Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros: des associations proposent un projet alternatif à la FFT et à la Ville de Paris

ParAFP

Mis à jour 20/03/2013 à 15:40 GMT+1

Les associations hostiles au projet d'agrandissement de Roland-Garros porté par la Fédération française de tennis (FFT) et la Ville de Paris ont présenté mardi un projet alternatif protégeant le jardin botanique du Bois de Boulogne et impliquant de couvrir une partie de l'autoroute A13.

TENNIS 2012 Roland-Garros - Court

Crédit: AFP

Les associations hostiles au projet d'agrandissement de Roland-Garros font un pas vers la FFT et la Ville de Paris. Elles ont présenté mardi un projet alternatif protégeant le jardin botanique du Bois de Boulogne et impliquant de couvrir une partie de l'autoroute A13.
La Société pour la protection des paysages et de l'esthétique et de la France (SPPEF), les Vieilles Maisons françaises (VMF) et France nature environnement (FNE) reprochent au projet actuel de porter une "atteinte irrémédiable" au jardin des serres d'Auteuil. Le projet implique la destruction de neuf serres chaudes et cinq serres techniques, et la construction sur la parcelle où elles se trouvent d'un court de tennis de 4.950 places, selon Agnès Popelin, de France nature environnement. Or la "totalité du jardin" a été inscrit en 1998 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, soulignent les associations.
Les associations prêtes à une guérilla judiciaire
Leur contre-projet consiste à agrandir le site de Roland-Garros en couvrant sur 7.000 m2 l'autoroute A13. Pour compenser le coût de cette couverture (42 millions d'euros), elles proposent de ne pas détruire et reconstruire le court n°1, comme le prévoit la FFT, mais de le surélever de cinq mètres, ce qui permettra d'accroître sa capacité de 1.200 places.
Au total, le projet des associations, élaboré avec l'appui d'experts indépendants, n'engendrerait pas de "surcoût significatif", a affirmé le président des VMF Philippe Toussaint lors d'une conférence de presse. M. Toussaint a vigoureusement contesté le chiffre de 550 millions d'euros avancé en avril 2011 par la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo pour la couverture de l'A13. La FFT a estimé en décembre à 340 millions d'euros le coût de l'ensemble des travaux.
Le tribunal administratif de Paris a porté jeudi un sérieux coup au projet du "Nouveau Roland-Garros" en ordonnant à la Ville de résilier la convention par laquelle elle a autorisé la FFT à agrandir et moderniser le stade. Les associations ont promis, si elles ne sont pas entendues, de mener une guérilla judiciaire sans merci à la mairie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité