Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pierce n'a rien pu faire

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2005 à 18:00 GMT+2

Justine Henin-Hardenne n'a pas eu de mal pour battre Mary Pierce qui n'aura été que l'ombre d'elle-même, en finale de Roland-Garros, samedi. Pour son grand retour Porte d'Auteuil, il aura fallu une heure à la Belge pour remporter son deuxième titre parisi

ROLAND-GARROS - Finale dames
Justine Henin-Hardenne (Bel, 10) bat Mary Pierce (Fra, 21) 6-1, 6-1
Mary Pierce entre souriante comme toujours sur le court central. Sa décontraction tranche avec le visage un peu fermé de Justine Henin. Une heure plus tard, c'est en pleurs que la Française prend le micro et c'est la Belge qui sourit de sa victoire. Si Mary pleure, c'est parce qu'elle n'a pas joué à son niveau, celui qu'elle affichait en quart contre Davenport ou en demie contre Likhovtseva. Justine Henin n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer.
D'emblée, la Belge se montre conquérante et s'appuie sur son revers à une main qui fait, une fois de plus des merveilles, notamment long de ligne. De son côté, Mary multiplie les fautes directes (10 dans la première manche, 29 au total). La Française encaisse même 10 points consécutivement. Après deux jeux blancs de la Belge, dont trois coups gagnants en revers, Pierce se retrouve rapidement menée 1-3. Tout le monde comprend alors qu'elle est la plus crispée des deux finalistes par l'enjeu. Car la Française rate tout ce qu'elle entreprend.
Henin contrôle une partie sans tempo
Dans ce match sans rythme, Henin trouve les lignes quand il le faut et enfonce son adversaire incapable de réagir. Sur ses mises en jeu, Pierce tente des retours secs qui sont soit trop longs, soit dans le filet (une seule balle de break non convertie pour Pierce sur l'ensemble du match). Sur son propre service, la Française commet enfin deux doubles fautes et offre le set sur un plateau à son adversaire après 23 petites minutes de jeu.
Pierce obtient donc sa première et seule balle de break dans le premier jeu du deuxième set. Ce qui aurait alors pu la relancer se transforme en un smash à nouveau dans le filet alors qu'elle se trouve à un mètre de celui-ci. La déception est totale, et la perplexité règne sur le central. Henin, forte d'un bon pourcentage en premières (83% de points remportés et 178 km/h de moyenne) continue son cavalier seul. Elle enchaîne neuf jeux d'affilée (puisque Pierce n'a marqué qu'un jeu, le premier du match) pour mener 3-0.
Mary perd le sourire
Pour la première fois depuis le début du tournoi, Mary n'a plus le sourire et montre des signes d'agacement. Comme Federer la veille, son attitude exprime son désarroi. Souvent mal placée, Pierce envoie beaucoup de balles loin en dehors des limites du court. Moins lucide et moins en réussite, elle explose. La Belge sert enfin pour le match et malgré deux doubles fautes, l'issue du match est connue depuis longtemps. Mary Pierce n'est jamais vraiment entrée dans cette finale et elle sortira finalement du court en larmes.
Pour la quatrième fois consécutive, la finale dames a été pliée en deux sets. En 2003, Henin avait laissé quatre jeux à Clijsters (6-0, 6-4), en 2004 Myskina avait offert trois jeux à Dementieva (6-1, 6-2) et il faut remonter à 1988 pour trouver un score plus sévère (Graf avait battu Zvereva 6-0, 6-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité