotidiennement par ma passion, par des objectifs fixés, par des doutes, par des rêves... Aujourd'hui je peux sortir de cette bulle dans laquelle je suis depuis 25 ans. Je quitte ce monde parallèle à la vie réelle... sans regret mais avec forcément un pincement au cœur", a-t-il poursuivi.

Un début de carrière si prometteur... avant le crève-coeur Youzhny

Pour les plus jeunes, Paul-Henri Mathieu n'est peut-être pas le joueur français de tennis qui parle le plus. Son début de carrière fut pourtant si prometteur... Vainqueur de Roland-Garros junior en 2000, le natif de Strasbourg a remporté deux de ses quatre titres en 2002, en gagnant successivement les tournois de Moscou puis Lyon, après avoir battu en finale Marat Safin et Gustavo Kuerten.
"Je n'ai pas pu réaliser en termes de résultats ce dont j'avais rêvé étant gamin...", reconnaît d'ailleurs dans son message d'adieu celui qui se hissa à la 12e place mondiale en 2008, mais restera pour beaucoup ce gamin de 20 ans battu en finale de Coupe Davis 2002 à Bercy lors du match décisif contre Mikhail Youzhny, après avoir pourtant mené deux sets à rien et 4-2 dans le troisième...
picture

TENNIS COUPE DAVIS 2002 France

Crédit: AFP

"Ma fierté n'est donc pas dans les victoires, ou dans un classement atteint ou autre... mais dans la persévérance dont j'ai su faire preuve tout au long des étapes de ma carrière", relativise avec du recul celui qui a duré 18 ans sur le circuit et fut aussi, pour l'anecdote, le dernier joueur à battre Pete Sampras et Gustavo Kuerten.
On retiendra en effet de PHM sa combativité et son incroyable come-back en 2012 après quinze mois de blessure, avec en point d'orgue ce match épique à Roland-Garros face à John Isner, gagné en cinq sets et 5h41 de jeu, au terme d'une dernière manche interminable remportée 18-16 !
"La page ne sera pas facile à tourner, mais un autre livre s'ouvre dorénavant, et j'ai la conviction qu'on se reverra !", a promis Paulo en guise de conclusion. A très vite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité