Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Maria Sharapova sera encore là samedi comme toujours depuis 3 ans

Amandine Reymond

Mis à jour 05/06/2014 à 21:16 GMT+2

Maria Sharapova est de retour en finale de Roland-Garros après sa victoire sur Eugenie Bouchard, 4-6, 7-5, 6-2. Titrée en 2012 et finaliste en 2013, la Russe, tête de série N.7, a assumé son statut de favorite après un départ poussif. Samedi, elle aura l'occasion d'écrire pour la deuxième fois son nom au palmarès contre Simona Halep.

Maria Sharapova, Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Maria Sharapova plie mais ne rompt pas. Longtemps malmenée par les lourdes frappes d’Eugenie Bouchard, Maria Sharapova a fait preuve de beaucoup de self-contrôle et d’une énorme volonté pour renverser un match qu’elle avait bien mal commencé.  Sacrée en 2012, finaliste en 2013, Maria Sharapova comptait avant cette demi-finale 18 victoires pour une seule défaite depuis 2012 sur les courts de la Porte d’Auteuil. Une statistique impressionnante qui n’a pourtant nullement impressionnée Eugenie Bouchard. Véritable fan de la diva russe depuis son enfance la jeune Canadienne de 20 ans ne s’est pas laissée envahir par l’émotion au moment d’entrer sur le court Philippe Chatrier pour y affronter son modèle.
C’est même elle qui a pris le meilleur départ dans le match en breakant dès le troisième jeu pour mener 2-1. Complètement libérée face à son idole, qui l’avait pourtant éliminée dès le deuxième tour lors de la dernière édition, Eugenie Bouchard a joué sa chance à fond sur le court Philippe Chatrier. Très agressive, prenant la balle tôt, la jeune Canadienne a souvent pris les commandes de l’échange pour bousculer la grande Maria en variant admirablement les zones. Et malgré un rapide retour de son adversaire, elle a immédiatement repris le service de la Russe à 4-3. Un avantage qu’elle a conservé jusqu’à la fin du set, enlevé 6-4.

Spécialiste des matches en trois sets sur terre
Mais on n’enterre pas Maria Sharapova comme ça. Même dépassée, baladée d’un bout à l’autre du court et en délicatesse avec son service (neuf double-fautes et seulement 59% de premières balles), l’ancienne numéro un mondiale peut toujours compter sur son exceptionnelle combativité. Une rage de vaincre qui lui a d’abord permis de réagir dès le début du deuxième set pour se détacher 5-2 avant de contrôler le retour d’Eugenie Bouchard pour revenir à une manche partout, puis d’enfoncer le clou dès le début de la troisième manche pour s’envoler 5-2 et conclure sur sa cinquième balle de match sur le service de son adversaire 6-2.
Comme lors de ses deux précédents tours, Maria Sharapova s’impose en trois sets après avoir perdu la première manche. Cela fait maintenant plus de quatre ans et sa défaite contre Justine Hénin à Roland-Garros en 2010 que la Russe n’a plus perdu un match en trois sets sur terre battue (19 victoires). En finale, l’expérience de Maria Sharapova sera encore une fois un réel avantage face à une adversaire novice à ce niveau puisque Simona Halep n'avait jamais atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité