Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouteyre a été "surpris"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2008 à 09:50 GMT+2

Pierre Bouteyre, entraîneur d'Alizé Cornet, a été surpris de la qualité du jeu proposé par Julia Vakulenko, sa première adversaire à Roland-Garros. Il évoque sa force de caractère qui lui a permis de gagner "un match piège."

Roland-Garros - 1er tour dames
Alizé Cornet (FRA/N.19) bat Julia Vakulenko (UKR) 7-5, 6-4
Prochaine adversaire: Dulko.
> Revivez le film du match !
Comment avez-vous vécu ce premier match sur le central de Roland-Garros ? :
PIERRE BOUTEYRE : "Je ne m'attendais pas à ça. Son adversaire, Julia Vakulenko, s'était blessée. Elle ne mettait pas deux balles dans le court à Rome (défaite 1-6, 2-6 face à Virginie Razzano, ndlr). A Strasbourg, elle avait abandonné (face la Roumaine Edina Gallovits). On m'avait dit, tu verras, elle n'a pas de poignet. Bref, j'étais confiant. Et en fait, à part les deux premiers jeux, elle a très bien joué. Son entraîneur est venu me voir à la fin du match en expliquant qu'elle avait fait un bon match et qu'elle était sur la bonne voie. Comme Alizé manquait de jus, cela aurait pu être dangereux, mais heureusement, elle a su très bien gérer les moments forts. C'était un match piège par excellence."
Quelles étaient les difficultés des conditions de jeu ?
P.B. : "Alizé aime bien jouer des balles liftées, bombées au-dessus de l'épaule. Avec l'humidité, les balles montent moins et comme Julia Vakulenko est un sacré gabarit et qu'elle frappe à plat, Alizé était sur la défensive en permanence. C'est de jouer dans la profondeur dans ces conditions car c'est l'adversaire qui imprime le rythme. Oui, c'était plus tendu que prévu."
Comment a-t-elle trouvé les solutions ?
P.B. : "Alizé a su montrer sa force de caractère dans les bons moments. C'est là encore que l'on voit qu'elle a progressé. Ces matches-là, maintenant, elle les gagne."
Elle a précisé en conférence de presse que vous alliez certainement lui faire quelques rectifications...
P.B. : "Rien de nouveau, ce sont toujours les mêmes petits détails. Varier plus, s'engager d'avantage... Il faut savoir qu'en Grand Chelem, c'est à elle de gérer un peu plus. Nous avions aussi pris une petite habitude en se retrouvant sur le court, là ce n'est plus possible. Elle m'a dit en blaguant, qu'elle avait pensé pendant le match à me dire : "Bon, là tu peux pas descendre ?" C'est un petit rituel qu'il faut oublier."
Que peut lui apporter une telle entrée en matière ?
P.B. : "C'est bien, elle est rentrée dans le tournoi. Elle a su gérer les problèmes sur le moment. Maintenant, il faut gérer les deux jours d'arrêt."
Ne risque-t-elle pas de se disperser, vu son exposition médiatique du moment, voire de décompresser entre le soleil de Rome, de Nice et les orages parisiens ?
P.B. : "Non, et puis elle est bien entourée. Elle est encadrée par son frère pour ce qui concerne les médias et par moi pour le sportif."
Alizé a déclaré qu'elle préférait la filière de jeu proposée par sa future adversaire, Gisela Dulko...
P.B. : "Oui, c'est une joueuse qui apprécie la terre battue et qui a récemment remporté le tournoi de Fes. Mais cela ne veut pas dire que cela sera plus facile."
Quel est le programme d'Alizé mardi ?
P.B. : "Cela dépend du programme de demain et si elle fait le double."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité