Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros: Le Conseil d'Etat autorise la construction du nouveau court dans les Serres d'Auteuil

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2016 à 16:13 GMT+2

Bonne nouvelle pour la Fédération française de tennis et pour le tournoi de Roland-Garros : le Conseil d'Etat a décidé d'annuler l’ordonnance du Tribunal administratif de Paris du 24 mars dernier, qui avait suspendu l’exécution du permis de construire autorisant les travaux.

Vue aérienne de l'actuel Roland-Garros

Crédit: AFP

Après des mois d'incertitude et de statu quo, le nouveau Roland-Garros, véritable serpent de mer du sport français ces dernières années, devrait enfin connaitre un nouveau coup d'accélérateur. Lundi, le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, a annoncé avoir annulé, pour erreur de droit, l’ordonnance du Tribunal administratif de Paris du 24 mars dernier, qui avait suspendu l’exécution du permis de construire autorisant les travaux de la fédération dans le Jardin des Serres d’Auteuil.
En juin 2015, la mairie de Paris avait accordé un permis de construire à la Fédération française de tennis pour la restructuration de Roland-Garros, dont un nouveau court sur une parcelle située dans le jardin des serres d’Auteuil. Plusieurs associations avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Paris afin d'annuler le permis de construire. En attendant le jugement sur le fond du dossier, ces mêmes associations avaient également obtenu en référé la suspension de l’exécution de ce permis au mois de mars 2016. C'est cet aspect suspensif que le Conseil d'Etat a décidé de lever lundi.

L'affaire doit encore être jugée sur le fond

"Les deux chambres réunies du Conseil d’Etat considèrent qu’il n’existe pas de doute sérieux sur la légalité du permis de construire, suivant en cela les conclusions du rapporteur public qui avait souligné qu’au regard du projet dans son ensemble, le permis dans le jardin préserve les serres classées et la perspective du jardin des serres conçue par Jean-Camille Formigé et comporte la construction de nouvelles serres autour du court qui seront ouvertes au public", s'est félicité la FFT dans un communiqué.
L'affaire n'est pour autant pas terminée puisque le fond n'a pas encore été tranché. "Le tribunal administratif demeure saisi de la demande d’annulation, qu’il examinera au fond", a d'ailleurs rappelé le Conseil d'Etat en conclusion de sa décision du jour. Mais en attendant ce jugement, les travaux vont donc pouvoir reprendre. "Alors que la Fédération de tennis américaine vient de réceptionner le toit de son court central à Flushing Meadows, moins de trois ans après en avoir décidé, la FFT reste plus que jamais déterminée à faire aboutir au plus vite son projet d’intérêt national, qui contribuera au rayonnement de Paris et de la France", ont rappelé les instances dirigeantes du tennis français.
picture

Les serres d'Auteuil, point sensible de l'extension de Roland-Garros.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité