Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Les 12 matches qu'on a envie de voir à Roland-Garros cette année

Sébastien Petit

Mis à jour 23/05/2014 à 18:12 GMT+2

Nous avons sélectionné une douzaine d’affiches du tableau messieurs qui devraient retenir notre attention durant la première semaine, jusqu’aux 8es de finale.

Jo-Wilfried Tsonga face à Novak Djokovic, à Roland-Garros, en quarts de finale de l'édition 2012.

Crédit: Eurosport

Nadal-Mathieu (affiche possible du deuxième tour)

En 2006, cela avait été l'un des matches les plus compliqués à gagner pour Rafael Nadal. Paul-Henri Mathieu se souvient très bien de ce troisième tour, il y a huit ans, qu'il avait perdu 5-7, 6-4, 6-4, 6-4 après quasiment cinq heures de jeu. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. L'opposition mènera peut-être le Majorquin vers une onzième victoire de suite face au Strasbourgeois. Mais ce combat promettra d'être plein.

Nadal-Almagro (affiche possible des huitième de finale)

Si tout va bien pour lui, Nadal retrouvera l'un des joueurs qui l'a battu cette année sur terre battue : Nicolas Almagro. Le 22e mondial a mis fin à une série de dix défaites de suite face à Nadal, en quart de finale de Barcelone. Ce sera l'un des matches importants pour le Majorquin dans la quête de son neuvième sacre parisien.

Dimitrov-Karlovic (affiche du premier tour)

Grigor Dimitrov aura un parcours assez homogène quant aux profils de joueurs qui l'attendent : des grands serveurs. Dès le premier tour, le Bulgare affrontera Ivo Karlovic, joueur qu'il a récemment battu au deuxième tour de Rome non sans mal (7-6, 6-4). Le Croate a certes 35 ans, mais est classé 49e mondial et a encore réussi à battre John Isner cette année, à Acapulco. S'il passe, Dimitrov pourra croiser ensuite l'Allemand Daniel Brands voire le Sud-Africain Kevin Anderson.

Wawrinka-Mannarino (affiche possible du deuxième tour)

Retrouver cette affiche sera une bonne nouvelle pour le Français. Adrian Mannarino n’a encore jamais passé le premier tour de Roland-Garros. Affronter Wawrinka sera déjà une performance intéressante pour lui et sa saison qui manque cruellement de résultats : le 96e mondial a remporté quatre matches sur quinze sur le circuit.

Monfils-Fognini (affiche possible du troisième tour)

Cette affiche a sa petite histoire à Roland-Garros. Et ce n’est pas un bon souvenir pour Gaël Monfils. En 2010, et malgré un avantage de deux sets à zéro, puis de 4-1 dans la quatrième manche, le Français a été battu par l’Italien au terme d’un match joué en cinq sets sur deux jours, car interrompu par la nuit après un jeu de poker menteur. L’Italien, aujourd’hui 15e mondial, reste sur deux succès de rang, le dernier à Indian Wells cette saison. Si elles ont lieu, leurs retrouvailles à Paris vaudront le détour.

Gasquet-Tomic (affiche du premier tour)

Leur combat à Wimbledon avait été très serré l’an passé. Nulle doute que cela ne soit pas le cas encore à Roland-Garros… si les deux joueurs sont en forme et décident de jouer. Le Français ne sait toujours pas s’il pourra être compétitif après des problèmes de dos. L’Australien soigne officiellement un problème de jambe et est en panne de résultats depuis sa finale à Sydney en tout début de saison. Si cette affiche tient, cela pourrait donner une belle opposition ou une parodie de tennis.

Gasquet-Murray (affiche possible des huitièmes de finale)

Si son physique tient la route, Gasquet a toutes les chances d’affronter Andy Murray en huitièmes de finale. Ce match serait le cinquième en Grand Chelem entre eux, le troisième à Paris. A chaque fois, l’Ecossais, aujourd’hui huitième mondial, a eu raison du Français. Ce nouveau combat en perspective pourrait mener le Français jusqu’en quarts de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Forcément un match marquant.

Berdych-Paire (affiche possible du troisième tour)

Benoît Paire est souvent en recherche d’inspiration dans ses matches. Rencontrer Tomas Berdych sera une belle source de motivation pour faire un grand match face au Tchèque, sixième mondial et ancien demi-finaliste à Paris. L’Avignonnais, 63e mondial, devra avant cela gommer son mal de genou qui lui pourrit la vie ces derniers temps et dompter deux premiers tours difficiles : Alejandro Falla, puis éventuellement Roberto Bautista Agut, qui l’a battu deux fois cette année, à Auckland et Melbourne.

Isner-Mahut (affiche possible du deuxième tour)

Quoi de mieux qu’un bon classique pour entamer la semaine parisienne ? Après quatre joutes uniquement sur gazon, les deux héros du match le plus long de l’histoire à Wimbledon en 2010 pourraient se recroiser pour la première fois sur terre battue au deuxième tour de Roland-Garros. Pour un nouveau match à rallonge ?

Raonic-Nishikori (affiche possible des huitièmes de finale)

Voici une affiche qui pourrait bien être explosive en huitièmes de finale, entre deux joueurs qui ont intégré récemment le Top 10 mondial. Le hasard les a placés dans la même partie de tableau et, pour leur premier face-à-face en Grand Chelem, leur duel s’annoncerait aussi serré et indécis qu’à Madrid, où le Japonais s‘est imposé 7-6, 7-6. A moins que Gilles Simon, placé sur la route du Canadien, ne réalise un coup de force en battant Raonic au troisième tour…

Djokovic-Chardy (affiche possible du deuxième tour)

Après Joao Sousa, Jérémy Chardy pourrait bien être le deuxième adversaire de Novak Djokovic à Paris. Un tirage pour le moins compliqué pour le Palois qui n’a jamais pris un set au Serbe en huit matches. Le Français ne partira pas battu d’avance pour autant. Il a récemment dominé Roger Federer à Rome la semaine dernière et se rappelle qu’il a dominé Nalbandian, alors 7e mondial, ici même en 2008…

Tsonga-Djokovic (affiche possible des huitièmes de finale)

En 2012, cette rencontre avait été une rencontre explosive, en quart de finale. Le Français était passé très près de la victoire avant de s’incliner en cinq manches. Cette année, Tsonga et Djokovic pourraient de nouveau se croiser, mais un tour plus tôt. Le combat s’annonce peut-être plus compliqué, mais ne manquera pas de piquant, comme leurs quatre précédentes rencontres en Grand Chelem. Avec Roger-Vasselin, Goffin ou Melzer, voire Janowicz sur son chemin, le Français aura de quoi aiguiser ses armes avant ce huitième de finale.

Et vous, quelles affiches aimeriez-vous voir ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité