Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Parité totale en 2007

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/03/2007 à 18:34 GMT+1

Seul tournoi du Grand Chelem à ne pas l'appliquer jusqu'ici, Roland-Garros proposera une dotation identique aux joueuses et joueurs en 2007 en simple comme en double. Et ce, pour la première fois de son histoire. Les vainqueurs en simple toucheront un mil

Il s'agit d'une grande première dans l'histoire du tournoi. Les Internationaux de France proposeront en effet en 2007 une dotation identique aux joueuses et aux joueurs. En simple comme en double.
"C'est un objectif que nous nous étions fixés depuis 2005. L'an passé, une première étape avait été franchie avec une dotation identique pour les vainqueurs des tableaux de simple. En 2007, la parité sera totale. C'est la juste reconnaissance de la place et de la qualité du tennis féminin, comme l'a remarquablement souligné Venus Williams dans une intervention sur la parité à laquelle j'ai été particulièrement sensible", a déclaré le Président de la Fédération Française de Tennis, Christian Bîmes, au sortir du Bureau fédéral qui a entériné cette nouveauté.
"Une bonne chose pour le tennis féminin"
De son côté, Amélie Mauresmo n'a pas manqué de saluer la décision prise par la FFT. "C'est une très bonne chose pour le tennis féminin, et pour les femmes en général, a commenté l'actuelle numéro 3 mondiale. J'ai toujours pensé que le sport devait être le reflet de notre société. En adoptant la parité totale des prix, Roland-Garros a même pris un peu d'avance sur celle-ci. Je suis à la fois très heureuse et très fière, en tant que Française, que les Internationaux de France aient pris cette décision."
Cette égalité totale au niveau des prix vient par ailleurs couronner les efforts constants réalisés depuis maintenant de nombreuses années par le tournoi parisien qui a vu son "prize money" s'accroître de plus de 40 % depuis 2000 !
La dotation globale offerte aux Internationaux de France en 2007 sera ainsi la plus importante jamais proposée dans l'histoire du tournoi, avec 15 264 500 euros de prix, ce qui correspond à une augmentation de 7,23 % par rapport à 2006.
1 million pour le et la vainqueurs
En 2007, les vainqueurs des simples recevront chacun la somme record d'un million d'euros. "C'est une magnifique récompense aussi bien pour les hommes que pour les femmes, a déclaré Amélie Mauresmo. C'est également un signe fort de la bonne santé actuelle du tennis français."
A titre informatif, un joueur ou une joueuse éliminé au premier tour du tableau final touchera 14 290 euros.
Enfin, une nouvelle compétition officielle fait son apparition dans la grille des prix du tournoi. Il s'agit de l'épreuve de tennis en fauteuil messieurs et dames (simples et doubles) qui, ces deux dernières années, n'apparaissait qu'au titre d'exhibition. "Cette nouveauté répond à une vraie volonté de la FFT de soutenir plus largement encore le développement et la pratique du tennis en fauteuil", a conclu Christian Bîmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité