Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : les six matches qu'on a envie de voir en deuxième semaine

Sébastien Petit

Mis à jour 03/06/2014 à 11:06 GMT+2

Fin des 8es de finale et début des choses très sérieuses à Roland-Garros cette semaine. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné six affiches qui nous font saliver dans le tableau masculin. La finale Nadal - Djokovic est évidemment en bonne place. Mais les deux hommes auront entre-temps face à eux des pièges nommés Ferrer, Berdych... ou Monfils ?

Gaël Monfils fait du "Monf'" lors de Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Lundi : Monfils – Garcia-Lopez (huitième de finale)

Parce que Monfils est désormais le dernier Français à suivre chez les hommes. Le demi-finaliste 2008 ne fera pas face à Stanislas Wawrinka, mais à son bourreau du premier tour, Guillermo Garcia-Lopez, lors du dernier match du central lundi. On sait que le Français n’est pas dans les meilleures dispositions physiques pour disputer ce huitième de finale, mais on sait également qu’avec lui, tout est possible. Face à cet Espagnol, 41e mondial, qui découvre la sensation d’être en seconde semaine d’un tournoi majeur, Gaël partira tout de même favori, le Français N.28 à l’ATP ayant remporté leurs deux confrontations sur terre battue. Et ce, malgré leur dernier face-à-face à Miami cette année qui s’était soldé par une victoire en deux sets de l’Espagnol (6-2, 7-5).
  • Probabilité que ce match ait lieu : 100%

Mercredi : Nadal – Ferrer (éventuel quart de finale) 

Parce qu’avoir une finale de l’an passé au stade des quarts de finale, c’est forcément intéressant. Si Nadal et Ferrer passent leur huitième de finale, contre Lajovic et Anderson (N.19) les deux Espagnols se retrouveraient pour la 28e fois de leur carrière, la sixième en Grand Chelem, dont quatre à Paris. C’est vrai que Ferrer n’a jamais fait le poids face à son compatriote à Roland-Garros, mais le Valencian, qui n’a perdu aucun set jusqu’ici, est capable de trouver des ressources inespérées. Il a réussi à le dominer dans un tournoi du Grand Chelem (Open d’Australie 2011) et surtout est l’un des trois hommes qui l’a battu sur terre battue cette saison (Monte-Carlo). Cette année, tout laisse à penser qu’il y aura match.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 80%, une défaite de Nadal ou Ferrer lundi serait une énorme sensation.
  • Les alternatives : Nadal – Anderson, Lajovic – Ferrer, Lajovic – Anderson.

Mercredi : Monfils – Murray (éventuel quart de finale)

Parce que cette affiche serait un vrai choc, lourd d’enseignements pour chacun des deux joueurs. Ces deux-là ne se sont plus affrontés depuis quatre ans à Paris, mais c’était à Bercy avec une victoire du Français en quart de finale. Mais surtout, ils se sont déjà affrontés à Roland-Garros, lors du premier tour 2006. Le combat avait été âpre et serré en début de partie, puis plus décousu par la suite pour une victoire en cinq sets de Monfils. En somme, il n’a jamais perdu face au Britannique à Paris, avantage non négligeable au moment de jouer – éventuellement - son quatrième quart de finale à Roland-Garros. Avant cela, les deux hommes devront éliminer deux Espagnols : Guillermo Garcia-Lopez d’un côté et Fernando Verdasco, et être capable de tenir physiquement le coup. Ce n’est pas gagné.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 30%, vu le niveau actuel de Garcia-Lopez et Verdasco
  • Les alternatives : Garcia-Lopez – Verdasco, Monfils – Verdasco, Garcia-Lopez - Murray

Vendredi : Djokovic – Berdych (éventuelle demi-finale)

Parce que cette affiche pourrait être un match moins à sens unique que Djokovic-Tsonga ou Berdych-Isner ce dimanche. Le Serbe mène largement face au Tchèque (15-2), mais les deux victoires du sixième mondial face au numéro deux actuel ont marqué les esprits. La première avait été signée à Wimbledon en trois sets lors de leur unique demi-finale en Grand Chelem jouée l’un contre l’autre en 2010. La seconde en quart de finale à Rome... lors de leur deuxième et dernière rencontre sur terre battue.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 70%, Gulbis aura son mot à dire face à Berdych.
  • Les alternatives : Djokovic – Gulbis, Raonic – Berdych, Raonic - Gulbis.

Vendredi : Nadal – Monfils (éventuelle demi-finale)

Parce qu’une demi-finale avec un Français est toujours un événement en Grand Chelem, encore plus à Paris face au tenant du titre. Il y a évidemment beaucoup de conditions et d’obstacles pour que ces deux-là se retrouvent face à face, mais si c’était le cas, on assisterait peut-être à une rencontre un peu plus accrochée que celle entre Djokovic-Tsonga, réglée en une heure et demie. Ce serait leur troisième match en Grand Chelem. Si leur dernier à Melbourne cette année est à oublier (six jeux inscrits par Monfils), celui de l’US Open 2009 avait vu le Français remporter un set au jeu décisif. Jusqu’ici, le Français ne l’a battu qu’à Doha, la dernière fois en 2012. Qu’est-ce qui serait à souhaiter pour leur premier face-à-face à Roland-Garros ? Au moins un match en cinq sets.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 15%, la route est encore très longue pour Monfils
  • Les alternatives (entre autres) : Ferrer – Monfils, Ferrer – Garcia-Lopez, Ferrer – Murray, Ferrer – Verdasco, Nadal – Murray, Nadal – Verdasco, Nadal – Garcia-Lopez.
picture

Rafael Nadal au service face à Mayer (Roland-Garros)

Crédit: Panoramic

Dimanche : Nadal – Djokovic (éventuelle finale)

C’est la finale programmée et, osons le dire, rêvée. Celle qui oppose les deux meilleurs joueurs du monde. Les deux meilleurs sur terre battue. Et les protagonistes de deux rencontres mémorables à Roland, une finale sur deux jours en 2012 et surtout la demi-finale de 2013 gagnée 9-7 au cinquième set par Nadal. Le message est clair : Djokovic se rapproche, il a la clef tactique pour dominer Rafa sur terre, ce qu’il a réussi plusieurs fois au cours des trois dernières saisons, la dernière en date à Rome il y a deux semaines. Tous les grands courts en terre de l'Europe ont vu Djokovic dominer Nadal un jour : à Madrid, à Rome, à Monte-Carlo. Seul le Chatrier n'y a pas eu droit. Il faudrait être fou pour ne pas vouloir assister à une telle explication.
  • Probabilité que ce match ait lieu : 50%, il y a encore de la place pour une surprise, surtout si le dos de Nadal
  • Les alternatives (entre autres) : Nadal – Berdych, Nadal – Gulbis, Nadal – Raonic, Djokovic – Ferrer, Djokovic – Monfils, Djokovic – Verdasco…
Article réalisé avec Cédric Rouquette
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité