Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Djokovic ne recule pas"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2008 à 01:00 GMT+2

Nettement dominé par le numéro 3 mondial en trois sets en 8e de finale, Paul-Henri Mathieu voit Novak Djokovic en possible vainqueur de Roland. "C'est le joueur le plus en confiance. Aujourd'hui, pour le battre, il faut faire le match parfait."

Roland-Garros - Huitièmes de finale
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Paul-Henri Mathieu (FRA/N.18) 6-4, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Gulbis.
PAUL-HENRI MATHIEU, vous avez eu quelques occasions de revenir dans le match. Vous regrettez ou vous aviez le sentiment qu'il n'y avait rien à faire ?
PHM : Je pense que j'ai eu quelques occasions pour revenir déjà dans le premier set, je pense que ce set était important. J'étais à 0/40 à 5/4 lais il a bien servi aussi. Aujourd'hui je pense que ce qui a fait la différence, c'est son service.
Quelle impression vous a-t-il fait plus généralement ? On le connaît bien sûr mais quand on le rencontre comme ça ?
PHM : Il met beaucoup de pression du fond de court parce qu'il ne recule pas. Pour faire un point contre lui, il faut vraiment prendre le jeu à son compte. Il nous force à prendre beaucoup de risques. C'est un des rares joueurs où on a vraiment l'impression qu'il nous étouffe un peu.
As-vous pu réussir à rentrer dans votre tactique ou c'est vraiment dur et pourquoi, justement ?
PHM : Ce qui était difficile, ce sont ses jeux de service, je n'ai pas eu l'occasion, lui servait trop bien et je me compliquais un peu la vie. Moi, je servais un peu moins bien aujourd'hui. Je pense que la base du match, c'était surtout ça. Après, du fond, il fallait que je fasse vraiment un bon match. Je pense que du fond, j'avais les moyens pour l'embêter. Mais aujourd'hui, pour le battre, je pense qu'il faut faire un match parfait.
Vous êtes quand même un peu frustré par le fait qu'il n'y ait pas eu la dimension du match qu'on pouvait attendre avec vous, qui êtes plutôt en confiance en ce moment ?
PHM : Je ne trouve pas que j'ai énormément de confiance en ce moment. Je n'ai pas gagné de match avant de venir ici, j'étais censé gagner trois matches. Ce qui me manquait, c'était vraiment de la confiance. Et aujourd'hui, j'avais en face de moi le joueur le plus en confiance au monde actuellement. On le sent dans ses frappes, pour sauver les balles de break. Pour sauver les balles de break, il sert une deuxième à 190.
Est-ce que c'est ce qui fait la différence entre un joueur du top 20 et un gars du top 10, du top 5 ou du top 3 ?
PHM : Depuis le début de l'année, il est numéro 1 mondial, au classement technique il est numéro 3. C'est normal qu'il y ait une différence de niveau entre le numéro 3 et le numéro 19.
Si vous avez des regrets, où les placez-vous ?
PHM : Non… Je pense que j'ai commencé un peu lentement le match, je me suis fait breaker un peu trop tôt. Si j'avais pu égaliser à 5 partout au premier… Après on ne connaît pas la tournure. Il a un set en poche, avec la confiance actuelle il m'a enfoncé un peu plus. Après j'aurais peut-être encore pu tenir 5 partout au troisième, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Voilà. Même si je n'ai pas fait un très, très bon match, j'ai eu quelques occasions que je n'ai pas pu concrétiser aujourd'hui.
On peut déjà parler de la suite de la saison ? Quels sont vos objectifs à partir d'aujourd'hui ?
PHM : Aujourd'hui, je viens de finir le match, c'est difficile. Je vais voir, je vais déjà faire un bilan sur la première partie de saison, ensuite je vais me concentrer sur la deuxième partie. Mais je n'ai pas d'objectifs bien précis encore.
Votre programme pour les tournois ?
PHM : Là, je vais jouer le Queen's, Nottingham et Wimbledon.
Sur herbe, vous avez gagné un peu de confiance l'an dernier ? Parce que votre approche a changé ?
PHM : Oui, complètement. Je me suis rendu compte l'année dernière que je pouvais jouer mon jeu sans problème sur gazon et que c'était très efficace. Ensuite je vais essayer de bien me concentrer sur mon service. Mais je sais que du fond de court, mon jeu s'adapte bien en gazon. J'ai fait un bon parcours à Wimbledon l'année dernière. Oui, j'espère pouvoir refaire le même parcours.
Pour revenir sur le tournoi que vous venez de faire, avez-vous répondu à vos attentes ?
PHM : C'était délicat. Je ne savais pas trop dans quel état de forme j'arrivais dans ce tournoi. Je n'avais pas gagné beaucoup de matches, il me manquait énormément de confiance sur le plan de la compétition. Mais je m'étais bien entraîné. J'espérais aller loin. Je ne peux pas dire que j'ai fait un mauvais tournoi, j'ai fait un deuxième tour où je suis bien revenu dans le match. Je pense que j'ai fait un bon troisième match. Aujourd'hui c'est un peu dommage. Bien sûr, j'aurais voulu aller un peu plus loin.
Une défaite comme celle d'aujourd'hui peut-elle vous servir vraiment à quelque chose ?
PHM : Oui, toutes les défaites sont bénéfiques, de toute façon. Je pense que je vais beaucoup apprendre de ce match. J'espère que ça va me servir pour le futur.
Pensez-vous que Djokovic peut gagner ce tournoi ?
PHM : Oui, je pense qu'il peut gagner le tournoi. Il l'a déjà battu, même si lui dit que la terre battue n'est pas sa meilleure surface, son jeu s'adapte très bien sur cette surface. Après, la seule question est de savoir s'il va tenir pendant 3, 4 ou 5 sets contre Nadal. Mais il a largement les armes pour le battre ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité