Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal : "Un potentiel n°1"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2007 à 20:15 GMT+2

Avant même de penser à Roger Federer qui se profile à l'horizon, Rafael Nadal se méfie de son prochain adversaire en demi-finale de Roland-Garros : Novak Djokovic. L'Espagnol, double tenant du titre, voit en lui un futur n°1 mondial dans les années à veni

ROLAND-GARROS - 1/4 de finale messieurs
Rafael Nadal (ESP/2) bat Carlos Moya (ESP/23) 6-4, 6-3, 6-0
Prochain adversaire : Djokovic (SER/6)
Revivez le film du match
RAFAEL, cela fait trois ans que vous n'avez pas perdu un match à Roland-Garros. Ce qui représente 19 matches de suite. C'est tout simplement incroyable...
R.N. : Oui, je suis vraiment très heureux de jouer les demi-finales pour la troisième fois d'affilée. C'est vraiment énorme. Je suis content de mon match face à Carlos, surtout après le premier set. C'est très important pour moi parce que je joue de mieux en mieux. Je vois la différence depuis le 3e tour. Maintenant je suis lancé vers la finale. Et je devrais jouer de mon mieux face à Djokovic dans un match qui s'annonce très corsé. En tout cas, je pense qu'il est un potentiel n°1 mondial.
Ce 6-0 dans le troisième set, ce n'est pas une façon de traiter un ami...
R.N. : J'ai juste joué de la manière façon... Il n'y a pas de sentiment sur le court, mais en dehors, tout va bien. On a un peu parlé en sortant et on a parlé de tout sauf du match... Mais bon, je ne vois pourquoi j'aurais dû lui faire des cadeaux, sous prétexte que c'est un ami. Justement, c'est une façon de lui montrer mon respect que de jouer le mieux possible. J'ai fait de beaux points, moins d'erreurs que lui sur le revers... voilà. Ça ne m'empêche pas de penser que c'est un excellent joueur. J'étais très content de le rencontrer car il a fait une superbe saison jusqu'ici en revenant bien à un niveau plus qu'honorable. Il fait une demie à Hambourg, un quart ici, ce sont de très bons résultats pour lui.
Vous sentez-vous cette saison par rapport à l'an passé au même stade de la compétition?
R.N. : C'est difficile de faire une comparaison d'une année sur l'autre. Les situations sont différentes d'une année sur l'autre. Tout ce que je peux dire, c'est que je joue mieux cette année. Mais à Roalnd-Garros, j'ai eu plus de mal à trouver mes marques que les années précédentes. Maintenant, et d'autant plus après ce match, je me sens de mieux en mieux, aussi bien en défense qu'en attaque.
Est-ce que le fait de savoir qu'un joueur aussi bon, Roger Federer en l'occurrence, est toujours en lice vous stimule. Ou préfériez-vous qu'il n'existe pas pour mieux dominer le tennis mondial...?
R.N. : Cette seconde option me plait assez... (rires) Mais qui sait si j'arriverais à être n°1 mondial si Roger Federer n'était pas là... Sérieusement, c'est très motivant de savoir que Roger est toujours en lice. C'est très stimulant de savoir que jouer et s'entraîner peut permettre de battre un joueur meilleur que soi sur le circuit. Maintenant, il n'est pas seul à l'heure qu'il est. Nous sommes quatre à prétendre à la victoire finale, soit autant de chances de s'imposer. Mais Roger Federer est le meilleur du monde, il m'a battu la dernière fois, donc il est le favori du tournoi. Mais pas encore le vainqueur.
Avant de penser à lui, vous jouerez Djokovic. Vous savez déjà quelle tactique adopter face à lui, qui vous a battu une fois à Miami, pour jouer votre 3e finale de suite?
R.N. : Je l'ai joué à trois reprises cette saison : Indian Wells, Miami et Rome. Il est effectivement très fort... il doit être n°3 mondial au classement de la Race, ça veut tout dire. Donc ça sera un match difficile. Il est jeune, il a un très grand potentiel... donc ma tactique sera la même : bien jouer (rires). Être agressif, ok, mais pour pour l'être, il faut bien jouer, tout simplement. C'est la meilleure tactique pour gagner, non ?
Lui a affirmé qu'il le serait...
R.N. : Très bien (rires)... Je vais me préparer alors...
- Propos recueillis à Roland-Garros par Sébastien Petit -
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité