Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo, encore raté !

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2006 à 15:00 GMT+2

Terrible désillusion pour Amélie Mauresmo. La numéro un tricolore chute dès les 8es de finale à Roland-Garros. Vainqueur de la première manche, la Française a ensuite subi la loi et la puissance de la grande espoir du tennis mondial, la Tchèque Vaidisova,

ROLAND-GARROS - TABLEAU DAMES - 8es de finale
Nicole Vaidisova (Rtc, 16) bat Amélie Mauresmo (Fra, 1) 6-7 6-1 6-2
Prochain adversaire : V. Williams (EU, 11)
"Il y a quand même danger". Avant le début du huitième de finale de Roland-Garros, l'entourage d'Amélie Mauresmo reconnaissait volontiers les qualités intrinsèques de Nicole Vaidisova mais le manque d'expérience de la jeune Tchèque et la large victoire de la Française à l'Open d'Australie (6-1 6-1) permettait de voir l'avenir avec confiance. "La terre battue n'est pas sa meilleure surface. Elle cogne mais commet aussi des fautes et son déplacement n'est pas son point fort".
Une star en devenir
Depuis maintenant deux ans, l'ancienne élève de Bolletieri est la nouvelle merveille du tennis mondial. Vainqueur de 2 tournois lors de sa première saison pro, devenant alors la 6e plus jeune joueuse à soulever un trophée, la Tchèque a depuis affolé les compteurs, passant en un an et demi de la 264e à la 15e place au classement WTA.
Présentée comme la future star du tennis mondiale, Vaidisova peinait jusqu'à la semaine passée à confirmer les espoirs placés en elle. Vainqueur à Strasbourg, la Tchèque se prouvait que son jeu tout en puissance pouvait parfaitement s'adapter à la terre battue. Souvent comparée à Sharapova, elle avait souvent par le passé déjoué lorsqu'elle sortait de sa filière. Mauresmo et sa capacité à varier les effets et les angles donnaient ainsi l'impression de pouvoir la renvoyer à ses études.
Mauresmo sans réaction
Le début de rencontre confirmait cette impression. S'appuyant sur son grand lift en coup droit, la Française ne donnait aucun rythme aux échanges et obligeait Vaidisova à jouer très loin de sa ligne de fond de court. Engluée dans les frappes cotonneuses de la protégée de Courteau, la tête de série numéro 16 s'emmêlait les pinceaux face aux variations adverses. 5/2, Mauresmo respectait les prévisions. Le scénario s'inversait cependant bien vite.
Même si la Française remportait la première manche au jeu décisif, les prises d'initiatives et la puissance de Vaidisova commençaient à creuser des brèches béantes dans la défense de la Tricolore. Portée par un service incontrôlable, elle ne cédait que 12 points sur son engagement lors des deux dernières manches et mettait une pression telle en retour que Mauresmo craquait au fil des jeux, baissant de pied physiquement et se montrant incapable de trouver une parade.
Partagée entre le souhait de rallonger les échanges et la volonté d'imposer ses qualités de volleyeuse, Mauresmo sombrait tactiquement mais également au tableau d'affichage, cédant les deux dernières manches en moins d'une heure. Ce n'est pas cette saison encore qu'elle s'imposera à Roland-Garros. "Il faut peut-être attendre un peu moins de moi sur terre battue", concluait-elle désabusée au micro de France Télévision.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité